A UN PAS DE L’APOTHEOSE !
Ça y est ! La grande finale de cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mettra les deux meilleures sélections qui ont pu se hisser au niveau que rêvaient les 22 autres éliminées.

La dernière marche est la plus belle mais aussi la plus difficile à gravir. Après 51 matches de cette première CAN à 24 équipes, deux finalistes se sont dégagés : le Sénégal et l’Algérie dans une affiche portant des parfums du premier tour de cette édition qui avait vu les « Fennecs » l’emporter (1-0). Les « Lions » devront l’emporter pour décrocher le premier trophée continental du Sénégal et faire chavirer un peuple qui attend ce sacre depuis une éternité.
Ça y est ! La grande finale de cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mettra les deux meilleures sélections qui ont pu se hisser au niveau que rêvaient les 22 autres éliminées. C’est un rendez-vous crucial qui attend la bande à Sadio Mané ce vendredi au stade international du Caire. Les yeux du monde entier seront braqués sur la capitale égyptienne dans un duel entre les « Lions » et les « Fennecs ». Raillé pour son absence de palmarès malgré un gros potentiel, le pays de plus de 15 millions d’habitants tient enfin une seconde chance d’inscrire son nom à la liste des grands d’Afrique, après son unique finale perdue en 2002.
L’enjeu est énorme mais loin d’être impossible pour l’équipe d’Aliou Cissé qui n’a d’objectif que le trophée. Les « Lions » n’auront qu’à vaincre le signe indien face à un adversaire qui ne lui a encore jamais réussi en CAN. Comme on se retrouve ! On peut tenter dire cela puisque les deux équipes vont se croiser pour la quatrième fois consécutive à la CAN dont la dernière s’est soldée par une victoire des « Fennecs » (1-0) au premier tour de cette 32ème édition.
L’heure de la revanche a sonné pour le Sénégal qui rêve de décrocher sa première étoile comme l’exprime Sadio Mané. « Je n’aime pas trouver des excuses mais tout le monde a constaté ce qui s’est passé dans ce match. On est conscient qu’ils (Algériens) nous ont battus. On aimerait bien remporter ce match. Maintenant, on est toutes les deux en finale. J’estime que ce n’est pas une revanche mais plutôt une motivation de plus pour aller les battre. Et nous allons les battre.» Voilà qui a de quoi motiver les Sénégalais qui en cas de succès décrocheront le tout premier sacre continental de l’histoire d’un pays dont son palmarès se résume à des victoires en coupes d’Afrique de Beach soccer et aux Jeux Africains 2015.
Pour être champions d’Afrique, les hommes d’Aliou Cissé vont devoir remporter les défis physique, tactique et mental que vont leur imposer les Algériens. Comme elle l’a montré depuis le début de ce tournoi, l’Algérie reste une formation dangereuse jusqu’à la fin mais le Sénégal aura montré de solides garanties défensives en présentant la meilleure défense de cette CAN (un seul but encaissé).
L’équipe d’Aliou Cissé devra cependant faire avec l’absence de Kalidou Koulibaly, suspendu pour cette finale. Aliou Cissé devra t r o u ve r les ressources néc e s s a i r e s pour contrecarrer les Algériens et être en haut de l’affiche au coup de sifflet final. Le vainqueur de l’édition 2019 empochera 4,5 millions de dollars (soit 2,6 milliards de francs CFA), deux millions de plus que le c h a m p i o n d’Afrique 2017 au Gabon.