S’IMPOSER POUR DÉCROCHER LE TICKET POUR LES HUITIÈMES
Tombeur poussif du Zimbabwe lors de sa première sortie, l’équipe nationale du Sénégal fera face à celle de la Guinée à l’occasion de la 2ème journée de cette CAN 2021. Un derby entre voisins qui aura comme attraction la première place du groupe B

Tombeur poussif du Zimbabwe lors de sa première sortie, l’équipe nationale du Sénégal fera face à celle de la Guinée à l’occasion de la 2ème journée de cette CAN 2021. Un derby entre voisins qui aura comme attraction la première place du groupe B.
Après leur prestation décevante de lundi contre les « Warriors », les Lions se savent attendus pour montrer un visage plus reluisant. Rien de mieux qu’un adversaire qui lui réussit bien en CAN pour relever la pente. La Guinée n’a jamais battu le Sénégal en CAN malgré deux oppositions. Ils ont perdu en 1994 (2-1) au premier tour puis en 2006 (3-2) en quarts de finale. Actuel entraineur du « Syli », Kaba Diawara avait ouvert le score profitant d’une bévue de Tony Sylva, actuel préparateur des gardiens de l’équipe nationale du Sénégal. Ce derby aura donc des parfums de retrouvaille entre deux équipes qui vont lutter pour le fauteuil de leader de cette poule B. Sadio Mané fera face à son coéquipier à Liverpool Naby Keita tandis que Pape Abou Cissé se frottera à Aguibou Camara son partenaire à Olympiacos.
Privés d’Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Gueye et Fodé Ballo-Touré (positifs au Covid), Aliou Cissé devra faire sans quatre titulaires probables. Ayant intégré le groupe hier, Saliou Ciss, Nampalys Mendy et Pape Matar Sarr ne devraient pas faire du groupe puisqu’ils n’ont pas été testés par l’équipe de la CAF. Ils n’ont été testés qu’à Dakar et devraient prendre place dans les tribunes comme cela a été le cas d’Alfred Gomis lors du précédent match. Une situation que Cissé devra surmonter pour mettre en place une bonne équipe avec les 19 « Lions » disponibles.
Propulsé capitaine avec les forfaits de Koulibaly et Gana, Sadio Mané aura la lourde responsabilité de porter encore une fois l’équipe. Les « Lions » devront faire attention à une équipe guinéenne revancharde qui voudra faire tomber une équipe sénégalaise qui fait office de favori.
Pour leur part, les coéquipiers d’Abdou Diallo devront être plus appliqués, plus concentrés, plus déterminés et plus techniques pour se défaire d’un adversaire prenable avec un 3-5-2 pas des meilleures. La gestion des temps forts, des ailes performantes et une efficacité devant les buts seront essentiels quant à un bon résultat du Sénégal ce vendredi.
Les « Lions » ont tous les atouts pour faire déjouer le « Syli » et engranger un deuxième succès pour décrocher cette qualification pour les huitièmes de finale. Un succès donnera un peu plus de confiance à un groupe bien secoué par le Covid-19 et qui compte en son sein 16 novices de la messe du football africain. L’autre match de cette poule mettra aux prises le Malawi au Zimbabwe. Chacune des deux équipes tentera de décrocher son premier succès dans cette CAN après avoir perdu le premier match.
Programme
Vendredi 14 janvier 2022
Stade omnisports de Bafoussam
13h00 Sénégal – Guinée
16h00 Malawi – Zimbabwe
Classement groupe B : 1er ex-aequo Sénégal (3pts +1), Guinée (3 pts +1), 3ème ex-aequo Zimbabwe (0 pt -1), Malawi (0 pt -1)