LE DIRECTEUR DE LA SOLDE ÉTALE SES PROUESSES
Celerite dans le traitement des dossiers aux finances

Charles Emile Abdou Ciss Directeur de la solde et par ailleurs Président du Mouvement de la solidarité Citoyenne (MsC/ Defar sa gox) est de plain-pied dans la campagne électorale à Thiès, pour réélire le Président Macky sall. Interrogé sur les performances de la direction de la solde, il a insisté sur la politique de décentralisation mise en route depuis le 1er février 2019. Selon lui, le bilan qui a été fait en fin 2018 dans ce cadre, révèle que sur 49.000 actes de prestation et autres traités, 30.000 soit les 2/3 proviennent des régions.
Après la direction de l’informatique, les destinées de la direction de la solde ont été confiées à Charles Emile Abdou Ciss, par ailleurs Président du Mouvement de la Solidarité Citoyenne (MSC/Defar sa gox). Selon lui, l’objectif était de moderniser la solde, d’aider à améliorer les conditions de gestion des salaires et des actes à incidence financière, mais aussi de résorber les retards. C'est ainsi dit-il qu'un diagnostic profond a été fait dès le départ, pour mieux cerner la situation, ce qui a abouti à un plan d’action, qui a permis de rattraper les retards. Aujourd’hui c’est une mission accomplie. Il a insisté sur la mise en œuvre d'une politique de décentralisation de certaines compétences de la solde, pour améliorer l'accès aux usagers.
C'est ainsi dit-il, que depuis le 1er février 2018, les contrôles régionaux des finances sont compétents pour exploiter les actes de prestation familiale, mais aussi les domiciliations de salaire. Ce qui a permis d'améliorer les taux de présence dans les services, mais aussi d'éviter le déplacement des agents de l'Etat, au risque de paralyser les activités professionnelles. Le bilan qui a été fait en fin 2018 dans ce cadre, révèle que sur 49.000 actes de prestation et autres traités, 30.000 soit les 2/3 proviennent des régions. Cela veut dire aux yeux de Charles Emile Abdou Ciss que la décentralisation est bien devenue une réalité.
Il ajoute que la consultation et l'édition de bulletins de salaire sont également effectives car l'application de paiement des salaires a été déconcentrée dans toutes les régions et aujourd'hui, tout agent peut aller retirer son bulletin dans un contrôle régional des finances. Le Directeur de la solde explique qu'en un an, il a été exploité plus de 35.230 actes. « A notre arrivée à la tête de la direction de la solde, on était dans le traitement des actes de 2012 et aujourd'hui les actes de 2018 sont en train d'être payés. En ce qui concerne les prestations familiales, il y avait un retard avec plus de 7.000 actes de prestation, des naissances, des mariages non traités. Un plan d'apurement a été mis en place et aujourd'hui, nous sommes à jour sur les prestations familiales, qui sont d'ailleurs payées régulièrement".
A l'en croire, la politique d'informatisation de la solde a également été poursuivie en ayant connecté l'application de la fonction publique, l'application de l'Education et celle de la solde en vue de rendre le traitement des actes beaucoup plus diligent. Il s'y ajoute l'aménagement de la direction de la solde en la rendant beaucoup plus conviviale, avec des moyens modernes de gestion de la clientèle. Toujours dans le cadre de l'efficacité des services, il y a la dématérialisation de la gestion de l'information à travers la création d'une page face book où les rappels sont publiés chaque mois, avec les matricules des bénéficiaires, les numéros des actes, l'objectif étant d'informer tout le monde et de rendre l'information plus équitable, mais aussi d'améliorer la transparence dans la gestion des rappels, avec la possibilité de faire des réclamations. Sur son entrée en politique, il a affirmé qu'il était déjà dans le milieu en tant que porte-parole des étudiants et ce n'est qu'en 2002, qu'il a suspendu ses activités politiques pour des raisons d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
Pour lui, son entrée en politique cadre avec un fervent désir d'accompagner davantage les populations. Il ajoute qu'il a été inspiré par le Président Macky Sall, avec ses politiques de développement qui apportent les véritables solutions aux difficultés des Sénégalais. Dans le cadre de cet accompagnement, il souligné avoir mis 700 bourses à la disposition des étudiants. Il s'y ajoute la distribution de 5.000 moustiquaires, le financement en espèces et en nature des Groupements d'Intérêt Economique (GIE) et des groupements de femmes, la contribution à l'éclairage public, à la mise à disposition de l'eau potable, etc. Dans le sillage de cet accompagnement, le MSC/Defar Sa gox a enregistré des adhésions massives notamment dans la zone nord et particulièrement à Takhikao et partout, il est noté un besoin réel de changement exprimé par les populations, déçues de la gestion municipale qui ne leur apporte pas grand-chose.
Revenant sur l'accueil qui a été réservé à Thiès au Président Macky Sall, Charles Emile Ciss, affirme que c'est une manifestation de l’adhésion des populations Thiessoises à la politique du Président de la République Macky Sall. Il s’y ajoute que l’accueil traduit le fait que les responsables thiessois ont fait le travail qu’il fallait, c’est pourquoi les populations sont sorties spontanément et de manière assez déterminée pour manifester au Président toute leur satisfaction. Dans cette dernière semaine de campagne dit-il, le travail sera poursuivi sur le terrain avec des visites de proximité, tout en continuant les rencontres avec les populations qui manifestent chaque jour davantage le besoin de voir des représentants du Président Macky Sall dans leur zone. D'après lui, le mouvement pour la Solidarité Citoyenne (MSC/ Defar sa gox) dans toutes ses composantes est mobilisé autour de la mission de réélire le Président de la République.