LE SÉNÉGAL SORT DU LOT DES PAYS À FAIBLE REVENU
Grâce à la croissance récente et au changement de l’année de base des comptes nationaux pour le calcul de son produit intérieur brut qui a été publié en 2018, le pays devrait être, selon la Banque Mondiale, “reclassifié à nouveau’’

En effet, la parution de l'édition juin 2019 des Perspectives économiques mondiales de la Banque mondiale avait suscité quelques réactions. En fait, dans les rapports de la Banque mondiale, le Sénégal a perdu sa qualification de “Pays à revenu intermédiaire” (Mic – Middle Income Revenu) en 2016. Depuis, le Sénégal était classifié comme Pays à faible revenu (Lic, Low Income Country)’’, explique la note de l’institution de Breton Woods.
Ainsi, grâce à la croissance récente et au changement de l’année de base des comptes nationaux pour le calcul de son produit intérieur brut (Pib) qui a été publié en 2018, le Sénégal devrait être, selon la Bm, “reclassifié à nouveau’’ comme un “pays à revenu intermédiaire’’. “Cependant, conformément à ses procédures, la Banque mondiale ne pouvait pas procéder à l’actualisation de la classification avant le 1e juillet 2019.
Ainsi, depuis ce jour, la Banque mondiale a reflété l’augmentation du Pib et du revenu national brut (Rbn) au Sénégal’’, conclut le document. Il convient de noter que d’autres pays de la sous-région, tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Mauritanie, sont dans la même catégorie que le Sénégal, avec un Rnb par habitant variant entre 596,5 et 2 322 F CFA. Le ministère de l’Economie a réagi à cette information pour préciser que, selon la nouvelle classification des pays, le Sénégal ne fait pas partie des 34 pays à faible revenu, mais est plutôt dans la catégorie des 47 pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, c’est-à-dire ceux ayant un revenu national brut (Rnb) par tête, compris entre 1 026 dollars Us et 3 995 dollars Us. “En effet, le Rnb par habitant du Sénégal est estimé, selon le rapport, à 1 410 dollars Us au titre de l’année 2018’’, ajoute la note.