MISE EN ŒUVRE DU PROGEP II, DES IMPACTS TRANSFORMATEURS POUR LES POPULATIONS
L’Agence de Développement municipal (ADM) a tenu son Comité de pilotage du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d'Adaptation au Changement climatique (PROGEP 2) le mardi 19 aout 2025 à Dakar.

L’Agence de Développement municipal (ADM) a tenu son Comité de pilotage du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d'Adaptation au Changement climatique (PROGEP 2) le mardi 19 aout 2025 à Dakar. Lors de cette rencontre présidée par le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, l’accent a été mis sur l'état d'avancement technique et financier des activités marquées par des résultats tangibles.
Mis en œuvre depuis 2021, le PROGEP II, doté d’un budget global de 170 milliards de FCFA dont 10,3 milliards financés par l’État du Sénégal en contrepartie, joue un rôle central dans la mise en place de solutions durables face aux inondations. Son objectif est de réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et de renforcer les capacités de planification et de gestion intégrée des risques dans plusieurs villes du pays. Ses zones d’intervention couvrent les départements de Keur Massar, Rufisque, Pikine, Guédiawaye, Thiès, Mbour et Saint-Louis.
« Ce projet constitue un instrument opérationnel de premier plan qui s’aligne parfaitement avec l’axe 2 de l’Agenda national de Transformation, consacré à l’aménagement durable des territoires et à l’urbanisation organisée », a indiqué Dr Cheikh Tidiane Dièye, Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement..
Intégrant dans ses composantes une planification et une gestion urbaines prenant en compte les risques climatiques et la durabilité des villes, le PROGEP II d’après Dr Cheikh Tidiane Dièye, « est en cohérence avec les priorités nationales en matière d’assainissement, d’amélioration des services publics et de participation citoyenne comme indiqué dans la Stratégie nationale de Développement 2025-2029, déclinaison à court terme de notre référentiel qui fait de l’assainissement un levier majeur pour l’accès universel aux services sociaux de base. »
Depuis son lancement en 2021, le PROGEP 2 a permis de réaliser des infrastructures majeures au niveau de 8 communes bénéficiaires dans les départements de Keur Massar, Rufisque, Pikine et Guédiawaye. En effet, selon les services de l’Agence de Développement Municipal, c’est 46 000 mètres-linéaires de réseaux de drainage primaires et secondaires qui ont été réalisés permettant de faciliter le drainage des eaux de pluies. En outre, 30 km de voiries en pavés autobloquants ont été réalisés. Ces réalisations à en croire l’ADM, ont directement impacté 150 000 personnes sur une superficie de plus 1000 hectares.
En outre, le projet a généré d’autres bénéfices significatifs pour les communautés notamment dans le domaine de la santé, où il est noté, en plus d’une amélioration de la fréquentation des centres de santé, une baisse des opérations de vidanges des fosses septiques (de 3 à 1 fois par mois) et, conséquemment, une baisse des maladies hydriques (paludisme, filarioses, choléra). Ces transformations sont également notées aussi au niveau du développement économique et social où le retour des artisans et petits vendeurs dans leurs zones d'activité a favorisé une création et une consolidation d’emplois.
Le PROGEP II s'inscrit dans une vision globale du développement urbain territorial qui lie deux dimensions essentielles à savoir le « développement urbain maîtrisé » et la « gestion des effets des changements climatiques via les risques et catastrophes naturelles ». Cette initiative s'inscrit dans l'ambition de promouvoir un développement urbain territorial équilibré, conciliant « le pragmatisme de l'urgence » et « la profondeur d'une intervention durable ».
Dans un contexte marqué par des inondations dans plusieurs localités du pays, le Directeur général de l'ADM Dr Mamouth Diop a salué la présence du Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement à cette première réunion du Comité de pilotage depuis la Phase d'urgence du PROGEP 2 financée à travers le Budget consolidé d’investissement entre 2021 et 2023. « Face aux urgences liées aux inondations, l'ADM marque une solidarité agissante aux populations sinistrées et renouvelle tout son engagement au côté du Gouvernement pour une solution définitive à la problématique des inondations », a déclaré le Directeur général Dr Mamouth Diop.