LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

MACKY SALL SE RÉJOUIT DE SON ENTRETIEN AVEC POUTINE
L’Afrique s’implique dans la recherche de solutions à l’invasion russe en Ukraine. Alors que les initiatives se multiplient pour arrêter le massacre de l’armée russe, le Président Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, s’est entretenu hier avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Sur twitter, le chef de l’Etat s’est réjoui de son entretien hier dans la matinée avec le Président Poutine en sa qualité de Président de l’Union africaine, pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Macky Sall a en outre salué la capacité d’écoute du Président Poutine qui l’a assuré de sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit.
Théodore Monteil suspendu de l’Union Citoyenne «Bunt-Bi»
La Direction opérationnelle de l’Union Citoyenne Bunt-Bi sanctionne le député Théodore Chérif Monteil. A l’issue de sa réunion d’hier, la direction du parti a décidé de la suspension de Théodore Monteil jusqu’à nouvel ordre. Le député est accusé d’activités fractionnistes, sabotage, d’être instigateur ou complice des critiques, injures et menaces faites à l’endroit de la personne morale du parti, Dr ElHadji Ibrahima Mbow et sa famille, et d’usurpation de fonction. Par ailleurs, la direction de l’Union Citoyenne «Bunt-Bi» a créé une commission nationale des recours. Aussi, il a été mis en place une commission ad hoc chargée de travailler sur l’organisation du congrès du parti après les élections législatives. Le parti s’est félicité de la création de la coalition «Bunt-bi» pour les élections législatives du 31 juillet dont l’objectif est, indique le communiqué, d’obtenir la majorité absolue pour une alternative crédible et apaisée.
BBY commence sa grande offensive par Guédiawaye….
Mimi Touré s’est rendue, lundi dernier, à Guédiawaye, où elle a délivré le message du patron de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) à la centaine de responsables de la mouvance présidentielle venus répondre à son invitation. C’est en toute liberté, en effet, que 35 orateurs ont pris la parole, pendant 5 tours d’horloge, pour réaffirmer leur engagement derrière le Président Macky Sall. S’ils ont unanimement plébiscité le leadership de leur coordonnateur Aliou Sall, les responsables locaux de Bby ont objectivement analysé le déroulement des dernières élections territoriales pour en tirer les leçons. La nécessite de l’unité, de la solidarité et du pardon a été le maître mot. Les responsables de Benno de Guédiawaye ont aussi souligné l’importance de redonner la priorité à la démarche de proximité et l’intérêt qu’il faut accorder à la jeunesse. Par ailleurs, ils ont demandé à Mimi Touré de plaider auprès du président de la coalition (Macky Sall) et des autres leaders nationaux de Benno, une plus grande attention pour Guédiawaye. Accompagnée de Pape Samba Mboup et d’autres responsables, l’Envoyée spéciale du président de la République a réaffirmé l’appel de Macky Sall pour une plus grande unité, «seul gage de la victoire».
La coalition Macky2012 aux législatives sous sa propre bannière
C’est comme si les partis de la mouvance présidentielle ont commencé à prendre goût aux listes parallèles. Alors qu’une coalition «Bunt-bi» est déjà mise en place en perspective des élections législatives, la coalition Macky 2012 ira au scrutin sous sa propre bannière. Les leaders des partis de cette coalition ont pris la décision hier lors d’une réunion au siège de Model, sous la présidence de la coordonnatrice Mme Fatoumata Guèye Diouf. Selon le communiqué sanctionnant la rencontre, l‘ensemble des leaders de partis et mouvements ont décidé unanimement d’aller seuls aux élections législatives de juillet 2022 sans Benno Bokk Yakaar et son Président Macky Sall. Pour cause, les leaders de la coalition Macky2012 sont très remontés contre le chef de l’Etat à cause du mépris dont ils font l’objet. «Ils tournent ainsi le dos à Macky Sall après l’avoir porté à la tête du Pays», précise le communiqué.
Trois activistes interpellés à Kidira
La marche de soutien au peuple malien organisée par des activistes de Dakar à Bamako a été perturbée à l’étape de Kidira. Arrivés avant-hier à Kidira, les marcheurs ont été pris dans l’étau des forces de l’ordre sénégalaises. Les gendarmes ont encerclé leur domicile pour les empêcher de traverser la frontière. Toutefois, les pandores n’ont pu interpellé que trois membres d’Urgences Panafricanistes, en l’occurrence Khadidiatou Dièye, Alfousseynou Sow et Ibrahima Niang. Selon Cheikh Tidiane Seck membre d’Urgences Panafricanistes, la majorité a contourné le dispositif sécuritaire et est entrée au Mali. Le secrétariat exécutif national du Frapp dénonce l’interpellation illégale des activistes par la gendarmerie de Kidira. Il s’agit, selon l’organisation, d’un kidnapping. D’après Frapp, Khadidiatou Dièye, Alfousseynou Sow et Ibrahima Niang, sont arrêtés parce que les autorités sénégalaises ont entendu dire que le gouverneur et tous les habitants de Kayes vont réserver un grand accueil aux 19 marcheurs. Ainsi, 16 marcheurs sur les 19 ont réussi à traverser la frontière. Le Frapp invite tous les Sénégalais, tous les Africains de l’ouest à déchirer cet embargo et à traverser ces frontières coloniales héritées de la conférence de Berlin.
Ousmane Diallo condamné à six mois de prison ferme
Alors que le conseil du prévenu avait demandé une expertise psychiatrique, le tribunal est passé outre en rendant son verdict dans l’affaire Ousmane Diallo. Ce dernier avait été surpris en pleins ébats sexuels avec un mineur sur la terrasse de la mosquée de Baobab. Reconnu coupable d’actes contre nature et de profanation d’un lieu de culte, Ousmane Diallo a été condamné hier à six mois de prison ferme.
Macky Sall sur l’incendie à la «Salle de Vente»
L’incendie à la «Salle de Vente» de Dakar a été évoqué hier en réunion de conseil des ministres. Occasion saisie par le président de la République pour manifester sa solidarité aux sinistrés de l’incendie de l’espace commercial. Macky Sall instruit le Gouvernement de faire la lumière sur cette affaire et de veiller à la sécurisation du site et à l’accompagnement des commerçants concernés.
Félicitations à la communauté Layène
Restons avec le chef de l’Etat qui a adressé ses félicitations au Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, et à toute la communauté Layène, pour le succès des célébrations de la 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye, placée sous le thème : «le rôle de l’éducation des jeunes dans la lutte contre l’extrémisme». Le Président Sall a réitéré l’engagement du Gouvernement à poursuivre les efforts d’amélioration du cadre de vie des populations autour des sites culturels et cultuels de Cambéréne, Yoff et Ngor. Il a salué l’ouverture à la circulation du pont de Cambéréne, les aménagements urbains des quartiers polarisés, renforçant le désenclavement et la valorisation économique de cette zone stratégique de la capitale.
Nominations en conseil des ministres
Ne quittons la réunion de conseil des ministres sans signaler les nominations. Président du Conseil de surveillance de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), Diégane Sène, est nommé président du Conseil d’Administration de la Société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA). Cheikh Bakhoum précédemment Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), devient Directeur général de la Société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA). Oumar Badiane est promu Directeur du Patrimoine culturel au ministère de la Culture et de la Communication et Oumar Ben Khatap Danfakha est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de la Culture. Ibrahima Ngom, devient Inspecteur technique au Ministère de la Culture. Le chef de l’Etat a muté le Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture (Ensa) de l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Désormais, c’est le Pr Ibrahima Diédhiou qui dirige l’école pour un mandat de trois ans.
Célébration de la journée mondiale du rein
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre aujourd’hui la journée mondiale du rein sous le thème : «La santé rénale pour tous. Améliorer les connaissances pour un meilleur traitement des maladies rénales.» D’après le ministère de la Santé, dans le monde, un adulte sur dix est atteint d’insuffisance rénale chronique. Le taux de mortalité liée aux maladies rénales continue d’augmenter chaque année. Et elles devraient devenir la cinquième cause de décès d’ici 2040, indique-t-on dans une note. L’Etat du Sénégal pour sa part, souligne le ministère de la Santé, en a fait une priorité et s’est fixé comme objectif d’augmenter les centres de dialyse afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Pour rappel entre 2010 et 2022, les centres de dialyse sont passés de 02 à 23 dans le public en plus de gratuité totale de la dialyse.
Saisie de 400 kg de chanvre indien par les Douanes
Désormais, les dealers redoutent les douaniers de la brigade commerciale de Keur Ayib. En plus de la lutte pour la protection de l’économie, les gabelous restent engagés dans la lutte contre le trafic de drogue. Mardi dans la soirée, ces soldats de l’économie ont saisi 400 kg de chanvre indien d’un véhicule, à hauteur de Dinguiraye. Après une course poursuite, les deux dealers ont abandonné le véhicule et la marchandise prohibée pour se fondre dans la nature. La valeur de la marchandise et du véhicule est estimée à 51 millions de francs.
Grève d’avertissement du Sudes/Esr aujourd’hui
Les universités publiques du Sénégal renouent avec les mouvements d’humeur. Cette fois-ci, ce ne sont pas les étudiants, mais plutôt leurs enseignants, notamment ceux du Sudes/Esr. En assemblée générale extraordinaire samedi dernier à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le Sudes/Esr a décidé d’observer une grève d’avertissement aujourd’hui dans l’ensemble des universités publiques du Sénégal. D’après le secrétaire général du syndicat, Dr Oumar Dia, c’est en signe de protestation contre la décision extrêmement grave du «recteur autocrate» de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ahmadou Aly Mbaye, de priver de salaires 04 de leurs collègues et camarades de l’Institut de français pour les étudiants étrangers (Ife), sans aucune procédure. Ainsi, le Sudes/Esr appelle tous ses militants et sympathisants à respecter scrupuleusement le mot d’ordre de grève.
Décès de Maguette Wade, ancien animateur de l’Orts
L’ancien animateur vedette de l’Orts devenue Rts, Maguette Wade, a tiré sa révérence hier à Dakar au Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Maguette Wade était la vedette de la télévision publique du Sénégal (Orts) tous les samedis soir avec sa célèbre émission musicale ‘’Télé variétés’’. Il servait aux téléspectateurs, comme l’indique le nom de l’émission, toutes les sonorités musicales. M. Wade était un véritable promoteur de la musique sénégalaise et africaine. Pour le lead vocal du Super Etoile, Youssou Ndour, le défunt animateur était un monument de la télé. «C’est lui qui m’a fait faire mes premiers play-back. Un grand frère et un ami vient de partir», témoigne la star planétaire. Youssou Ndour présente ses condoléances à sa famille et à tous les mélomanes.
«Khalifa rappeur» et «6000 problèmes» en prison
Visés par une plainte de Wally Seck, «Khalifa rappeur» et «6000 problèmes» ont été placés sous mandat de dépôt hier. Selon les informations de «Libération online», ils seront jugés vendredi devant le tribunal des flagrants délits pour injures via les Ntic, diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Ils avaient été placés en position de garde à vue mardi à la brigade de recherches de Dakar.
Trois nouvelles contaminations à la covid-19
Le ministère de la Santé et de l’Action Social a recensé hier 03 nouvelles contaminations à la Covid-19 sur 1 378 tests, soit un taux de positivité de 0,94%. Toutes les nouvelles contaminations sont issues de la transmission communautaire. Deux cas sont enregistrés dans les départements de Dakar et de Guédiawaye et le troisième cas à Popenguine. Par contre, 13 patients sont déclarés guéris par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale et un cas grave est pris en charge dans les services de réanimation. A ce jour, le Sénégal a enregistré depuis le début de la pandémie, 85 775 cas positifs dont 83 750 guéris, 1 962 décès et 62 patients sous traitement. Pour ce qui est de la campagne de vaccination, 1 452 465 personnes ont pris au moins une dose contre le coronavirus.