L’AUTRE VISION D’UNE ILLUSION DOMINANTE
EXCLUSIF SENEPLUS - L’ouvrage de Ndongo Samba Sylla est une fenêtre réflexive et éclairante sur la notion de la démocratie qui ne serait qu’une tentative de plus de la volonté de domination du monde occidental sur le reste des civilisations

Notre patrimoine littéraire est un espace dense de créativité et de beauté. La littérature est un art qui trouve sa place dans une époque, un contexte historique, un espace culturel, tout en révélant des vérités cachées de la réalité. La littérature est une alchimie entre esthétique et idées. C’est par la littérature que nous construisons notre récit qui s’inscrit dans la mémoire. Ainsi, la littérature africaine existe par sa singularité, son histoire et sa narration particulière. Les belles feuilles de notre littérature ont pour vocation de nous donner rendez-vous avec les créateurs du verbe et de leurs œuvres qui entrent en fusion avec nos talents et nos intelligences.
La démocratie contre la république - L’autre histoire du gouvernement du peuple de Ndongo Samba Sylla ou l’autre vision d’une illusion dominante. Que démontre l’histoire des idées, si ce n’est que la production intellectuelle se transforme avec la production matérielle ? Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du Parti Communiste, 1848
Un essai politique est un genre de texte caractérisé par sa profondeur et son souci d’explorer plusieurs aspects des systèmes politiques, des idéologies et des événements qui se déroulent. Les essayistes politiques combinent souvent des anecdotes historiques avec des observations personnelles pour créer des textes riches et nuancés qui permettent aux lecteurs de mieux en comprendre les enjeux.
C’est également un examen minutieux des faits et des données pour fournir une compréhension détaillée des questions politiques et où l’auteur exprime ses propres opinions et positions sur les sujets abordés. Le langage est soigné, minutieux et réfléchi pour transmettre des idées complexes, qui peuvent s’entrechoquer, mais toujours de manière accessible.
L'ouvrage de Ndongo Samba Sylla La démocratie contre la république - L’autre histoire du gouvernement du peuple appartient à cette catégorie de livre qui, par sa fine analyse et sa large documentation, propose de réfléchir aux intérêts politiques internationaux et contemporains. Le sujet, ambitieux et complexe, s’attaque à la notion démocratique qui est une attache défendue partout et est dans toutes les bouches, dans celles des dirigeants et dans celles du peuple qui s’oppose.
Ndongo Samba Sylla, grand économiste du développement en Afrique de l’Ouest, est aussi un remarquable analyste du monde contemporain, en faisant appel à des données qui articulent plusieurs domaines de connaissances.
Démocratie vient du grec Demokratia que l’on traduit simplement par l'expression gouvernement du peuple. Or, c’est de ce départ étymologique que pourrait s’inspirer toute l’histoire de la démocratie occidentale car dès le début, elle inspire la polémique et la peur de voir le peuple prendre les rênes du pouvoir.
De la démocratie antique, ou de la propagation de la haine de la démocratie comme héritage, du rejet de la démocratie par les modernes, de la diffusion que seuls les capables, entendus ceux de l’élite, peuvent gouverner, de la fabrique des démocrates pour la création d’une imposture à la démocratie numérique qui serait l’illusion d’une gouvernance par les citoyens, Ndongo Samba Sylla explore une frise historique étonnante et révélatrice d’un système démocratique qui ne serait au fond qu’une utopie destinée à étouffer toute contestation à la caste des dirigeants.
Car la démocratie n’a pas toujours été la seule perspective historique et politique, bien au contraire, elle était même une idée détestée par l’élite dominante car elle pouvait faire basculer les privilèges des élus dans le chaos des armes du peuple.
Par une simple question, Ndongo Samba Sylla interroge la place de la démocratie en tant que doctrine universelle qui aurait pris le pas sur la religion, la philosophie, la science ou encore la métaphysique.
L’auteur pose ainsi sur la table un sujet, que l’on pourrait qualifier de controversé par les discours unilatéraux des systèmes politiques qui se réclament tous de la démocratie comme la seule idée incarnant le bien.
Ainsi, il explore le vaste sujet des systèmes démocratiques dans l’histoire et qui, par son analyse, renverse les idées reçues pour proposer une vision revisitée et rétablie par une vérité ancienne, celle de la haine de la démocratie, qui date du VIe siècle avant Jésus Christ jusqu’au XXe siècle, dans la structure de la pensée du monde occidental.
À ce titre, Ndongo Samba Sylla fait un parallèle intéressant entre l’aversion de la démocratie tout au long de son histoire et celle de la dictature, honnie et détestée à chaque seconde aujourd’hui et qui est celle par qui l’anti-démocratique arrive.
Pour faire tomber le registre didactique de la démocratie, Ndongo Samba Sylla fait appel à la sémantique, à la philosophie et à la lutte des classes, introduite par la lutte des mots. L'idéologie démocratique semble avoir envahi tous nos espaces de pensée, comme un système de propagande auquel il est très difficile d’échapper ou de pouvoir remettre en cause son aspect humaniste. Toute velléité contraire conduit à une trahison qui ne laisse plus de place à la critique et à l’esprit qui doute.
Ainsi, Ndongo Samba Sylla nous ouvre les yeux sur la rhétorique démocratique qui, dans un long processus de prosélytisme, s’est incarnée comme le discours dominant, appuyé par les moyens expresses de la communication.
En réalité, il apparaît que nous avons été vaincus par les propres ennemis de la démocratie et qu’ils sont parvenus à nous faire entendre les mérites de la démocratie pour faire taire la force des peuples et pour satisfaire les besoins des élites.
Par cet ouvrage, Ndongo Samba Sylla propose de sortir de tout dogmatisme ou d’attitude partisane pour mieux s’emparer du sujet, tel un détective qui cherche, jusque dans les origines, tout ce qui a été tué et enterré pour faire entériner une formation politique qui ne possède pas nécessairement les qualités auxquelles on peut naïvement croire.
Ainsi l’ouvrage de Ndongo Samba Sylla est une fenêtre réflexive et éclairante sur la notion de la démocratie qui ne serait qu’une tentative de plus de la volonté de domination du monde occidental sur le reste des civilisations. Par son irradiation massive, la démocratie a pris l’allure d’une dictature de la pensée qui ne laisse place à aucune autre forme de conduite politique.
L’essai de Ndongo Samba Sylla est un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux politiques internationaux et les dérives qui en découlent. Alliée au capitalisme, la démocratie semble être une forme politique autocratique.
Dans un style fluide, très accessible et très éclairant, l’ouvrage propose une nouvelle approche de l’histoire de la démocratie, depuis les origines antiques au monde moderne. Par sa contagion sémantique, sa circulation massive à travers les moyens de communication démultipliées, son positionnement apparaît dès lors comme une nouvelle domination qui masque ses réelles intentions, sous couvert du bien-être des peuples, alors qu’elle est seulement le masque d’intérêts économiques et politiques d’une seule élite.
Ainsi, cet ouvrage est une véritable opposition à la pensée unique qui se déploie au XXIe siècle. Il possède les qualités de la controverse, alimentée par une étude méticuleuse du système historique, politique et rhétorique de l'invention de la démocratie, un espace d’abord détesté et désormais devenu un dogme carcéral voulu par le monde occidental.
Rigoureux, scientifique et formidablement écrit, ce livre nous rappelle que seule la pensée critique peut engager les bouleversements du monde car la conscience est notre véritable boussole pour foudroyer les idéologies dominantes quand celles-ci ne servent qu’à broyer la liberté.
Amadou Elimane Kane, écrivain poète
La démocratie contre la république - L’autre histoire du gouvernement du peuple, Ndongo Samba Sylla, éditions de L’Harmattan, Paris, 2015
LE SILENCE DU TOTEM OU LA RESTITUTION DE L’ESTHÉTIQUE AFRICAINE
CHEIKH HAMIDOU KANE OU LE BÂTISSEUR DES TEMPLES DE NOTRE MÉMOIRE
LES BONS RESSENTIMENTS D’ELGAS OU LES VAGUES ÉMANCIPATRICES DE LA DÉCOLONISATION
UN DÉTOURNEMENT LITTÉRAIRE EN FAVEUR DES LETTRES AFRICAINES
BATTEZ, BATTEZ LE TAM-TAM DE LUMIÈRE, LE TAM-TAM DE NOTRE HISTOIRE
VEILLÉES AFRICAINES DE NDÈYE ASTOU NDIAYE OU L’ART DU RÉCIT INITIATIQUE
SAISONS DE FEMMES DE RABY SEYDOU DIALLO OU L’HÉRITAGE MATRILINÉAIRE AFRICAIN
ANNETTE MBAYE D’ERNEVILLE, UNE PHARAONNE BÂTISSEUSE
LA RÉSISTANCE DES FEMMES DANS L’ŒUVRE THÉÂTRALE DE MAROUBA FALL
LANDING SAVANE OU LA POÉSIE EN LETTRES RÉVOLUTIONNAIRES
MURAMBI, LE LIVRE DES OSSEMENTS OU LE RÉCIT HISTORIQUE D’UN MASSACRE
AFROTOPIA OU LA CIVILISATION POÉTIQUE AFRICAINE
AMINATA SOW FALL, LA VOLONTÉ ET L’ESPOIR
ROUGES SILENCES DE FATIMATA DIALLO BA OU L'INTENSITÉ D’UN RÉALISME MAGIQUE
DE LA DÉCOLONISATION DE LA PENSÉE CRITIQUE AU RÉCIT AFRICAIN
ABDOULAYE ELIMANE KANE OU LA MÉMOIRE DENSE DE BEAUTÉ
TANGANA SUR TEFES, UNE BALADE LITTÉRAIRE ENTRE NOSTALGIE ET FANTAISIE
ISSA SAMB DIT JOE OUAKAM, UNE ICÔNE DU MONDE DES ARTS SÉNÉGALAIS
LA PLAIE DE MALICK FALL OU LE RÉCIT EMBLÉMATIQUE DU MASQUE
ABDOULAYE SADJI, ALLIANCE PLURIELLE ET RENAISSANCE
SABARU JINNE, LES TAM-TAMS DU DIABLE OU L’EXPRESSION D’UNE LITTÉRATURE CINÉMATOGRAPHIQUE
LE DERNIER DES ARTS DE FARY NDAO OU LA CONQUÊTE DES RÊVES
LE COLLIER DE PAILLE DE KHADI HANE OU LE TAM-TAM DE ROMANCE
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR OU LA SONORITÉ PLURIELLE DU CHANT AFRICAIN
UNIVERSALISER PAR SOULEYMANE BACHIR DIAGNE OU COMMENT DIFFUSER LA CULTURE HUMAINE DANS SA PLURALITÉ
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR OU LE GESTE POÉTIQUE, PAR ABOU BAKR MOREAU
SOKHNA BENGA, UNE POÉSIE DÉLICATE ET BELLE
NAFISSATOU DIA DIOUF, UNE POÉSIE ÉPRISE DE DOUCEUR ET DE JUSTESSE
FATOUMATA BERNADETTE SONKO OU LE REFUS DU SILENCE
BABACAR SALL OU L’INCARNATION D’UNE POÉSIE OMNISCIENTE
MANKEUR NDIAYE OU LA DIPLOMATIE AU CŒUR
MAHAMADOU LAMINE SAGNA RÉVÈLE LA RUPTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE DE L’ŒUVRE DE CORNEL WEST
CÉSAIRE : FONDATION D’UNE POÉTIQUE, DE MAMADOU SOULEY BA
AMY NIANG OU LA POÉSIE D’UN MONDE
FADEL DIA OU LA VEILLÉE DU PAYS DE L’ENFANCE
ABDOULAYE RACINE SENGHOR OU LE REGARD D’UNE ESTHÉTIQUE LUMINEUSE
BAABA MAAL, UN ARTISTE VOYAGEUR SUR LES TERRES AFRICAINES
MAKHILY GASSAMA OU UNE VOIX MAJEURE DE LA LITTÉRATURE AFRICAINE