TOURNANT DECISIF POUR L’AS VILLE DE DAKAR
Battue une deuxiéme fois par l’équipe de Kriol Star du Cap Vert (95-92), l’As Ville va jouer ce samedi 3 et demain dimanche, à Dakar Arena, sa qualification pour la phase finale du Basketball Africa League.

L’AS Ville joue son va-tout ce samedi et demain dimanche dans la Conférence du Sahara qui baisse ses rideaux avec ses dernières journées. Relégué à la 3e place suite à une défaite face au Kriol Star du Cap Vert, le champion du Sénégal fera face ce samedi à Dakar Arena (17H30) à une revancharde équipe angolaise de Petro de Luanda. Il terminera son parcours demain dimanche par un duel tout autre décisif face aux Tunisiens de l’Us Monastir.
Après quatre journées, le suspense rester entier dans ce tournoi où les quatre équipes se tiennent de prés au classement avec deux victoires et deux défaites chacune. Le club dakarois aura l’obligation de succés pour pouvoir valider sa qualification aux play-offs ou phases finales de BAL qui regrouperont les six équipes qualifiées directement dans les Conférences du Nil, du Sahara et de Kalahari ainsi que les deux meilleures équipes classées troisièmes.
Battue une deuxiéme fois par l’équipe de Kriol Star du Cap Vert (95-92), l’As Ville va jouer ce samedi 3 et demain dimanche, à Dakar Arena, sa qualification pour la phase finale du Basketball Africa League.
Relegué à la 3e place avec deux victoires et autant de défaites,le représentant du Sénégal engage un tournant décisif face à Petro de Luanda qu’il affronte pour le compte de la 5e journée de la Conférence du Sahara. Des retrouvailles qui s’annoncent décisives dans la course vers la qualification à la final 8 prévue au mois de juin prochain à Pretoria, en Afrique du Sud.
Après quatre journées, c’est le statu quo et les quatre équipes se tiennent de prés au classement. L’As Ville de Dakar est encore attendue par un public. Elle devrait encore se sublimer face à une revancharde formation angolaise qu’elle avait réussi, lors de la phase aller à battre sur le fil (65-64). Ce précieux succès face aux tenants du titre a, sans doute, été le match référence pour le club dakarois. Surtout après un jeu presque indigent livré lors de la première défaite contre l’équipe du Cap-Vert.
Contre les Angolais, les hommes du coach Libasse Faye avaient vite rectifié le tir, en affichant un meilleur visage devant les coéquipiers de l’intenable Patrick Gardners. Impérial sous la raquette et sur les tirs à mi distance, le joueur angolais avait fini comme meilleur marqueur avec 19 points et 9 rebonds. L’As Ville de Dakar est donc prévenue. L’explosivité de Makhtar Guèye, auteur d’un double-double et un des tops scoreurs du team sénégalais, ajoutée à la vista du meneur Will Perry, la puissance sous la raquette du pivot Atar Majok ou encore l’adresse de Abdoulaye Harouna, la team ne manque pas d’arguments pour rééditer son coup.
L’As Ville de Dakar boucle son parcours demain dimanche par un ultime retrouvaille avec l’Us Monastir qui occupe la deuxième place du classement. En cas de nouveaux succés, le champion du Sénégal pourrait valider l’un des deux places qui ménent au play-off ou Final 8. A défaut d’espérer terminer parmi les deux meilleures équipes classées troisièmes des Conférences du Sahara, du Nil et de Kalahari.
PROGRAMME
SAMEDI 3 MAI 2025
14H30 : Kriol Star-US Monastir
17H30 : Petro Luanda-ASCVD
DIMANCHE 4 MAI 2025
14H30 : Petro Luanda-Kriol Star
17H30 : US Monastir-ASCVD