UN CASSE-TETE POUR ALIOU CISSE
Trouver un véritable arrière gauche est un casse-tête pour Aliou Cissé. Le sélectionneur peine également à trouver un milieu relayeur pour une animation plus percutante qui pourra apporter une plus-value dans le couloir gauche des Lions.

Beaucoup d’entraîneurs l’envient et ne souhaitent que coacher le Sénégal dans leur vie. L’actuel groupe de Aliou Cissé est l’un des plus complets en Afrique. Des Word class players comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, des top players comme Idrissa Gana Guèye, Keita Balde ou encore des joueurs de standing comme Ismaïla Sarr, Mbaye Niang, Edouard Mendy, Salif Sané. Une sélection aux allures de future championne d’Afrique. Mais, l’effectif des lions n’est qu’un trompe-l’œil si on se penche à fond sur le profil des joueurs.
Dans la dernière liste d’Aliou Cissé contre Madagascar et Mali, le sélectionneur national a dû composer sans un arrière gauche sur une liste de 25 joueurs retenus. Cissé a voulu jouer sur la polyvalence de pape Djibril Diaw pour combler le manque. et le rendu de l’actuel pensionnaire d’Angers contre le mali le 26 septembre en amical (victoire par 2-1) était quelconque. Certes, Youssouf Sabaly est le titulaire à ce poste depuis qu’il a été convoqué pour la première fois en novembre 2017 à Polokwane contre l’Afrique du Sud (victoire par 2-0), mais Cissé a toujours valsé pour lui trouver une doublure.
10 arrières gauches convoqués
C’est le secteur de l’équipe nationale où les joueurs passent et les problèmes demeurent. Depuis sa prise de fonction en mars 2015, Cissé multiplie les pistes pour enfin trouver un véritable arrière gauche. Jusqu’à présent, la pépite n’est pas dénichée et Cissé fait basculer Sabaly à gauche. neuf joueurs formés à ce poste n’ont pas réussi à convaincre. et, depuis la blessure de Pape Ndiaye Souaré en septembre 2016, Cissé a reconnu avoir des problèmes à ce niveau. Saliou Ciss est toutefois le plus régulier sur les listes du sélectionneur national. le joueur de Valenciennes a disputé 14 matchs avec l’actuel coach. Convoqué pour la première fois lors de la double confrontation contre le Burkina Faso, pape Amadou Touré n’a jamais joué sous les couleurs nationales. et depuis le 5 septembre 2017 avec le match retour contre les «étalons» à Ouaga (2-2), il n’est plus dans les plans de Cissé. Absent de la dernière liste des lions, Adama Mbengue n’a plus joué avec l’équipe nationale depuis le 9 septembre dernier à tana (2-2) contre Madagascar. il compte 7 sélections sous l’ère Cissé. Armand Traoré, Boukhary Dramé, Arial Mendy, Abdallah Ndour, Racine Coly ont tous apporté leur concours sans succès.
Absence d’un gaucher au cœur du jeu
la sélection nationale n’est pas également pourvue en gaucher dans son milieu de terrain. Younousse Sankharé (8 sélections, 1 but) était perçu comme un «Dj» en devenir. Sauf que le Bordelais n’a jamais sorti ce match référence qui devait l’installer définitivement dans le milieu de terrain des lions. et, depuis la double confrontation contre le Burkina, Sankharé est mis sur la touche. Assane Dioussé (3 sélections) est aussi terne lors des trois fois qu’il a porté le maillot national. Cissé l’a essayé mais sans obtenir en retour ce rendement escompté et son dernier match remonte au 17 novembre 2018 contre la guinée équatoriale (victoire par 1-0) à Bata. De son côté, Santy Ngom a laissé entrevoir des dispositions d’un bon relayeur.
Toutefois, le match livré contre le mali n’est pas si clinquant que ça ; tout le contraire de sa première sélection le 24 mars 2018 contre l’Ouzbékistan (1-1) à Casablanca où il a été passeur décisif sur le but égalisateur de Moussa Konaté (1-1). Sidy Sarr a également fait long feu. le milieu de terrain de Lorient a pourtant fait des incursions intéressantes dans l’entrejeu de la tanière. En deux sélections, il a marqué un but. pas mal pour un «rookie», ignoré lors des deux dernières rencontres.
Les 10 latéraux gauches
Saliou Ciss, pape Amadou Touré, Adama Mbengue, Pape Ndiaye Souaré, Armand Traoré, Boukhary Dramé, Cheikh Mbengue, Arial Mendy, Abdallah Ndour, Racine Coly
Les quatre relayeurs
Younousse Sankharé, Santy Ngom, Assane Dioussé, Sidy Sarr