LE PAKISTAN RICE ROAD SHOW ATTENDU A DAKAR LES 1ER ET 2 SEPTEMBRE
Le Sénégal va accueillir, en septembre prochain, une mission économique de la République islamique du Pakistan dont l’ambition est de renforcer les liens commerciaux de ce pays d’Asie du Sud avec l’Afrique de l’Ouest à travers notamment le secteur du riz

L'Ambassade du Pakistan à Dakar a annoncé que le «Pakistan Rice Road Show» s’arrêtera à Dakar, les 1er au 02 Septembre prochains. Cet événement vise à renforcer ses liens avec les marchés de l'Afrique de l'Ouest pour leurs besoins en riz. Le « Pakistan Rice Road Show 2025 » met en vedette une délégation de haut niveau de 28 entreprises pakistanaises d'exportation de riz de premier plan, dirigée par le directeur général (Agro) de l'Autorité pakistanaise de développement du commerce (TDAP).
Le Sénégal va accueillir, en septembre prochain, une mission économique de la République islamique du Pakistan dont l’ambition est de renforcer les liens commerciaux de ce pays d’Asie du Sud avec l’Afrique de l’Ouest à travers notamment le secteur du riz.
L’annonce a été faite hier, lundi 18 août par Madame l’ambassadeur du Pakistan, Saima Sayed qui s’exprimait lors d’une conférence de presse. Selon elle, cette mission, dénommée “Pakistan Rice Road Show” fera une halte à Dakar, les 1er et 2 septembre, après avoir séjourné au Ghana et en Côte d’Ivoire.
« L’objectif de cette tournée régionale est de promouvoir les liens entre entreprises, de favoriser les partenariats commerciaux agricoles et de soutenir les initiatives de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest grâce à un approvisionnement fiable en riz pakistanais de haute qualité”, a-t-elle précisé.
Elle informe que la délégation sera conduite par le directeur général de l’Autorité pakistanaise de développement du commerce (TDAP) et comprendra des représentants de 28 entreprises majeures du secteur rizicole. À Dakar, a poursuivi la diplomate, la mission va participer à une série de rencontres B2B structurées avec des importateurs, grossistes et distributeurs sénégalais. Des visites de terrain prévues dans des entrepôts, au port autonome de Dakar et auprès de plusieurs acteurs de la chaîne de distribution, vont permettre aux exportateurs pakistanais de mieux appréhender les réalités logistiques locales et d’adapter leur offre aux besoins spécifiques du marché sénégalais.
« Au-delà de la promotion du riz pakistanais, l’objectif est de soutenir la stabilité des prix sur le marché sénégalais et de réduire la dépendance à des circuits d’approvisionnement parfois imprévisibles », a-t-elle souligné. Il est également attendu de la mission, sa contribution à “rationaliser les circuits d’achat, en réduisant les coûts d’intermédiation, et à favoriser le transfert de compétences dans des domaines clés comme le stockage, la mouture ou encore la gestion de la qualité du riz”. Ce renforcement de la coopération économique intervient dans un contexte de forte hausse des exportations pakistanaises vers le Sénégal, notamment dans le secteur rizicole. En 2024, par exemple, le Pakistan a exporté vers le Sénégal pour près de 82 milliards de francs CFA de riz (environ 146 millions de dollars), selon Mme Saima Sayed.