"SENTRESOR", LA RÉVOLUTION DES PAIEMENTS
Fini les files d'attente au Trésor pour les petits montants. La nouvelle plateforme "Sentresor", lancée officiellement par le ministre Cheikh Diba, promet des paiements instantanés et une traçabilité complète

La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a lancé officiellement hier, lundi 2 juin, une nouvelle plateforme digitale dénommée "Sentresor" et destinée à faciliter les paiements de la dépense publique. Elle concerne essentiellement le paiement des bourses, des indemnités, des salaires et des secours dont les montants n'excèdent pas 100 mille francs CFA.
Pour faciliter les paiements et les dépenses publiques, la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a lancé officiellement une nouvelle plateforme digitale dénommée "Sentresor". Cette application couvre essentiellement le paiement des bourses, des indemnités, des salaires et des secours dont les montants n'excèdent pas 100 mille francs CFA. « L'objectif de SENTRESOR est de simplifier et d'optimiser nos collaborations mutuelles, renforçant ainsi l'efficacité de notre action commune au service des Sénégalais. Cette réforme est un volet important puisqu'elle touche une fonction essentielle, en permettant l'autonomisation des procédures liées à la dépense publique », a fait savoir Amadou Tidiane Gaye, le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Selon lui, tous les types de paiements numéraires vont désormais être intégrés à la plateforme de façon à les entériner par des procédures digitales. « Dans cette ère de transition numérique où la technologie redéfinit chaque aspect de nos vies, il est impératif et judicieux pour notre administration de s'adapter et de s'aligner sur ces transformations », a-t-il soutenu. « La digitalisation des services publics n'est plus une option mais une nécessité pour une gestion moderne, transparente et efficace des ressources de l'État », a-t-il indiqué.
Présidant la cérémonie de lancement officiel, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba a laissé entendre que cette application permet un traitement diligent des opérations, une réception instantanée des paiements sans nécessité de déplacement, tout en garantissant une traçabilité et une sécurité complète de toutes les opérations effectuées. Pour que "Sentresor" déploie "pleinement" ses potentialités, dit-il, il est "essentiel" et "impératif" que toutes les cibles visées se l'approprient. « J'invite donc les équipes à œuvrer dans ce sens. Un accompagnement et un soutien renforcé aux utilisateurs seront déterminants pour assurer une adoption durable et une exploitation optimale de la plateforme Sentresor » qui est une solution "évolutive", pensée pour s'adapter aux "mutations" de notre environnement économique et financier, a ajouté M. Diba. Selon le Ministre, il est donc important d'en assurer le suivi, d'écouter des retours d'expérience afin d'intégrer les améliorations nécessaires à l'évolution de cette fonctionnalité.