TEST DE VÉRITÉ POUR PAPE THIAW ET SES LIONS
Quatre jours après l'Irlande, le Sénégal retrouve l'Angleterre à Nottingham. Une revanche attendue depuis la défaite 3-0 en huitièmes de finale du Mondial 2022 au Qatar, avec l'invincibilité de 21 matchs en jeu

Quatre jours après le nul concédé devant l'Irlande (1-1), le Sénégal aborde son second match amical en affrontant l'Angleterre, ce mardi au City Ground Stadium de Nottingham. Invaincus depuis 21 matchs, les Lions tenteront de maintenir la dynamique, en testant les progrès réalisés depuis cette large défaite subie en 8èmes de finale du Mondial 2022 contre la sélection anglaise. Mais surtout d'engager en septembre les éliminatoires de la Coupe du monde avec plus de certitudes.
Quatre jours après avoir arraché le match nul (1-1) devant l'Irlande, le Sénégal affronte ce mardi, à 19 heures au City Ground Stadium de Nottingham, l'Angleterre. Ce deuxième match amical de la fenêtre de juin sera une étape décisive dans la préparation du Sénégal pour les 5ème et 6ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui se jouent en septembre. Les Lions auront avant tout une revanche à prendre face aux Three Lions, après leur défaite (3-0) subie en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, au Qatar.
Après avoir pris le relais d'Aliou Cissé à la tête de la sélection, Pape Thiaw va vers un test important. Au sortir de ce match, il s'agit pour le technicien de garder une invincibilité de 21 matchs et d'avoir plus de certitudes face à une formation européenne de calibre mondial. Il sera aussi important d'affiner davantage son organisation collective en donnant du temps de jeu à cette vague de nouveaux joueurs et mettre de la concurrence à certains postes.
Au sortir du premier test contre la formation irlandaise, le sélectionneur s'est félicité de la maîtrise collective dont son équipe a fait preuve lors de la deuxième période en insistant sur l'esprit collectif qui anime son groupe. « Je préfère parler du collectif. Aujourd'hui, on a mis une équipe en place qui, selon nous, pouvait bien faire. Elle l'a fait, surtout en deuxième mi-temps. Chez nous, il n'y a pas de première ou de deuxième équipe, tout le monde est concerné et opérationnel. Le choix était porté sur certains joueurs aujourd'hui, et ils ont montré qu'ils méritaient leur place. »
Après l'Irlande, Pape Thiaw dispose de plus d'options avec le retour des cadres comme le capitaine Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté, Idrissa Gana Guèye, Edouard Mendy ou Nicolas Jackson. Avec son nouveau sélectionneur Thomas Tuchel, l'Angleterre vient d'enchaîner trois victoires dans les qualifications du Mondial 2026. Même si elle ne s'est pas montrée conquérante lors de son dernier match de samedi face à Andorre (0-1). Harry Kane a inscrit l'unique but dès le début de la seconde période.