CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI

Baadoolo - Moussa mousse la polémique !
Aïe ! Là, ça fait mal. C’est vrai que ce ton et cette tension peuvent faire perdre la tête. Mais un ministre ne devrait pas dire ça. Un maire non plus à ses administrés qui ne sont pas ses hôtes parce que des Sénégalais comme les autochtones. Mais avec cette sortie grave, il «Moussa» donc un débat qui ne doit jamais exister dans ce pays. Et puis, dans un tel contexte où ton candidat est en danger, dangay mouss touti. Mais tant pis si on ne peut fermer des bouches aussi venimeuses. Ça peut se révéler un poison le 24 mars.
Mobilisation à l’accueil de Amadou Bâ à Kaolack Ahmed Bengelloune marque son territoire
Il s’est aussi distingué dans l’accueil du candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), lundi, à Kaolack. Ahmed Youssouph Bengelloune a mobilisé ses militants sous une forte chaleur, et malgré les rigueurs du Ramadan. Ils ont attendu Amadou Ba jusque dans la soirée. Le député et Président du Conseil départemental de Kaolack a fait une véritable démonstration de force, rapporte un communiqué. «Partout, les partisans et sympathisants du Président de l’Association des Conseils départementaux du Sénégal se sont faits très visibles avec leurs pancartes et scandant des slogans favorables au candidat choisi par le Président Macky Sall», indique-t-on. «Amadou Bâ a, au cours, de son passage, félicité et remercié le Président Bengelloune pour son poids électoral très déterminant dans la Ville de Mame Mbossé. Ainsi, le jeune parlementaire est vu comme la locomotive victorieuse à Kaolack», rapporte le communiqué.
Source alternative d’approvisionnement du Sénégal 414 tonnes de riz vietnamien importé en 2 mois
Dans sa quête de diversifier les sources alternatives d’approvisionnement, le Sénégal se tourne vers un nouveau fournisseur de riz. Suite au blocus de l’Inde, le Vietnam est devenu en quelques mois le grenier du Sénégal. Ainsi, les données des douanes vietnamiennes montrent que le Sénégal a importé 414 tonnes de riz du Vietnam, soit 307 820 dollars, 185 millions 307 mille 640 FCFA au cours des deux premiers mois de cette année. D’après Saigon news, le ministère de l’Industrie et du commerce et le Bureau commercial du Vietnam en Algérie et du Sénégal ont annoncé aujourd’hui que les entreprises vietnamiennes avaient de grandes opportunités d’exporter du riz vers ce marché potentiel. Selon le Bureau commercial du Vietnam en Algérie, qui s’occupe parallèlement du Sénégal, ce marché est très consommateur de riz, avec un volume d’importation de 900 000 à un million de tonnes, principalement du riz 100% brisé à faible coût. En 2023, les exportations de riz du Vietnam vers le marché sénégalais ont atteint 12 392 tonnes, soit une valeur de plus de 3 milliards FCFA.
Mouvement pour la réforme et le progrès - Amadou Tidiane Talla rend hommage à Macky et adoube Amadou Ba
Le Mouvement pour la réforme et le progrès (Mrp) a rendu un vibrant hommage au président de la République pour les efforts consentis dans l’enseignement du coran au Sénégal. Amadou Tidiane Talla ajoute : «Nous savons tous que Macky Sall a beaucoup fait pour le Sénégal et toutes ses réalisations sont faites à travers le Plan Sénégal émergent. Et c’est Amadou Ba qui est au cœur de ce programme, ce qui fait qu’il est le seul habilité à assurer la continuité.» Amadou Tidiane Talla souligne que le président Macky Sall avait l’intention de recruter 650 maitres coraniques chaque année. Il espère que Amadou Ba va concrétiser cette promesse mais également renouveler le Paps qui est en cours qui concerne 1127 daaras et les programmes comme la Cmu daara, les cantines scolaires et les daaras publics. La cérémonie a enregistré la présence des membres du mouvement constitué de maîtres coraniques, de consultants, de responsables membres de la majorité comme le maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo.
Election présidentielle du 24 mars Les personnes à mobilité réduite listent leurs attentes
La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) liste ses attentes aux candidats à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. A travers un communiqué, elle préconise la mise en place d’une haute autorité devant servir de cadre de coordination et de suivi des politiques publiques inclusives au handicap. La Fsaph souhaite aussi l’effectivité des services visés par la carte d’égalité des chances (santé, éducation, formation professionnelle, appareillage, transport, assistance personnelle, emploi, la mise en place du fonds d’appui aux personnes handicapées pour promouvoir l’autonomisation économique de ces dernières). Ces personnes en situation de handicap réclament également l’application de l’article 29 relatif au quota de 15% lors des recrutements dans la fonction publique et dans le secteur privé, avant de souligner que «la maîtrise des données statistiques constitue un défi majeur qui devra être relevé pour assurer l’allocation de ressources conséquentes lors de la budgétisation aux niveaux national et territorial»
Pikine Est Abdoulaye Thimbo et Issaga Diop sensibilisent pour Amadou Ba
Les responsables de Benno bokk yaakaar de Pikine ont organisé une grande mobilisation pour soutenir Amadou Ba. C’est à travers les rues de la commune qu’ils ont fait une démonstration de force. «Nous sommes tous unis comme un seul homme pour aller dans les maisons et discuter avec les populations de Pikine Est. Nous les sensibilisons sur le choix qu’ils doivent faire, qui ne peut être que Amadou Ba. En voyant cette grande mobilisation aujourd’hui, nous sommes convaincus que le 24 mars, notre candidat sera élu cinquième président de la République du Sénégal», a affirmé Abdoulaye Thimbo. Pour le maire de la ville de Pikine Est, Issaga Diop, Amadou Ba est le «candidat de l’émergence, de la paix et de la stabilité». Et il avertit : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, des pyromanes, des apprentis politiques. Amadou Ba reste le choix de la jeunesse du département de Pikine.»