AMADOU BA RASSURE LES MARCHÉS
Les obligations en dollars du Sénégal arrivant à échéance en 2033 ont augmenté après que Macky Sall ait apporté son soutien à la candidature de son Premier ministre. Les obligations en euros arrivant à échéance en 2028 ont également connu une hausse

Dans un article publié par Bloomberg ce lundi 11 septembre, il est rapporté que les obligations en dollars du Sénégal arrivant à échéance en 2033 ont augmenté après que le président Macky Sall ait apporté son soutien à la candidature présidentielle de son Premier ministre. Les obligations en euros arrivant à échéance en 2028 ont également connu une hausse.
Le président Sall a publiquement soutenu le Premier ministre Amadou Ba, un technocrate de 62 ans, pour se présenter à la présidence lors des élections de février dans le pays. Cette décision a écarté la perspective d'une candidature controversée pour un troisième mandat. En réaction à cette annonce, les obligations du Sénégal arrivant à échéance en mai 2033 ont augmenté pour la troisième journée consécutive, se négociant au-dessus de 83 cents pour le dollar, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis près de deux semaines.
Yvonne Mhango, économiste pour l'Afrique subsaharienne chez Bloomberg Economics, a déclaré : « Nous considérons que le marché voit favorablement la nomination du Premier ministre Amadou Ba ». Elle a également souligné que cette nouvelle apporte un certain réconfort pour le Sénégal, en confirmant l'annonce de Macky Sall plus tôt cette année selon laquelle il ne se présenterait pas pour un troisième mandat, notamment après le coup d'État au Gabon qui a suscité des inquiétudes quant à la stabilité politique dans la région.
La nomination d'Amadou Ba devrait apaiser certaines inquiétudes des investisseurs après des années d'incertitude politique, alors que l'économie sénégalaise, d'une valeur de 31 milliards de dollars, se prépare à devenir un producteur de pétrole et de gaz. Le développement gazier de Greater Tortue Ahmeyim, d'une valeur de 4,8 milliards de dollars et dirigé par BP Plc et Kosmos Energy Ltd, devrait débuter sa production au premier trimestre de l'année prochaine après avoir fait face à des retards.
En juin, le Fonds monétaire international a approuvé des prêts d'un montant de 1,8 milliard de dollars pour soutenir l'économie de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Le FMI prévoit une croissance réelle du produit intérieur brut de 8,8 % en 2024, grâce à la production de pétrole et de gaz.
Ces développements économiques et politiques sont perçus comme positifs par les investisseurs, ce qui se reflète dans la hausse des obligations du Sénégal sur les marchés financiers internationaux.