EN TROIS ANS, NOUS ALLONS REDRESSER LE SENEGAL
En prélude à la célébration de la naissance du Prophète Mouhamad (SAWS), le Premier ministre a effectué une visite officielle, à Kaolack, où il a été reçu dans la résidence du Khalife général de la Fayda Tidjania, Cheikh Mouhamadou Mahy Niasse, à Médina B

Le Premier ministre en visite à Médina Baye (Kaolack) a réaffirmé sa volonté de sortir le Sénégal de la situation difficile dans laquelle il dit l’avoir hérité de l’ancien régime. Ainsi, Ousmane Sonko a annoncé qu’il va redresser le Sénégal en trois ans, suite au lancement de son Plan de redressement économique lancé récemment.
En prélude à la célébration de la naissance du Prophète Mouhamad (SAWS), le Premier ministre a effectué une visite officielle, à Kaolack, où il a été reçu dans la résidence du Khalife général de la Fayda Tidjania, Cheikh Mouhamadou Mahy Niasse, à Médina Baye. D’emblée, dans son allocution, Ousmane Sonko a indiqué qu’il a souvent rendu visite au Khalife général Cheikh Mahi Niasse. Des tête-à-tête qui, dit-il, lui permettaient d’échanger sur plusieurs sujets en dehors de la religion. «Nos discussions ne portaient pas uniquement sur la religion. Parmi nos sujets de discussions : la souveraineté et le panafricanisme. Le Khalife a une lecture avertie sur ces questions. Il est très imprégné des enjeux de développement du pays, notamment la doctrine de souveraineté que nous prônons. C’est pour cela que j’ai toujours apprécié la qualité de nos discussions. » a déclaré le premier ministre.
Il s’est en outre employé à rendre plus digeste son plan de redressement économique présenté aux Sénégalais, il y a un mois. Une visite qu’il inscrit dans le cadre de sa série de tournées chez les religieux qu’il avait annoncé suite au lancement du plan de redressement afin de leur expliquer les objectifs dudit plan qui sera exécuté sur trois ans. «Le pays a toujours souffert de son indépendance vis-à-vis du monde extérieur, de la mauvaise gouvernance. Nous avons hérité d’un pays dans une situation incontestablement difficile avec un déficit minoré et une dette élevée. Donc, relever ce pays est un défi national. Si les recommandations du Gouvernement sont appliquées, en trois ans, nous allons redresser le Sénégal en vue de le mettre ensuite sur la voie du développement», a déclaré le chef du Gouvernement qui ajoute que sur son instruction, le plan de redressement est en train d’être traduit en arabe et en wolof. Mais le succès de ce plan de redressement passe, selon Ousmane Sonko, par des sacrifices. «Il n’y aucun pays qui s’est développé sans sacrifice. Dans certains pays, des millions de personnes y ont laissé leur vie. C’estle cas de la révolution culturelle de la Chine sous Mao Tsé Toung qui a fait près de 30 millions de morts à cause de la famine. Nous sommes loin de demander ce sacrifice aux Sénégalais. Il faut qu’une génération accepte de faire un lourd sacrifice pour les générations futures», a fait noter le Premier ministre. Enfin, il a magnifié l’apport des chefs religieux dans la stabilité du Sénégal. «Nos chefs religieux sontle ciment de l’unité de notre nation. C’est pourquoi, je pense que nous, hommes politiques, avons beaucoup à œuvrer pour préserver l’honorabilité de nos chefs religieux.Nos rapports avec les chefs religieux doivent être des relations sincères. C’est ce type de relation que nous cultivons avec tous les chefs religieux», a assuré Ousmane Sonko non sans solliciter des prières pour un Sénégal de progrès.
INONDATIONS AU SENEGAL : Sonko charge l’ex régime
A Kaolack, le Premier ministre a évoqué les inondations qui touchent la ville. Une situation difficile, reconnaît-il. Mais le phénomène touchant plusieurs villes, Ousmane Sonko ne veut pas spécifier la problématique. «Si les 800 milliards Fcfa annoncés par l'ancien régime pour la gestion des inondations y avaient été injectés, je crois que Kaolack qui faisait partie du programme des 10 villes ciblées n’allait pas connaître aujourd’hui cette situation. J’ai reçu le pré-rapport. Les Sénégalais seront édifiés si les 800 milliards Fcfa ont été effectivement injectés dans la lutte contre les inondations», a-t-il indiqué. Il a en outre expliqué les projets de son Gouvernement pour arriver à bout des inondations sur les trois prochaines années. «Nous avons des projets et nous espérons que ça va réduire drastiquement les inondations à Kaolack et dans d’autres régions. La lutte contre les inondations est une priorité absolue pour le Gouvernement sur les 3 ans avec un plan d’investissement. Et parmi les solutions, il y a un relogement des populations. Ce plan devait contribuer à trouver une solution au problème d’assainissement de Kaolack, de Touba, de Dakar et d’autres villes du Sénégal», a fait savoir le Premier ministre.