LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

La Cour d’appel rejette le recours de «And Siggil Thiès»
A la commune de Thiès-Est, malgré l’installation de Me Ousmane Diagne et de son équipe de la coalition Yewwi Askan Wi, la bataille des Locales s’est poursuivie à la barre de la Cour d’appel de Thiès. C’est suite au recours déposé par la coalition «And Siggil Thiès» qui estime que le vote a été irrégulièrement prolongé dans beaucoup de bureaux de vote, notamment à l’école Kaba Sall fief du maire élu, sans acte officiel permettant une telle prolongation. La coalition du président Abdoulaye Dièye avait confié le dossier à un pool d’avocats aux fins d’annulation du vote dans les bureaux visés. L’affaire a été appelée par la Cour d’appel lors de l’audience d’hier. Et selon nos sources, le recours a été rejeté, car les récriminations soulevées n’étaient pas consignées dans les procès-verbaux. Ainsi, la Cour d’appel de Thiès a confirmé la victoire de la coalition Yewwi Askan wi et l’installation du maire élu Me Ousmane Diagne. Bara Ndiaye débouté à Méouane A la commune de Méouane, département de Tivaouane, la Cour d’appel de Thiès n’a pas donné une suite favorable au recours introduit par le maire sortant Bara Ndiaye, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, aux fins d’annulation du vote dans certains bureaux. Ainsi, la victoire de Cheikh Tidjane Sall, par ailleurs, Directeur du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de Thiès (CROUS-T) a été confirmée. D’ailleurs, dès que la décision de la Cour d’appel a été rendue, le maire sortant Bara Ndiaye s’est rendu à Méouane pour se soumettre à l’exercice républicain de la passation de service. Et le nouvel édile Cheikh Tidjane Sall a désormais la voie libre pour dérouler ses activités de développement de la commune. Il était allé à l’assaut des urnes sous la bannière du Parti Socialiste (PS), après que Bara Ndiaye a été choisi comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, au moment où la majorité des partis alliés au niveau local l’avait désigné. Cheikh Sall est membre de l’Alliance pour la République (APR) et il a joué un rôle important dans la victoire de 2012 qui a porté le Président Macky Sall au pouvoir.
Boy «djinné» condamné à 6 mois ferme pour évasion
Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict hier sur l’évasion de Baye Modou Fall alias Boy «djinné». Le juge a condamné le fugitif à 6 mois de prison ferme. Ses acolytes qui ont été arrêtés avec lui lors de l’évasion ont écopé d’une peine de 3 mois ferme. Plus chanceux, les gardes pénitentiaires suspectés d’être ses complices ont été relaxés. Pour rappel, les prévenus ont été traînés en justice pour association de malfaiteurs et complicité d’évasion. Les gardes pénitentiaires Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss ont soutenu qu’ils dormaient au moment où le fugitif coupait la grille de la fenêtre. C’est à 5h du matin qu’ils ont constaté sa disparition au moment de la ronde. Selon Djibril Ciss, la porte de la maison d’arrêt et de correction était bien fermée et Boy «djinné » a escaladé le mur à l’aide d’une corde attachée de l’extérieur à un véhicule. Quant au téléphone portable, dit-il, le fugitif le détenait par devers lui avant les faits, car il a été surpris une fois en train de parler au téléphone lors d’une fouille. Mais il s’était précipité pour jeter le téléphone dans les toilettes.
Une attestation de vaccination anti-covid-19 avec QR code
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale facilite les choses aux voyageurs hors du pays. En effet, la Direction de la Prévention informe qu’il est désormais possible d’obtenir à la demande une attestation de vaccination anti-covid-19 avec QR code au niveau des districts sanitaires et des régions médicales, sur présentation de la carte de vaccination et d’une pièce d’identité. Il s’agit pour les autorités sanitaires d’authentifier la carte de vaccination et de vérifier les informations qui y sont mentionnées par lecture du code.
Lansana Gagny Sakho pas charmé par le stade Me Wade
L’euphorie autour de l’inauguration du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio n’emballe pas Lansana Gagny Sakho. Dans un post publié sur sa page Facebook, l’ancien Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas) semble plutôt préoccupé par les grèves à répétition dans le secteur de l’éducation. «Lancés le 20 février 2020, les travaux du stade Olympique de Diamniadio qui ont coûté 156 milliards de FCFA ont été bouclés en 17 mois. Lancé le 30 mars 2018 soit près de deux années avant les travaux du stade de Diamniadio et d’un coût global de près de 125 milliards de FCFA, le programme «Zéro abri provisoire» qui devait permettre la construction de 6369 salles de classe n’est pas toujours bouclé», a écrit M. Sakho qui reste convaincu que la recherche et l’éducation doivent être les priorités absolues d’une nation. Mieux, souligne l’ancien DG de l’Onas, on ne pourra jamais lutter efficacement contre la violence et le chômage si on ne mène pas un combat pour la connaissance. A ses yeux, ce combat est un ingrédient essentiel dans la vie des nations.
Plus de 700 mille doses de vaccins contre la covid périmées
Il y a de cela un an que la campagne de vaccination contre la covid-19 a été lancée au Sénégal. D’après le coordonnateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV), Dr Ousseynou Badiane, la campagne a connu des hauts et des bas. A l’en croire, le Sénégal est présentement à 2,5 millions de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccins et plus de 02 millions sont complètement vaccinées. Malgré cela, le ministère de la Santé a commencé d’administrer les doses de rappel. Mais, indique Dr Badiane, ce n’est pas la grande affluence pour le moment. En tout cas, tous ceux qui souhaitent prendre leur 3e dose peuvent se rapprocher de la structure de santé la plus proche.
Plus de 700 mille doses de vaccins contre la covid périmées (bis)
Dr Badiane renseigne par ailleurs que le bilan pour les vaccins périmés n’est pas encore exhaustif. Mais on peut retenir que plus de 700 mille doses de vaccins contre la covid-19 sont périmées, depuis le début. Cette situation s’explique, selon lui, par la courte durée de vie des vaccins mais aussi leur faible utilisation ces derniers temps. Pour ce qui est du boycott de la Fédération des Syndicats de santé (F2S) du 2e passage de la vaccination contre la polio, le coordonnateur du PEV minimise. Selon lui, c’est un seul syndicat qui va boycotter la campagne. A l’en croire, c’est une partie du personnel de santé qui menace de boycotter, mais dans tous les cas, par rapport aux préparatifs, tout se passe bien pour le moment bien.
19 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le Sénégal a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1346 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 19 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 1,41%. Les nouveaux cas sont composés de 01 cas contact, 01 cas importé enregistré au niveau de l’AIBD et de 17 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis entre les départements de Dakar (05), Keur Massar (03), Pikine (02), Rufisque (01). Dans les régions du pays, 03 contaminations communautaires ont été signalées à Mbour, à Ziguinchor (01), à Kaffrine (01) et 01 à Tambacounda. Si 23 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 02 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, 01 décès a été enregistré ce mardi 22 février 2022.Depuis le 02 mars 2020, 85619 cas de covid-19 ont été décelés sur l’étendue du territoire national dont 83556 guéris et 1960 décès. Actuellement, 102 patients sont sous traitement. D’après le ministère de la Santé, le nombre de total de personnes vaccinées est de 1 441 510.
Démenti sur les audiences de Paris
Dans notre édition d’avant-hier, nous avons écrit que le chef de l’État a rencontré fin 2020 début 2021 son prédécesseur Me Abdoulaye Wade à l’ambassade du Sénégal à Paris où il a été question de la restitution de la villa du Point E. Une source proche du Président Macky Sall a démenti formellement cette information. «Le Président Sall n’a jamais reçu le Président Wade à l’ambassade ; aucun de ses collaborateurs cités, Seydou Guèye et Racine Talla, ne peut le confirmer parce que ça n’existe pas», a déclaré notre source qui dément notre autre source qui, jusque-là, nous a toujours donné des informations fiables. En tout état cause, «L’As» présente ses plates excuses à ses lecteurs et aux deux Présidents.
Le maire de Diamniadio écarté…
Malgré l’érection du stade Abdoulaye Wade dans sa commune, l’édile de Diamniadio est frustré. Pour cause, Mamadou Moulaye Guèye a été royalement écarté par les organisateurs de la cérémonie d‘inauguration du stade. Pourtant, le premier magistrat de Diamniadio devait être parmi les autorités qui ont accueilli le chef de l’Etat, mais il a été zappé. D’ailleurs, il n’a pu regagner la tribune officielle qu’en s’imposant. C’est pourquoi, ses administrés dénoncent cette entorse au protocole orchestrée par des personnes tapies dans l’ombre.
La rencontre gouvernement-G7 renvoyée au vendredi
Les élèves et les parents d’élèves vont devoir prendre leur mal en patience, parce que la rencontre entre le G7 et le gouvernement prévue aujourd’hui a été reportée. Le ministère de la Fonction Publique et du Renouveau du Service Public informe que pour des raisons de calendrier, la rencontre avec les syndicats d’enseignants est renvoyée jusqu’au vendredi 25 février.
La Douane saisit 1 654 kg de chanvre indien
Les douaniers ont encore tapé fort dans le milieu interlope. Les gabelous ont effectué des saisies de drogues et de médicaments d’une contre-valeur de plusieurs millions. D’après la Division de la Communication et Relations publiques, la Brigade mobile des Douanes de Koungheul a mis la main sur 1240 kg de chanvre indien, vendredi passé. La drogue était dissimulée dans le double fond d’un camion malien en partance pour Dakar. Malgré l’ingéniosité du modus operandi, le dispositif de surveillance et le flair des agents ont permis de stopper la tentative d’introduction frauduleuse dans le pays de cette quantité de drogue dont la contre-valeur est estimée à 148 millions de francs CFA. Le conducteur du camion est dans les liens de la détention. La brigade maritime des Douanes de Joal aussi a intercepté une pirogue à moteur transportant 414 kg de chanvre indien. La contrevaleur du chanvre indien est estimée à 29,914 millions de francs CFA. Un prévenu a été mis à la disposition du parquet de Mbour.
124 cartons et 23 488 boites de médicaments saisis
Restons avec les gabelous pour signaler l’importante quantité de médicaments saisie. Vendredi dernier à 13 heures, selon la même source, la brigade mobile de Diourbel, opérant aux alentours de Colobane, Gniby et Mbacké, a saisi 23.488 boites de divers médicaments contrefaits. La saisie a été effectuée à la suite d’une course-poursuite contre une berline Peugeot 405. Les agents des Douanes ont retrouvé ledit véhicule qui, ayant fait un choc, a été abandonné par ses occupants, indique le communiqué. La contre-valeur totale de cette saisie est estimée 34,660 millions francs CFA. Plus récemment, c’est-à-dire dans la nuit du lundi au mardi 22 février 2022, la brigade maritime des Douanes de Rufisque a, au cours d’une opération de ratissage, effectué une saisie de 124 cartons de médicaments sur la plage de Yarakh vers 4h du matin. Les colis emballés composés d’antalgiques, d’aphrodisiaques, d’antibiotiques et de produits grossissants, sont débarqués d’une pirogue. La contre-valeur est estimée à 221,921 millions francs CFA.
Sidy Diop du SUDES/ES condamné pour dénonciation calomnieuse
Le verdict du procès opposant le directeur de l’Institut français des étudiants étrangers (IFE), Abdoulaye Diouf, et Sidy Diop a été rendu hier. Ce dernier, membre du syndicat unique des Enseignants du Sénégal (SUDES/ES), a été condamné à 6 mois avec sursis en plus d’une amende d’un million de francs CFA en guise de dommages et intérêts. Il a été attrait à la barre pour dénonciation calomnieuse