LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Taxawu Sénégal évalue les élections locales
Avant de s’engager dans les élections législatives qui se tiennent au mois de juillet prochain, Taxawu Sénégal tire le bilan des élections territoriales. Khalifa Sall et ses camarades se sont rencontrés hier à Thiès pour faire l’évaluation des élections locales. Tous les responsables de ce mouvement, venus des 46 départements, étaient présents à la rencontre dont le nouveau maire de Dakar Barthelemy Dias, le chargé des élections Saliou Sarr, l’édile de Dieuppeul Derklé, Cheikh Guèye entre autres responsables. Après l’évaluation, Khalifa Sall et Cie se projettent sur les Législatives. A ce propos, il a été retenu la remobilisation des militants en vue des élections législatives. Dans le même sillage, les responsables de Taxawu Sénégal ont invité les militants à se remobiliser pour la révision des listes électorales qui démarre aujourd’hui. Aussi, l'engagement de tous a été sollicité pour la campagne du parrainage pour ces élections.
Boycott de la passation de service à Tivaouane Diacksao
A la commune de Tivaouane Diacksao, (département de Pikine) remportée aux élections territoriales par Yewwi Askan Wi (Yaw), il n’y a toujours pas de passation de service entre le nouveau maire Moussa Fall et l’édile sortant, Fatou Bintou Ndiaye de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby).Cette dernière a boycotté la séance de passation de service présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Thiaroye, Marcel Thiaw Mbaye. Pis, Fatou Bintou Ndiaye a refusé de remettre certains documents etle véhicule à son successeur, Moussa Fall qui crie au scandale. Nous avons tenté en vain de joindre Fatou Bintou Ndiaye.
L’exclusion de Ndiogou Malick Dieng réclamée
Les libéraux de Guédiawaye veulent que le parti sanctionne les conseillers qui n’ont pas suivi les directives du secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. En assemblée générale samedi, les militants du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) de Guédiawaye réclament la tête du président de leur fédération, Ndiogou Malick Dieng, conseiller municipal à la ville de Guédiawaye, pour avoir soutenu la coalition Benno Bokk Yaakaar lors de l’élection du bureau. Ils reprochent à M. Dieng, tête de liste de la coalition Wàllu Sénégal, d’avoir trahi l’unité de l’opposition. Selon le comité d’initiative et d’éthique du Pds de Guédiawaye, les actes posés par M. Dieng sont de nature à porter un discrédit au parti et à la coalition Wàllu. En outre, les libéraux sont très remontés contre leur président pour avoir mal managé les investitures des élections locales. Ils regrettent aussi la léthargie de la fédération et des sections du Pds à Guédiawaye par le seul fait de l’inertie de son président. Ainsi pour ces motifs, le comité d’initiative et d’éthique représentatif de la base lui retire toute confiance et le destitue de toutes responsabilités dans les instances au niveau local et départemental. Le comité invite le parti à prononcer son exclusion. Joint au téléphone, Ndiogou Malick Dieng promet de répondre à ses pourfendeurs dans les prochaines semaines.
Démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales
La révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 commence aujourd’hui pour prendre finle31mars2022.Ainsi, les citoyens qui souhaitent modifier leur situation électorale notamment changer leur statut, leur résidence électorale ou s’inscrire pour la première fois sur les listes électorales devront se rendre auprès des commissions administratives mises en place dans toutes les mairies du Sénégal et au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger. La coalition Yewwi Askan wi, qui prépare sérieusement ce scrutin, demande aux responsables des coordinations départementales, communales et dans la diaspora de se mobiliser pour organiser et accompagner les militants afin qu’ils puissent s’inscrire massivement sur les listes électorales et récupérer leurs cartes d’électeurs. Le mandataire national de Yewwi Askan wi, Déthié Fall, invite également tous les mandataires des partis politiques et ceux des mouvements membres de la coalition accrédités par ces derniers pour les représenter dans les commissions administratives de se préparer pour une surveillance optimale de cette étape importante pour une éclatante victoire de la coalition au soir du 31 juillet 2022.
La Badea accorde 45 milliards au Sénégal
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé à la signature de deux conventions de financement avec le Directeur général de la Banque arabe pour le Développement en Afrique (Badea), Dr Sidi Ould Tah. Ces accords sont relatifs au programme d’urgence des routes de désenclavement et au projet de modernisation urbaine de quatre communes, pour un montant global de 75 millions de dollars, soit 45 milliards FCFA. La cérémonie de signature a eu lieu samedi au Soudan, en présence des ministres Mansour Faye, en charge des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, et Samba Ndiobène Kâ en charge du Développement Communautaire, de l'Équité Sociale et Territoriale. En effet, 30 milliards FCFA de cette enveloppe sont destinés au programme d’urgence des routes. Il s’agira de désenclaver les zones du projet de routes Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Toubatoul et Diattar-Halwar, afin de soutenir leur développement économique et social, renforcer la sécurité de la circulation et réduire les coûts de transport. Quant au projet de modernisation urbaine, il concerne les communes de Fatick, Kaffrine, Kédougou et Oussouye d’une valeur 15 milliards FCFA. Le projet vise à renforcer les infrastructures et l’accès aux services sociaux de base. En marge de la cérémonie, les autorités sénégalaises et la BADEA ont échangé sur les projets de l’autoroute à péage Dakar Saint-Louis et la centrale électrique de 120 Mw à Malicounda.
Un incendie ravage un village dans le Médina Yoro Foulah
Sossoutou, un village de la commune de Bignarabé dans le département de Médina Yoro Foulah, a été ravagé hier dans la matinée par incendie. Le feu est parti d'une cuisine avant que les flammes ne réduisent en cendres plusieurs cases et habitations sous l'effet du vent qui soufflait fort. Les dégâts matériels sont énormes, car plusieurs greniers sont partis en fumée et le bétail calciné. Les sapeurs-pompiers de Kolda (situé à 15 km) qui ont été alertés ont limité les dégâts.
Les précisions de l’Ambassadeur d’Ukraine à Dakar
Après la virulente sortie du gouvernement contre le recrutement de mercenaires sénégalais par l’Ambassade d’Ukraine à Dakar, Yuril Pyvovarov apporte des précisions. Dans un communiqué, le diplomate affirme que lorsque le Président d'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a annoncé, dimanche 27 février dernier, la création d'une Légion internationale et lancé un appel aux citoyens de pays étrangers et à toutes bonnes volontés éprises de Paix et de Justice à venir combattre aux côtés de l'Armée Ukrainienne contre l'armée d'occupation russe, cet appel légitime du Gouvernement ukrainien a été relayé par toutes les représentations diplomatiques et consulaires à travers le monde. Yuril Pyvovarov regrette l'incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel du Gouvernement ukrainien, relayé par l’ambassade à Dakar. Il invite les médias sénégalais à ne pas politiser ou manipuler des informations dont l'origine ne fait pas de doute. Yuril Pyvovarov souligne que l'Ambassade ne recrute pas de mercenaires, mais «nous promouvons ceux qui exercent leur droit constitutionnel de protéger les valeurs démocratiques dans le monde». Il rappelle que l'Ukraine respecte strictement la législation nationale du Sénégal et n'agira en aucune manière à son encontre. Il réitère son attachement au développement du partenariat Ukraino-sénégalais dans de nombreux domaines, ainsi qu'à l'approfondissement des relations traditionnellement amicales entre nos deux pays.
La promotrice de la marque «Diongoma» encore distinguée
La Sénégalaise Mariama Sylla, promotrice de la marque Diongoma, a été retenue dans la sélection des agricultures du monde, une plate-forme internationale d'excellence qui récompense l'originalité et l'innovation dans les productions agricoles à travers le monde. La distinction a été remise à notre compatriote par Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, la structure propriétaire du salon de l'agriculture et du Salon du cheval. Mariama Sylla a été distinguée «pour l'originalité et le goût de deux de ses produits extraits du baobab». En effet, Diongoma, qui a dignement représenté le Sénégal dans cette première édition post Covid du salon international de l'agriculture de Paris, est une entreprise de transformation des productions agricoles sénégalaises en produits cosmétiques et alimentaires bio. Sa fondatrice Mariama Sylla, qui a reçu moult prix dans le monde pour l'impact équitable et solidaire de son entreprise, a dédié cette dernière distinction aux 2000 femmes éparpillées de Salémata à Kébémer, en passant par Nguiranène, Potou, Kaolack... qui fournissent les matières premières à son unité de transformation.
Clap de fin du festival Films Femmes Afrique
Enfin, les rideaux de la 5e édition du festival Films Femmes Afrique (FFA) sont tombés, le 05 mars à Dakar. Les adeptes du 7e art se sont donné rendez-vous à la cérémonie des consécrations des meilleurs films des deux sections de la compétition. Le grand prix de long métrage offert par Canal + a été remporté par « Zinder », un film de la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky qui empoche ainsi les 2 millions Fcfa de la mise. Auparavant, les membres du jury de long métrage ont décerné la mention spéciale au film « Neptune », une coproduction de Anasia, Uzeyman et Williams. Ce film s’est distingué par la qualité de ses images, sa musique et sa réalisation. Et le prix de court métrage, pris en charge par le ministère de la Culture et de la Communication, est remporté par le film intitulé «La Danse des Béquilles » de Yoro Lidel Niang. Constitués de cinq lycéennes, les membres du jury du court métrage disent avoir beaucoup appris de ces expériences ludiques. D’autant plus que les films qui étaient soumis à leur jugement étaient principalement en phase avec des sujets d’actualité. Le journaliste réalisateur, Baba Diop, membre du jury de long métrage, indique quant à lui l’importance du cinéma qui est symbole de l’imaginaire d’un peuple et traduit ses valeurs dans le temps et dans l’espace. Selon le doyen des cinéastes, «le cinéma nous permet d’aller au cœur de nos problèmes de société».
Marchand ambulant dealer
Le marchand ambulant A. Faye a été déféré au parquet pour détention et trafic de chanvre indien. Comme l’habitude est une seconde nature, il est retombé encore dans le trafic de drogue. A. Faye a été alpagué par les hommes du Commissaire Thierno Diop des Parcelles Assainies avec 300 grammes de chanvre indien. Conduit au poste de police, il a reconnu les faits avant de demander clémence. Il est placé en garde à vue avant d’être présenté au parquet.