SHELTER FOR LIFE EVALUE SON PARCOURS ET DRESSE SA NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE !
Un bilan élogieux de plus de vingt milliards de CFA pour plus de 14.000 tonnes de cajou est relevé par l’interprofessionnel de cette filière.

Plusieurs acteurs de la filière anacarde de la région de Sédhiou et des responsables du niveau stratégique ont pris part hier, vendredi 28 avril, à une journée d’évaluation et de prospection en vue d’améliorer leurs revenus. Un bilan élogieux de plus de vingt milliards de CFA pour plus de 14.000 tonnes de cajou est relevé par l’interprofessionnel de cette filière. Toutefois, l’absence de mécanisme de transformation locale annihile les efforts d’amélioration du taux de la croissance tous azimuts en termes de création d’emplois et de diversification des dérivés.
Cette rencontre d’évaluation du projet Shelter for Life a mobilisé l’ensemble des acteurs de la filière anacarde de la région de Sédhiou et permis de passer en revue l’essentiel de leurs préoccupations en vue de l’amélioration de la chaine de valeur. Boubacar Konta, le président national de l’interprofessionnel de la filière anacarde explique que « l’année seulement, Shelter For life a pu faire plus de 14.000 tonnes d’anacarde avec plus de 20 milliards de recettes. Cela est en train d’impacter les acteurs de la filière anacarde, que ce soit les producteurs, transformateurs et les commerçants » dit-il. Et de préciser que « c’est donc agir conformément à la vision du chef de l’Etat Macky Sall en mettant le secteur de l’anacarde au niveau de la création de l’emploi des jeunes et des femmes. Sédhiou dispose toujours de la bonne qualité des noix de cajou et garde son leadership de première région productrice d’anacarde au Sénégal».
L’ABSENCE DE TRANSFORMATION ETEINT LES VELLEITES DE CROISSANCE REELLE.
L’absence de transformation entraine un manque à gagner énorme sur la production locale de l’anacarde, a fait observer Boubacar Konta le président de l’interprofessionnel. « C’est vraiment important de voir comment aller vers la transformation. Des sociétés coopératives industrielles vont transformer localement les produits et répondre essentiellement à deux questions à savoir l’emploi des jeunes et des femmes et la souveraineté alimentaire. Car avec le cajou, on peut transformer plus de 24 produits dérivés. Et Shelter nous a montré la voie à suivre », relève Boubacar Konta.
Au sujet de l’approche formelle, de marketing et de valorisation de la filière anacarde, le responsable du département accès au marché Sénégal, Gambie et Guinée Bissau explique la démarche : « on a organisé un B to B c’est-à-dire un business to business en présence de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de la filière anacarde pour échanger, signer des lettres d’intention et aboutir à des contrats de vente gagnant- gagnant. Comme vous le savez, Sédhiou c’est la région qui produit plus d’anacarde. Il faut donc que la région profite bien de cette situation car la production, c’est ici » dixit Omar Cissé. Ces acteurs demandent par ailleurs à l’Etat du Sénégal de les intégrer dans l’enveloppe annoncée des cent milliards de CFA destinés cette année au monde rural. Enfin et à cette même occasion, il est annoncé l’organisation très prochaine d’une journée de cajou du Sénégal à Ziguinchor suivie de la conférence annuelle internationale de l’alliance cajou africaine (ACA) de concert avec Shelter for life à Dakar.