IBRAHIM TRAORÉ REÇOIT LE MANIFESTE POUR UN NOUVEAU PANAFRICANISME
Le président du Burkina Faso a reçu ce document qui encourage une nouvelle ère de coopération africaine fondée sur l’indépendance et la renaissance culturelle et politique.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a reçu le Manifeste pour un nouveau panafricanisme des mains de panafricanistes, ce vendredi 17 octobre 2025.
Le document a été signé par plusieurs figures importantes de la société civile, dont l’écrivain et panafricaniste camerounais Patrice Nganang et l’intellectuel panafricain ghanéen Ahmed Cassius.
La remise a été réalisée par le collectif des signataires au lendemain d’une conférence qui s’est tenue à Ouagadougou sur le thème « Un nouveau panafricanisme pour la libération de l’Afrique et sa renaissance ».
Ce geste s’inscrit dans un mouvement plus large de soutien de divers groupes panafricanistes à Ibrahim Traoré et à sa vision pour le Burkina Faso et l’Afrique. Ces groupes saluent son engagement contre « l’impérialisme et le néocolonialisme », ainsi que sa vision pour une « Afrique souveraine et digne. »
« Le Président du Faso, en s’adressant à ses hôtes, a souligné l’importance de l’éducation et de la prise de conscience pour la jeunesse africaine, en mettant l’accent sur la nécessité de comprendre l’histoire et le monde actuel », renseigne le communiqué de la présidence du Faso.
Le manifeste met l’accent sur les idéaux de liberté, de dignité et de souveraineté pour l’Afrique. Il s’inscrit dans la continuité de la vision panafricaine.
La remise de ce manifeste symbolise un appel à l’action pour une nouvelle forme de panafricanisme, axée sur la souveraineté réelle et la diversification des partenariats, rompant avec les dépendances passées.