LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Idrissa Seck maintient le flou
Ceux qui s’attendaient à ce que le président de Rewmi annonce son départ de Benno Bokk Yaakaar et décide de se présenter à la Présidentielle de février 2024 ont dû déchanter, à la lecture du communiqué sanctionnant la réunion du secrétariat de Rewmi tenu le week-end dernier. D’après des sources de L’As, beaucoup d’éléments ont été élagués. La rencontre s’est tenue certes sans heurts mais il faut dire que le président de Rewmi a dû user de son intelligence pour éviter le clash. En effet, trois tendances se dégagent. L’une donne carte blanche à Idrissa Seck quant à son compagnonnage avec Macky Sall tandis que l’autre souhaite vivement qu’il continue de cheminer avec le chef de l’Etat pour l’intérêt du pays. Cette dernière tendance semble majoritaire avec les Diattara,Aly Saleh Diop etc. L’autre tendance est celle hostile au troisième mandat dont le plus connu est l’ancien ministre et vice-président de Rewmi Lamine Ba. Déjà dans les différents groupes, ça volait bas. Pour ainsi éviter le clash, Idrissa Seck a tenu d’emblée à recentrer le débat au sujet de son avenir avec Benno en indiquant qu’il est en pleine discussion avec le chef de l’Etat, en tant que deux hommes d’Etat, surtout que, ditil : «il n’a pas déclaré sa candidature et moins non plus». Le président du Cese indique qu’il prendra la décision qu’il jugera utile et pour l’intérêt du Sénégal.
La situation dégénère à Cayar
Le ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Pape Sagna Mbaye, était hier à Cayar pour s’enquérir de la situation après les violents affrontements qui ont éclaté entre les pêcheurs de Cayar et ceux de Mboro. Mais des sources sûres révèlent que la situation a dégénéré dans la nuit, avec des manifestations dans la ville et des expéditions punitives menées contre des pêcheurs de Guet Ndar établis à Cayar, et dont les pirogues ont été incendiées. Selon nos sources, la tension était vive et il a fallu l’intervention nocturne des forces de défense et de sécurité avec des jets de gaz lacrymogène pour ramener le calme.
I B retrouvé pendu à Guédiawaye
Un homme du nom de I. Baldé a été retrouvé pendu dans sa chambre au quartier Angle Mousse de Guédiawaye. D’après nos sources, le défunt ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales, car il a été hospitalisé récemment à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. La police de Wakhinane-Nimzaat a ouvert une enquête pour élucider cette affaire.
Un accident fait deux morts à Ogo
Deux femmes ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, dans un accident survenu à l’entrée du village de Ogo, à 8 kilomètres de Ourossogui, faisant en outre une dizaine de blessés, dont le journaliste Ibrahima Camara qui a informé l' «Aps». M. Camara a déclaré que c’est un minibus en provenance de Dakar, transportant des passagers en partance pour Waoundé dans le département de Kanel pour l’enterrement d’une dame, qui s’est renversé, faisant ainsi deux morts dont un sur le coup et un autre à l’hôpital de Ourossogui où les blessés ont été acheminés. «Le chauffeur du véhicule qui s'est renversé avait tenté, à plusieurs reprises, de doubler la voiture qui était devant lui, le bus pris par la famille de la défunte pour se rendre à Waoundé. L’accident est survenu dans des conditions d’indiscipline notoire», a expliqué le journaliste et ancien correspondant de «Sud Fm» dans la région de Matam. Il ajoute que depuis Dakar, le chauffeur conduisait de manière maladroite et ne cessait de tenter de dépasser l’autre chauffeur, «qu’il voulait coûte que coûte doubler ».
Sit-in de Pastef Mbao
Les militants du parti Pastef de la commune de Mbao ont tenu hier un sit-in pour dénoncer les arrestations arbitraires de leurs camarades de parti, y compris l’un de leurs responsables du nom de Babacar Ndiaye. Ils exigent sa libération et fustigent également les restrictions des libertés par Macky Sall.
Colère des habitants de la cité Diamalaye
Les habitants de la cité Diamalaye de Yoff haussent le ton. Ils dénoncent les pénuries d’eau quotidiennes et l’occupation anarchique du littoral. Les habitants de la cité Diamalaye étaient sortis pour déverser leur colère sur la Sen’eau et les autorités, pour réclamer des solutions à leurs problèmes.
La douane saisit de 550 kg d’ailerons
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité faunique, la brigade spéciale des Douanes de l'aéroport international Blaise Diagne a saisi 11 colis d’ailerons de raies séchés pour un poids total de 550 kg. D’après un communiqué des Douanes, la marchandise était sur le point d’être expédiée en Chine via le fret aérien par une société de pêche basée au Sénégal.Ainsi pour tromper la vigilance des agents des Douanes, ladite société a présenté un permis CITES qui parle d’une espèce non conforme à celle constatée lors du contrôle physique des colis. La valeur totale de la saisie est évaluée à 191 millions francs CFA. Selon la même source, les raies figurent parmi les espèces protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).Il faut rappeler que 58,1 kg d’holothuria provenant du Maroc ont été saisis le 26 février dernier à l’AIBD par la même unité douanière.
Ndoye Bane sort le village de Ndoom des ténèbres
Les populations du village de Ndoom situé à 4 km de Pire, chef lieu de la commune du même nom, n’en croient toujours pas leurs yeux. Et pour cause, elles viennent d’être sorties des ténèbres par le maire Mamadou Ndoye Bane qui a procédé au fonctionnement effectif de l’électrification. Il fallait voir la première nuit, ces populations sous les lampadaires partout dans le village. C’était une liesse populaire, avec la participation de toutes les couches de la population. Selon le représentant du chef de village, c’est une doléance depuis les indépendances que le maire Ndoye Bane vient de satisfaire. Il considère que les hommes politiques sénégalais devraient s’inspirer de l’exemple de Ndoye Bane en faisant tout pour respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs mandants. Pour Ndoye Bane, si cette doléance est aujourd’hui prise en compte, c’est grâce au Président Macky Sall. Il a pris l’engagement d’atteindre l’électrification universelle dans la commune avant la fin de son mandat à la tête de la commune de Pire.
Chemin de croix à la Cité Soprim
En prélude à la semaine sainte, les fidèles catholiques de la communauté Saint Michel de la Cité Soprim, à leur tête Thimothée Sambou, ont organisé un chemin de croix qui rappelle les dures péripéties de Jésus-Christ avant sa crucifixion sur la croix après avoir auparavant jeûné 40 jours. Un moment fort de prière et de communion qui a servi de prétexte à Marcel Sagna, doyen de la communauté, pour demander aux fidèles de persévérer dans le culte de Dieu durant cette semaine, avant de saluer leur mobilisation pour cette 33e édition de ce chemin de croix vivant entre les cités Soprim et Impôts et Domaines.
Colère contre la hausse des tarifs des minibus Aftu
Des populations de Yeumbeul sont sorties de leurs gonds pour dénoncer la hausse des tarifs des minibus, mais aussi le mutisme des associations de consommateurs face à ce qu’elles considèrent comme une injustice. D’ailleurs, elles comptent, dans les prochains jours, organiser une marche après l’interdiction de leur première demande par le Préfet.
Des cadres musulmans offrent des poches de sang
L’amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) vole au secours du Centre National de Transfusion Sanguine (Cnts) dont le stock baisse de manière drastique avec moins de 5 poches par jour pendant le mois de Ramadan. Et le carême chrétien est venu davantage compliquer la situation déjà difficile pour les patients qui ont besoin du liquide vital. Afin de répondre à la demande croissante pendant ce mois béni, l'Amicale des Cadres Musulmans du Sénégal (Acms), en collaboration avec le Cnts, a organisé une séance de don de sang samedi dernier après la rupture du jeûne à la mosquée Abou Oubeyda de l’unité 26 des Parcelles assainies. Selon un communiqué de l’amicale, le Cnts a collecté en deux heures 36 poches cruciales de sang, notamment pour les malades ou victimes d’accidents. Responsable du pôle des affaires sociales de l’organisation, Dr Ibrahima Sylla a remercié les donneurs et invité les populations à aider le centre spécialisé à disposer de plus de poches de sang. Et de rappeler le verset du Coran : «Et quiconque sauve un seul homme, c’est comme s’il avait sauvé tous les hommes.»
Ousmane Diagne de Pastef convoqué à la DIC
Militant actif du parti Pastef, Ousmane Diagne n’en a pas encore fini avec la justice. Le coordonnateur de la mafia Kacc-Kacc a reçu hier, chez lui, un agent de la Division des Investigations Criminelles (Dic) qui lui a remis une convocation pour aujourd’hui à 09h. Pour le moment, M. Diagne ignore les raisons de sa convocation. Il faut rappeler toutefois que le coordonnateur de la mafia Kacc-Kacc a été arrêté en août 2022 et inculpé pour diffusion de fausses nouvelles et détournement des Unes de journaux. Ousmane Diagne avait partagé sur sa page facebook des «Unes de journaux détournées». M. Diagne avait bénéficié d’une liberté provisoire.
Un charretier tue son collègue à Gadaye
Une bagarre entre charretiers a viré au drame hier, au quartier Gadaye de Yeumbeul Nord. Cheikhna D. a perdu la vie suite à son altercation avec deux frères, Mamadou D. âgé de 19 ans et Babacar D. âgé de 23 ans. Selon nos sources, Cheikhna s'est battu samedi dernier avec les deux frères. Mais ces derniers sont revenus à la charge hier pour solder leurs comptes avec Cheikhna. Il s'en est alors suivi une vive altercation. Le sieur Babacar a réussi à maîtriser Cheikhna. Moment alors choisi par son jeune frère Mamadou pour sortir un couteau et le poignarder mortellement avant de prendre la fuite. Les limiers de Yeumbeul Asecna ont effectué une descente sur les lieux pour interpeller dans un premier temps Babacar avant d'arrêter Mamadou qui s'était réfugié à la bande des filaos. Pour le moment, les causes de ce meurtre restent inconnues même si d'aucuns évoquent la thèse d'une vengeance car la victime avait l'habitude de bastonner le charretier Mamadou. Nos sources renseignent que la dépouille de la victime est déposée dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l'autopsie.
Mimi décline l’invitation de Macky Sall
Le fossé est devenu tellement grand qu’il n’y a pas espoir de voir le pouvoir et l’opposition se rabibocher. A l’instar de la coalition Yewwi Askan wi, la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar (Bby) aux élections législatives a rejeté l’invite du chef de l’Etat. Aminata Touré qui est désormais dans l’aile dure de l’opposition a décliné poliment l’invitation du Président Macky Sall pour prendre part au défilé à la place de la Nation à l’occasion de la fête nationale. Par contre, à titre personnel, elle réclame la restitution de son mandat de député illégalement confisqué par le Président Macky Sall. Et à titre collectif, indique Aminata Touré, les démocrates rappellent l’impossibilité de la candidature du Président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle et exigent la participation inclusive de tous les autres candidats.
Issakha Diop et les inondations
Le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop, était à Tivaouane dans le cadre des activités pré-hivernage, mais aussi pour constater de visu l’état d’exécution des projets et programmes de l’Etat en matière de gestion des eaux pluviales. Selon lui, l’objectif est aussi de lancer la campagne « Waajal Nawet » qui consiste à mobiliser tous les acteurs étatiques et communautaires pour mettre le focus sur la prévention des inondations. Il renseigne que déjà, l’Etat du Sénégal a mis la main à la poche, avec un important investissement dans ce sens, avec à la clé des ouvrages érigés dans plusieurs départements du pays. Cette campagne coïncide avec le lancement de la 2e phase du plan décennal de gestion des inondations (2023-2033) qui va permettre à terme de réduire considérablement les impacts négatifs des inondations dans beaucoup de zones du pays