DÉCÈS D’ABDOU SALAM FALL
Le sociologue de renom et pilier de l'IFAN s'est éteint ce vendredi à Saint-Louis. Il laisse derrière lui une œuvre considérable qui a marqué 30 ans de recherche en sciences sociales. Ironiquement, un colloque international en son honneur était prévu

Le Professeur Abdou Salam Fall, éminent sociologue à l’institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), est décédé ce vendredi, à Saint-Louis, a appris l’APS.
“Nous avons appris avec tristesse, le décès, ce matin, à Saint-Louis, du Pr Abdou Salam Fall, sociologue à l’IFAN”, lit-on sur les réseaux sociaux.
Une information confirmée par plusieurs universitaires interrogés par l’APS.
L’enterrement aura lieu à Gaya et les condoléances sont reçues à Dakar, ajoute-t-on.
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar perd ainsi un éminent chercheur prolifique dans son domaine.
En avril dernier, un “Appel à communication pour le Colloque international en hommage au professeur Abdou Salam Fall” avait été lancé, une célébration de l’œuvre immense de celui qui est considéré par ses pairs comme “l’un des sociologues qui ont marqué la production en sciences sociales en Afrique au cours des trente dernières années”.
“À la fois empirique et théorique, les écrits du Pr. Abdou Salam Fall ont marqué de leur empreinte les recherches sur l’économie sociale et solidaire, sur le religieux, sur les dynamiques d’urbanisation, sur les migrations internationales, celles portant sur les inégalités sociales et sur les rapports de genre”, indiquent les universitaires qui souhaitaient lui rendre hommage.
ETHOS, LARTES, l’homme des laboratoires
Pr Fall, “pionnier” de la recherche en économie sociale et solidaire, a contribué à la structuration de la formation doctorale sur le développement au sein de l’École doctorale ETHOS [Études sur l’homme et la société] en encadrant et en inspirant plusieurs générations de chercheurs et d’enseignants, souligne le document.
De même, il est à l’origine de la création du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), devenu aujourd’hui “une référence majeure” en sciences sociales sur le continent mais aussi, un outil d’aide à la prise de décision.