LE CONSEIL NATIONAL DU SUDES FAIT SON DIAGNOSTIC
Rentrée scolaire, absence de mise en œuvre de points d’accord importants du protocole de 2014…

Lors de sa session ordinaire tenue le 27 décembre dernier, en présence des membres de toutes les entités et de 42 conseils syndicaux départementaux, le Conseil Syndical National Unitaire (CSNU) du SUDES a donné ses appréciations sur les deux rapports d’activités et sur les élections professionnelles en perspective dans le courant de 2022.
«Dans ce cadre, appréciant la rentrée scolaire et universitaire, le CSNU a constaté une fois de plus, que celle-ci reste marquée par le déficit chronique de classes et d’équipements scolaires mais aussi d’enseignants en dépit du recrutement exceptionnel, dans des conditions peu transparentes de 5 000 enseignants et du plan quinquennal de recrutement annoncé par le MEN », lit-on dans un document qui nous est parvenu hier, jeudi 30 décembre. La même source d’ajouter, « il en résulte d’une part, la persistance et l’aggravation des mauvaises conditions de travail avec des effectifs pléthoriques et des abris provisoires, d’autre part, l’insuffisance de l’offre éducative publique dans de nombreuses zones urbaines et périurbaines ».
Poursuivant ses observations, le Conseil Syndical National Unitaire dit « constater les mêmes conditions de travail et d’étude catastrophiques dans nos universités publiques et ISEP où l’année académique 2021/2022 est loin de commencer dans de nombreuses facultés et UFR ». Le CSNU a fustigé l’absence de mise en œuvre de points d’accord importants du protocole de 2014. « Il s’agit principalement de l’ouverture de négociations sérieuses et inclusives sur le système indemnitaire et de rémunération dans la FP, de la fin des lenteurs administratives par la mise en place du dispositif pour la dématérialisation de toutes les opérations de gestion de la carrière des agents de l’Etat, de la mise à disposition de parcelles viabilisées dans les ZAC de Louga, de Tivaouane, de Thiès, de Kaolack et de Ziguinchor conformément aux accords signés depuis 18 ans, de la dotation insuffisante du fonds mis en place pour l’apurement des dettes de rappels aux enseignants », rapporte le document.
En effet, le Conseil Syndical National Unitaire dit « prendre acte de la signature de la convention Etat/banques pour l’externalisation des prêts DMC, de la signature du décret de reversement des MEPS dans le corps des PCEMG mais aussi, de l’ouverture de bureaux-relais de la FP dans plusieurs capitales régionales ».
En ce qui concerne la mise en œuvre des points d’accord restants et à l’exigence de poser de nouvelles revendications, « le CSNU donne mandat au Secrétariat exécutif national pour le dépôt d’une plateforme revendicative minimale assortie d’un préavis de grève couvrant l’année 2022 ». Le CSNU a profité de l’occasion pour féliciter ses camarades de l’UCAD dans leur lutte pour le respect des textes dans la nomination des membres de la direction de l’Institut de Français pour les Etrangers (IFE).