LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 28 AVRIL 2025

4 morts dans un accident à Warang
La nuit de samedi à dimanche a été tragique au village de Warang, situé dans la partie sud de la commune de Malicounda. Cette contrée touristique, réputée paisible, a vécu une nuit dramatique.Vers minuit, une voiture de marque Peugeot 307 en partance pour Mbour a violemment heurté un groupe de jeunes conducteurs de motos Jakarta. Sur le coup, trois jeunes ont succombé : deux qui étaient sur la même moto et un autre qui se trouvait à proximité. Le quatrième, grièvement blessé, a succombé à ses blessures le lendemain, dimanche, vers 13 heures à l'hôpital départemental Mansour Barro de Mbour. Les quatre morts, dont l'un habitait le village de Nianing, deux à Warang et un autre à Mballing, étaient venues participer à une soirée. Une fois de plus, l’indiscipline des chauffeurs a été pointée du doigt. Sur cet axe Mbour-Joal, les conducteurs roulent souvent à vive allure, surtout durant les heures creuses. À Nianing, il y a deux jours, un conducteur de moto Jakarta a violemment heurté un jeune, provoquant des fractures. Malgré les risques et bien que les villages traversés par la route départementale Nianing, Warang, Mballing ne disposent chacun que de trois ralentisseurs, le chef du village de Nianing, Abraham Sène, continue de réclamer l’érection de ralentisseurs pour la sécurité des populations.
Un individu interpellé avec 72 képas de drogue
Les policiers du commissariat des HLM Biscuiterie ont interpellé hier un individu pour offre et cession de drogue dénommée Kush. Le mis en cause a eu la malchance de croiser les éléments de la Brigade de recherche en opération de sécurisation au cours de laquelle leur attention a été attirée par son comportement suspect. Ils ont trouvé par devers lui un sachet en plastique, contenant soixante-douze (72) képas de la drogue dénommée kush. Interrogé sur la provenance et la destination du produit prohibé, il n’a pipé mot. Il est en détention au commissariat des HLM Biscuiterie pour les besoins de l’enquête et la drogue a été consignée. Un présumé trafiquant tombe avec 11 kg de chanvre indien Restons avec la police pour souligner que les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Kaolack de l'OCRTIS ont mis la main sur un individu en possession de 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme. Les flics ont eu vent d'un trafic de chanvre indien sur la liaison Kaolack - Dakar, à bord des moyens de transport interrégionaux.
L’hôpital Roi Baudouin sur le décès de Idrissa Diène
La direction du Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye a brisé le silence sur le décès d’un jeune qui a eu un malaise lors d’un match de football. Présentant ses condoléances à la famille d’Idrissa Diène, décédé le mercredi 23 avril 2025, elle précise, toutefois, que «d’après les premiers éléments recueillis, le jeune homme a été transporté à notre service d’accueil des urgences après avoir été victime d’un malaise au cours d’un match de football. Le médecin de garde a procédé à une évaluation rapide dans l’ambulance pour une meilleure prise en charge, car estimant que l’état du patient nécessitait une prise en charge dans une structure disposant d’un scanner». C’est pourquoi la direction de l’hôpital a été bouleversée d’apprendre par la suite que le jeune homme est décédé dans un centre de santé. Elle reste disposée à collaborer avec les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès, en toute transparence et responsabilité. Cependant, elle déplore les incidents survenus dans la nuit du 23 au 24 avril devant l’hôpital. Selon la direction, si la douleur et la colère exprimées par les jeunes du quartier Médina Gounass sont compréhensibles, elle appelle néanmoins à éviter tout acte pouvant compromettre la sécurité des patients, du personnel soignant et la continuité des soins. Car la mission première de l’hôpital reste d’assurer, en toute circonstance, l’accès aux soins pour toutes les populations, sans distinction. Dans ce moment de tension et de deuil, elle lance un appel au calme et à la retenue.
Une fille meurt par électrocution
La commune de Yeumbeul Sud est sous le choc après le décès par électrocution de la fille F. Seck. Selon nos sources, les faits se sont produits vendredi dernier. L'autopsie a confirmé la thèse de l'électrocution.
Abus de confiance
Le commerçant A. Diallo habitant la Patte d'Oie croupit actuellement en prison pour abus de confiance portant sur la somme de 2,100 millions francs. Il a roulé dans la farine la commerçante M. Camara qui avait l'habitude de lui confier de l'argent. Lasse de réclamer son argent, la victime est partie dénoncer A. Diallo à la police des Parcelles assainies. Le boutiquier a reconnu les faits. Ce qui lui a valu un ticket gratuit pour la citadelle du silence. Menuisier indélicat Menuisier de son état, M. Kane est vraiment drôle. Après avoir empoché l'argent de la dame M. J. Gomis depuis 2024 pour la décoration de son salon de coiffure pour un montant de 100 mille francs, Kane joue au chat et à la souris avec la victime. Elle s’est rendue à la police pour dénoncer son fournisseur qui a reconnu les faits devant les enquêteurs. Suffisant alors pour qu'il soit placé en garde à vue avant d'être déféré au parquet pour abus de confiance.
Diomaye ouvre le Bal à Dakar Arena
Le président de la République accompagné de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye et d’Amadou Gallo a présidé l’ouverture de la 5e édition de la conférence de Sahara du basket Ball Africa League, prévue du 26 avril au 4 mai au Sénégal. Le chef de l’Etat a assisté à la victoire de l’Asc ville de Dakar devant Us Monastir de la Tunisie 70-67. Habillé en costume africain blanc, Diomaye Faye s’est installé à la loge officielle. Il a été ovationné par le public à l’annonce de son nom par le maître de cérémonie. Lors de la mi-temps de cette rencontre, le chef de l’Etat en a profité pour accorder des audiences aux acteurs de la culture comme les artistes DIP, Canabasse, Youssoupha, le groupe Daara ji Family ou encore le célèbre tiktokeur Kabi Lame.
L’Asc ville de Dakar s’incline devant Kriol star (63-66)
Restons toujours sur le basketball Africa League (BAL) pour souligner qu’après sa sortie victorieuse, l’ASC ville deDakar a été battue par KRIOL Star du CapVert 66 à 63. Pourtant, dès le coup de sifflet de l’arbitre, l’équipe sénégalaise a lancé les hostilités. A la fin du premier quart-temps, les locaux mènent au tableau d’affichage sur le score de 20-15, soit un écart de 5 points. De retour sur le parquet, les visiteurs montrent un autre visage. En défense, le système mis en place par le technicien Hugo Salgado a été gagnant durant le deuxième round. Et les Capverdiens maintiennent le rythme. A la pause, l’équipe sénégalaise a été devancée par son adversaire d’un point(33-32). En seconde période, les coéquipiers de Thierno Ibrahima Niang baissent de régime comme lors de leur première sortie. L’équipe adverse commence à creuser l’écart. Plus organisée en défense, l’équipe adverse marque pratiquement sur toutes ses attaques. Malgré les réajustements du coach sénégalais, le club de la municipalité de Dakar s’incline pour la première fois dans cette compétition en totalisant 63 points contre 66 pour leurs adversaires. Avec une victoire et une défaite, l’équipe sénégalaise a l’obligation de se ressaisir, en perspective d’une qualification pour le second tour. Dans l’autre rencontre de cette journée, l’équipe US Monastir de la Tunisie a signé un succès devant Petro de Luanda 87-73. Grâce à cette victoire, les Tunisiens se relancent.
Mariama Diallo réélue à la tête de l’UDTS
L’Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal (UDTS) a tenu son 8e Congrès ordinaire hier, à l’Arène nationale de Pikine, sous le thème : « L’UDTS face aux défis de l’avenir du travail décent ».Un événement qui a rassemblé des délégués, partenaires sociaux et autorités pour dessiner une stratégie syndicale face aux mutations du monde professionnel. Mariama Diallo est reconduite à la tête de l’UDTS à l’issue des travaux, confirmant ainsi la confiance des militants en son leadership. Elle a insisté sur l’unité syndicale et la nécessité d’innover pour répondre aux défis économiques et technologiques. Les congressistes ont acté plusieurs engagements, notamment le renforcement des alliances avec les centrales sœurs (CNTS, UNSAS, CNTS/FC etc.) et les partenaires internationaux ; peser sur les politiques publiques pour un travail décent, face à la digitalisation et l’économie informelle et élargir la base militante parmi les jeunes et les travailleurs des secteurs émergents.
Revalorisation des séries techniques
Les journées culturelles et de l’excellence du Lycée technique André Peytavin de Saint-Louis ont vécu. Elles ont vu la participation des anciens et actuels élèves de cet établissement qui a eu à former beaucoup de cadres à travers le pays. L’Amicale des anciens du Ltap a plaidé pour la revalorisation de ces séries. Elle note l’insuffisance d’élèves dans les séries techniques. Pour Mamadou Guèye de l’amicale des anciens du Ltap, il faut mener une politique pour inciter les élèves à titiller les séries techniques et scientifiques. L’amicale des anciens du Ltap qui a récompensé les meilleurs élèves des séries techniques prend en charge les inscriptions et la prise en charge médicale des élèves.
La Cap prépare son plan d’actions
La Coordination des associations de presse (CAP) prépare la riposte contre le ministre de la Communication qui a pris un arrêté interdisant de parution les médias non conformes au code de la presse. Elle convie les patrons et responsables de médias jugés non conformes à une réunion, demain 9h à la Maison de la presse. La rencontre sera clôturée par un point de presse.
Fraude de visas pour le pèlerinage
La Délégation générale au pèlerinage (DGP) révèle des fraudes de visas pour le pèlerinage à la Mecque. Il a été signalé par les autorités saoudiennes des cas de fraude liés aux visas du pèlerinage, qui impliqueraient des voyagistes privés. La Délégation générale rappelle que la fraude sur les visas est considérée comme une falsification de document administratif, conformément aux dispositions du code pénal du Sénégal et les auteurs sont désormais sous le coup de l'article 137 du code pénal et les bénéficiaires s'exposent aux sanctions prévues par l'article 138 du même code. A cet effet, la Délégation générale au pèlerinage (DGP) rappelle aux chefs de regroupements et aux organisateurs du pèlerinage l'interdiction d'entrer ou de séjourner en Arabie saoudite dans la période du 29 avril au 11 mai 2025 ainsi que l'impossibilité d'effectuer le pèlerinage sans le visa Hajj, sous peine de sanctions pénales sévères du Royaume de l'Arabie saoudite à l'encontre des contrevenants.
Résolution du congrès de l’Alliance démocratique Pencoo
L’Alliance démocratique Pencoo de Moussa Tine a tenu son congrès samedi sous le signe de la refondation stratégique et de la conquête démocratique du pouvoir, au service d’un Sénégal plus juste, plus souverain et plus solidaire. Pour la refondation du parti, le congrès a décidé de renforcer l’architecture du parti en se dotant de directions opérationnelles, aux côtés des secrétariats déjà prévus par les statuts et le règlement intérieur, afin d’assurer une exécution efficace des orientations stratégiques ; donne mandat à Moussa Tine pour conduire la clarification et l’actualisation du projet politique, fondé sur l’équité territoriale, la justice sociale, la démocratie participative, la souveraineté populaire et l’unité nationale. Pour ce qui est de la conquête et l’exercice du pouvoir, Moussa Tine et Cie réaffirment leur ambition de conquérir le pouvoir, non pour lui-même, mais pour transformer durablement le Sénégal, en réponse aux aspirations populaires. Il a reçu mandat de constituer des alliances larges et cohérentes avec les forces progressistes et mouvements citoyens.