LA D GALERIE A PARIS REND HOMMAGE A SOLY CISSE
Dans son espace parisien, la D Galerie va marquer le cinquantième anniversaire de l’artiste sénégalais Soly Cissé. Du 14 au 30 juin, l’exposition « Je vois un oiseau » réunit un ensemble d’œuvres réalisées par le plasticien entre 2017 et 2019.

L’âge d’or. La D Galerie à Paris célèbre le cinquantième anniversaire de l’artiste sénégalais Soly Cissé. La Galerie informe, dans un communiqué, qu’un hommage lui sera rendu avec la présentation d’une vingtaine d’œuvres récentes du plasticien, du 14 au 30 juin 2019, dans son espace parisien au 49, av. JeanJaurès, dans le 19e arrondissement. L’exposition est accessible à tous, de 11h à 19h, du mardi au dimanche, et chaque mercredi en nocturne jusqu’à 22h. L’exposition « Je vois un oiseau » réunit un ensemble d’œuvres réalisées par Soly Cissé entre 2017 et 2019. Connu à travers le monde pour des expositions iconiques au Sénégal, en France, Italie, Allemagne, Espagne, il est avant tout un maître de la couleur. « Peintre et plus récemment sculpteur, Soly Cissé s’amuse à éloigner du réel pour mieux le révéler, explique Domitille Bertrand, directrice de la D Galerie. Sa peinture expressive et énergique, directe, voire brutale, évoque des formes anthropomorphes réunies en un théâtre aux dimensions monumentales. »
Souvent, à l’échelle du visiteur, à taille humaine, détaille D. Bertrand, les figures totémiques de ses peintures dansent en procession dans un espace où la couleur est perspective. Dans son analyse, la directrice de la D Galerie relève que le regard de l’observateur est sans cesse renouvelé. « Les formes semblent s’arrêter au halo qui les entoure. Les vibrations de couleurs et la touche franche produisent pourtant un glissement permanent de celles-ci, confondant le spectateur dans plusieurs réalités scénaristiques », avance Domitille Bertrand. L’exposition « Je vois un oiseau », c’est l’évocation de celui qui regarde, celui qui voit et donne l’existence d’une œuvre par sa lecture. Ce que décrit l’artiste quand il parle de cet infini que chaque tableau semble susurrer. « Pour moi, le tableau n’est jamais le même. Le tableau change, je cherche, je vois un oiseau… » Soly Cissé évoque ainsi les formes qui jaillissent de ses tableaux, sans cesse renouvelées.
L’exposition de la D Galerie met l’accent sur la nouvelle abstraction qui naît des dernières peintures de l’artiste. Une recherche de synthèse des motifs autant que des éléments empruntés à la nature, d’une part, et à la civilisation, d’autre part. Pour la D Galerie, « Je vois un oiseau » est une exposition dont le titre rappelle les thèmes de l’artiste autant que ses positions, celles d’un artiste qui passe par l’intensité des bleus, roses, ocres, et la douceur des verts, violets, jaunes, pour construire un espace, celui du vivant.