MACKY SALL À LA MANŒUVRE AU CRANS MONTANA FORUM
EXCLUSIF SENEPLUS - L'ex-président défend la stratégie maritime marocaine, menaçant possiblement le port de Dakar. Diomaye mesure-t-il toute la portée des manœuvres de son prédécesseur ?

Les médias sénégalais se sont largement fait l’écho de la participation de l’ancien président Macky Sall au Crans Montana Forum qui s’est tenu à Casablanca les 25 et 26 avril 2025. Mais ils nous disent seulement que son intervention a porté sur le thème de la sécurité et de la sûreté maritimes. Ils ne nous disent rien, ni du Forum de Crans Montana ni du contexte de la rencontre de Casablanca, éléments essentiels pour comprendre l’événement et la participation de l’ex-président.
Il faut savoir que le Crans Montana Forum appelé aussi Forum de Crans Montana, créé en 1986, se veut un lieu de rencontre entre « représentants officiels de gouvernement et du "business" pour booster la coopération internationale et construire un monde plus humain ».
C’est en réalité un cercle d’influence de personnalités politiques et des milieux d’affaires internationaux visant à modeler le monde selon les intérêts stratégiques des grandes entreprises et des pays capitalistes. À l’image par exemple du Forum de Davos ou du Groupe Bilderberg ou encore de la Conférence Bilderberg des Pays-Bas.
Le forum se tient dans le contexte de l’ambitieuse politique du royaume du Maroc de finaliser l’annexion du Sahara Occidental et de l’utiliser pour capter le commerce maritime de États enclavés de la Confédération des Etats du Sahel, via Dakhla et le port de Tanger Med.
C’est pourquoi la Confédération des États du Sahel était représentée par une délégation ministérielle du Mali, du Burrkina Faso et du Niger conduite par le ministère des Affaires Etrangères du Mali, M. Abdoulaye Diop qui, tout en saluant « l’initiative royale » de donner une ouverture sur l’Atlantique à l’AES, s’est adressé directement au Directeur du Port Autonome de Dakar (PAD) présent dans la salle, pour indiquer que ceci ne remet pas en cause les relations de Bamako avec le PAD.
C’est le président Macky Sall qui s’est fait le propagandiste de la stratégie maritime du Maroc, invoquant tour à tour « la Charte africaine sur la sécurité maritime et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer portant les droits des pays sans littoral » et vantant le port de Tanger Med « hub logistique de première classe, symbole et vitrine d’une Afrique ambitieuse et déterminée à prendre sa place sur les grandes routes maritimes mondiales ».
Il y a trois choses à retenir de la participation de l’ancien président sénégalais à ce forum de Crans Montana de Casablanca. D’abord, sa participation semble confirmer le soutien du Sénégal à l’annexion du Sahara Occidental que l’Etat avait exprimé quand il était à sa tête. Les nouvelles autorités qui ne se sont pas prononcé encore sur le sujet, sont donc interpellées.
Ensuite, la stratégie maritime du Maroc en direction de la confédération de l’AES est une menace directe à la viabilité du port de Dakar et surtout de celui de Ndayane en voie d’achèvement, conçu précisément pour servir de plaque tournante du commerce régional.
Enfin, il n’aura échappé à personne que le Crans Montana Forum apparait comme la dernière maille de la toile, au plutôt de la cuirasse que l’ancien président Macky Sall met en place au plan international, après celle de la Fondation Mo Ibrahim et celle de l’Atlantic Council.
Le président Bassirou Diomaye Faye déclarait récemment à son propos : « Nous avons beaucoup de respect pour lui malgré tout ce qui s’est passé. […] Actuellement, je sais qu’il est en train de manœuvrer contre moi en coulisses. Mais je ne lui en tiens pas rigueur ».
Ce dernier a-t-il vraiment mesuré toute la portée des manoeuvres de son prédécesseur ?