LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Un chauffeur de tata tué à la Vdn 3
On ne le dira jamais assez. L’absence d’éclairage favorise les agressions sur la Vdn 3. Samedi dernier, un chauffeur de la ligne 37 des bus Tata a été mortellement poignardé alors qu’il tentait de sauver une de ses receveuses des tenailles de malfrats. Non seulement, les voleurs ont emporté avec eux la recette journalière, mais ils ont également pris le téléphone de la jeune dame. Malheureux, le chauffeur a succombé à ses blessures.
Début des heurts de campagne
La campagne démarre timidement à Dakar. Sans doute l’effet de surprise, mais les états-majors sillonnent les rues souvent avec de faibles mobilisations. Déjà avant même que la machine ne s’emballe, on note des heurts çà et là. Samedi, ce sont des militants de l’Apr qui ont essuyé quelques jets de grenades lacrymogènes des forces de sécurité. Mais là où le pire a été évité c’est aux Parcelles où une vive altercation s’est produite hier, devant le siège de l’Alliance pour la république (Apr) des Parcelles assainies entre des militants de la Coalition Diomaye Président et des éléments préposés à la sécurité du candidat Amadou Ba. Il y a eu 4 blessés et plusieurs dégâts matériels. Une voiture et une moto ont brûlées.
Heurts de campagne
Macky Sall est en train de vivre la même situation que son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Des éléments de sa sécurité lorsqu’il était dans l’opposition sont en colère contre lui. Ces derniers ont exprimé leur courroux samedi au siège de l’alliance pour la République à Dakar. Ils réclament de l’argent et des postes avant le départ de Macky Sall de la tête de l’Etat. Mais leur manifestation a été étouffée par la gendarmerie nationale qui a déployé plusieurs éléments qui ont gazé les manifestants et interpellé certains.
Sabotage du cortège de la coalition Khalifa Président
Des militants de la Coalition Khalifa président qui étaient hier en caravane dans le Département de Keur Massar ont été attaqués à Keur Massar et à Yeumbeul par ceux de Diomaye président qui les ont dispersés. Une situation déplorée par la responsable départementale de la coalition Docteur Ndeye Soukèye Guèye qui parle d’une attitude déloyale tout en invitant leurs adversaires à un débat d’idées et non de violences pour convaincre les citoyens.
Le CNRA coupe le micro à Diomaye Faye
Le temps d’antenne du candidat Bassirou Diomaye Faye du 10 mars 2024 n’a pas été diffusé hier par la RTS. Une décision prise par le Conseil national de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) qui estime que la déclaration a été faite par une personne autre que le candidat lui-même. Dans un communiqué, Babacar Diagne et Cie expliquent avoir pris cette décision, car il «résulte des dispositions du Code électoral que le temps d'antenne est réservé aux candidats en lice à la Présidence de la République figurant sur la liste arrêtée et publiée par le Conseil constitutionnel». En conséquence, «après en avoir délibéré en sa séance du 10 mars 2024», le CNRA a justifié en ces termes : «le temps d'antenne du 10 mars 2024 du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye n'est pas diffusé». Un communiqué rendu public par le CNRA jeudi dernier informait que « la première émission réservée aux candidats à l'élection présidentielle serait diffusée le dimanche 10 mars 2024 et est produite à partir des seules déclarations des candidats». Ce document laissait déjà croire que, à moins que Bassirou Diomaye Faye ne sorte de prison, la coalition «Diomaye Président» ne bénéficierait pas de temps d’antenne lors du premier passage des candidats.
Ramadan dans la division
C’est parti pour deux fêtes de korité puisque la communauté musulmane va démarrer le ramadan dans la division. La Commission d'Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) qui s'est réunie hier, annonce que la lune a été aperçue au Sénégal à Keur Massar (Dakar) et dans le monde musulman, notamment en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Arabie-Saoudite. Par conséquent, elle entame le jeûne ce lundi 11 mars 2024 qui est le 1er jour du mois lunaire du Ramadan.
Me Sidiki Kaba célébré en apothéose jeudi
Le Premier ministre est attendu jeudi prochain à Tambacounda. Après sa promotion à la tête du gouvernement, Me Sidiki Kaba va communier avec ses militants et sympathisants. Ces derniers comptent lui réserver un accueil populaire. Sans doute, le nouveau chef du gouvernement va profiter de son séjour pour battre campagne pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, son prédécesseur à la Primature, Amadou Ba. Avec cette promotion qui honore tout le sud-est du pays, le dougoutigui sera accueilli comme un empereur. Déjà ses alliés sont en train de mettre les petits plats dans les grands. Un ardeur que ne devraient pas émousser le ramadan et la canicule .
Amadou Ba à Touba
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a démarré samedi sa campagne électorale. Contrairement aux autres candidats qui ont tenu des caravanes dans la capitale, Amadou Ba a rendu une visite au Khalife général des mourides pour recueillir des prières. Il a présidé aussi la réunion de son directoire de campagne élargie aux maires et autres responsables de la mouvance présidentielle. Il y avait la présence du leader de l’Afp, Moustapha Niasse, la secrétaire générale du PIT, Aminata Mbengue Ndiaye ainsi que des leaders de partis de la coalition Benno Bokk Yaakaar etc.
Birima Mangara rejoint Diomaye Président
Les rangs de la coalition Diomaye Président continuent de grossir. Candidat recalé lors du parrainage, l'ancien ministre du Budget, président de la coalition «Union Pour Le Progrès Kiraay», a rejoint la coalition du lieutenant de Ousmane Sonko. L’ancien ministre et inspecteur général d’Etat, Birima Mangara, a pris la décision après concertation avec sa base sur l'étendue du territoire et au niveau de la diaspora.
Un adjoint du maire de Tivaouane quitte BBY
La poursuite du processus électoral en vue de l’élection présidentielle est actée et les états-majors politiques ont repris le terrain. A Tivaouane, la campagne électorale se tient sous un air de revanche. En effet, Yewwi Askan wi avait défait la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des dernières élections législatives et cette dernière voudrait bien donc revenir au trône. Mais elle doit faire face d’abord à l’équation des dissensions internes, qui ont d’ailleurs fait que Pape Momar Gaye, adjoint au maire, a claqué la porte pour rejoindre la coalition Diomaye Président. Président du mouvement « Xall Yoon», Pape Momar Gaye a officialisé ce week-end à Tivaouane, son adhésion à la coalition Diomaye2024, devant ses militants et sympathisants. A cette occasion, il a rendu un hommage à la jeunesse sénégalaise qui, à l’en croire, a fait preuve d’endurance, de maturité et du sens élevé du patriotisme, malgré les nombreuses épreuves dans lesquelles le Président Macky Sall a plongé le pays, pendant un bon bout temps. A l’en croire, sa vision est bien comprise par la jeunesse qui, il faut le dire, a décidé de prendre son destin en main pour vivre dans un Sénégal meilleur. Parlant des raisons qui ont guidé son choix, en tant que leader d’un mouvement œuvrant pour la prospective, il affirme avoir bien réfléchi avant de rejoindre la coalition Diomaye2024. Pour lui, le candidat Bassirou Diomaye Faye est l’incarnation de l’intelligence, de la pureté et de la crédibilité. Il pense que le pays a besoin de changement, d’un changement profond, pour qu’il puisse redevenir la locomotive en Afrique.
Pr Moussa Baldé rend un vibrant hommage au chef de l’État
Suite à sa nomination aux fonctions de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Pr Moussa Baldé a rendu un vibrant hommage au Président Macky Sall. Dans un communiqué parvenu à L'As, il exprime son éternelle reconnaissance, sa fidélité et sa loyauté au chef de l’Etat qui vient pour la sixième fois de lui accorder sa confiance. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur rappelle que de février 2013 à nos jours, il a eu l’honneur et le privilège de côtoyer et de travailler sous la conduite éclairée d’un homme exceptionnel, un bâtisseur infatigable, un amoureux du Sénégal, le Président Macky Sall. Au nom des populations du Fouladou dont le soutien et l’accompagnement à son endroit n’ont jamais fait défaut, il exprime sa profonde gratitude au Chef de l’Etat et prie le Bon Dieu de veiller sur lui, sa famille et le Sénégal. Il s'engage, comme par le passé, à servir passionnément son pays et à répondre avec efficacité aux préoccupations légitimes des sénégalais.
Les femmes du ministère des Collectivités dénoncent les réticences
La cellule genre du ministère des Collectivités territoriales a célébré avant-hier la journée internationale des droits de la femme. L’occasion a été saisie par la coordonnatrice de ladite cellule, Aminata Ndoye, pour dénoncer les réticences sur le concept genre. Cette journée est l’occasion, dit-elle, pour les femmes de faire un bilan en évaluant les résultats et voir les défis. A l’en croire, le combat des femmes date de très longtemps et on note beaucoup d’avancées, mais il y a encore beaucoup de défis à relever. Parmi les difficultés, elle mentionne des réticences. Elle justifie cela par un problème de communication, ce qui fait que les gens ne comprennent pas encore les enjeux de la prise en compte du genre dans la planification et l’évaluation des projets et programmes. D’après Aminata Ndoye, au sein de leur ministère, jusqu’à présent, les femmes sont confrontées à un certain nombre de problèmes, comme la question de l’accès aux services sociaux de base, l’entrepreneuriat féminin au moment où on parle d’autonomisation économique des femmes. Elle déplore aussi l’absence d’harmonie sur les questions liées au genre au sein du ministère des Collectivités territoriales. A l’en croire, le département fait beaucoup de choses sur le genre mais de façon dispersée. Elle invite les différentes parties à voir les voies et moyens pour harmoniser les interventions au niveau du ministère sur les questions de genre.
Aly Ngouille Ndiaye
Lentement mais sûrement, coalition AlyNgouille2024 se renforce avec l’adhésion du Rassemblement National Démocratique (RND) qui va s'investir pleinement dans la mobilisation etla massification dans les différentes structures nationales comme locales. Le maire de Linguère a convaincu le leader du Rnd, Bouna Alboury Ndiaye après des échanges fructueux. Il faut dire l’ancien ministre de l’Intérieur pourra faire des surprises avec la méthode qu’il utilise surtout quand on sait qu’il a un réseau dense à l’intérieur et à l’extérieur. Abdourahmane Diouf rejoint Diomaye Faye Le président du parti Awalé, Dr Abdourahmane Diouf, a clarifié sa position sur la présidentielle. Il a choisi de soutenir le candidat de l’ex-Pastef, Bassirou Diomaye Faye. Avec ces ralliements, Diomaye se renforce. Toutefois, il faut dire qu’il est en train de récupérer beaucoup de déchets de l’Apr. Un mauvaise présage pour la rupture qu’il prône.