LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 15 OCTOBRE 2024

Une enseignante poignardée à Thiès
Un triste spectacle s’est produit hier au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Hersent 2 de Thiès. M. D., une enseignante servant dans l’établissement comme surveillante, a été poignardée devant l’établissement aux environs de 14 heures, par un garçon. Selon nos sources, la dame a reçu plusieurs coups de couteau et l’acte n’a aucun lien avec l’école. A. Diallo, oncle de la victime, affirme que l’agresseur a été clairement identifié et une plainte sera déposée contre lui, car il n'était pas à son coup d'essai. En ce qui concerne la dame M.D, elle a été aussitôt évacuée au service des urgences du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès où elle a été admise au bloc.
Une dizaine d'élèves voilées renvoyées à Fatick
Une dizaine d'élèves du Collège du Sine (école privée catholique) de Fatick interdits d'accès dans l'établissement hier. Pour cause, leur voile. Un acte que déplorent leurs parents qui ont décidé de se réunir en collectif pour faire respecter la laïcité de l'école sénégalaise. Ils entendent engager les services d'un huissier dès ce mardi. «Nous ne comptons pas laisser cette injustice passée. Il faut qu'ils (les responsables de l'école, ndlr) respectent les gens. Le droit d'étudier des enfants ne peut pas être piétiné à ce point», a déclaré Mor Talla Mbow, un des parents d'élèves que nous avons joint au téléphone. Le principal de l'établissement, interpellé, parle de non-respect du règlement intérieur pour justifier la décision de la direction de refuser l’accès aux élèves voilées.
Le gouvernement au chevet des populations de Bakel
Une délégation du gouvernement est allée au chevet des populations envahies par les eaux du fleuve Sénégal. Le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine et sa collègue de la Famille Maimouna Dièye étaient hier à Bakel, pour constater l'ampleur des crues qui frappent le département, « un phénomène rare que les habitants n'avaient plus vu depuis 1961 ». Fort heureusement, renseigne une note du ministère de l’Intérieur, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants, touchant surtout les cultures et les habitations. «Je me suis rendu sur place pour apporter le soutien du président de la République et de l’ensemble du gouvernement aux populations affectées. Il est de notre devoir de les rassurer et de leur assurer que toutes les dispositions sont prises pour leur porter assistance dans ces moments difficiles», rapporte Général Tine. Il annonce que dès aujourd’hui, les convois de vivres et d'eau potable seront en route pour venir en aide aux sinistrés. Le ministre de l’Intérieur félicite les autorités administratives et les Forces de sécurité pour leur réactivité dès le début de cette crise et leur mobilisation pour protéger et accompagner les populations. A l’en croire, les prévisions restent globalement positives, mais il est important de continuer à faire preuve de prudence.
Dette due aux concessionnaires de nettoiement
Le collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal a étalé ses difficultés du secteur hier, à l’occasion d’un point de presse. Les concessionnaires en ont profité pour exhorter les autorités à éponger leur dette. « Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des difficultés de trésorerie. Mais c'est un secteur assez stratégique et le développement endogène du pays ne dépend que de sa salubrité. Quand on parle de salubrité, on parle d'attirance du tourisme, d'absence d'hommes d'affaires et les maladies entre autres. C'est pourquoi nous avons pris l'engagement de continuer à mener nos activités tout en exhortant l'autorité à respecter ses engagements par rapport à la dette », affirme Ahmed Fall Braya. Il souligne qu’une échéance est établie pour éponger notre dette. « Je pense que les autorités vont nous convier pour faire le planning. Nous reconnaissons que des efforts sont en train d'être faits. Car les parties se retrouvent chaque semaine autour d'une table pour discuter. Nous souhaitons que cela aboutisse à des résultats concrets. Nous souhaitons que cette histoire de dette soit derrière nous. On ne peut pas parler de développement sans salubrité », a déclaré M. Fall. « Nous qui sommes derrière pour collecter l'ensemble des ordures et les amener dans les décharge, on doit vraiment nous satisfaire au plus haut niveau », ajoute le porte-parole du jour en réitérant l'engagement du collectif d'accompagner les autorités dans son programme de salubrité, de nettoiement et d'assainissement pour mettre à l'aise tous les sénégalais.
Diomaye au chevet des blessés
L’artiste comédien Lamine Ndiaye et d’autres ont fait un accident en rentrant du Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio où se tenait la rencontre sur le projet Sénégal 2050. Le véhicule a fait des tonneaux avant de se retrouver les quatre roues en l’air. Informé de l’accident, le Président Diomaye est allé au chevet des blessés parmi lesquels, il y a Lamine Ndiaye.
Sit-in des travailleurs de La Poste Les travailleurs du groupe
La Poste traversent une situation difficile. Jusqu'au 14 du mois, les salaires ne sont toujours pas payés. Au regard de la situation insoutenable que vivent les travailleurs du Groupe, le Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications (SNTPT) appelle tout le personnel à tenir un sit-in devant la Direction Générale ce mercredi. Les Secrétaires généraux des Unions régionales sont appelés à tenir également des sit-in dans les directions régionales de leurs circonscriptions respectives.
Grogne au village Aladji Pathé de Keur Massar sud
S’il y a des populations qui sont très remontées contre leur maire, ce sont bien celles du village de Aladji Pathé Sow de la commune de Keur Massar Sud. Ces dernières sont montées au créneau pour tirer sur leur édile Bilal Diatta face à sa volonté de construire une route en pavés sans canalisations. Ce qui est inacceptable aux yeux des habitants de Aladji Pathé qui demandent au Chef du gouvernement de recadrer Bilal Diatta pour qu’il privilégie le dialogue et la concertation en lieu et place d’un forcing de ce projet de pavage qui risque d’accentuer les problèmes des inondations dans la zone. Elles sollicitent le démarrage de la deuxième phase du programme de la gestion des eaux pluviales et adaptation aux changements climatiques.
Arrestation d’une bande de malfaiteurs
La brigade de recherches de la Gendarmerie de Keur Massar a procédé à l’interpellation de trois personnes soupçonnées d’être mêlées dans le cambriolage d’un magasin d’un ressortissant chinois non loin du champ de l’ancien président Abdoulaye Wade à Keur Massar Sud. Selon nos sources, c’est suite à l’exploitation des vidéos des caméras de surveillance qu’un membre de la bande, en l’occurrence F. Nguer, a été alpagué. Devant les enquêteurs, le mis en cause est passé aux aveux avant de dénoncer les autres membres de la bande dont L. Diouf et le receleur A. Dème à qui ils ont bazardé le matériel volé estimé à plus d’un million à seulement 50 mille francs. Tout ce beau monde a été déféré au parquet pour association de malfaiteurs et vols avec effraction commis la nuit.
Lettre de l’adjoint du maire de Golf Sud au ministre
La situation difficile que vivent les travailleurs des Collectivités territoriales en grève depuis presque un an ne laisse pas indifférent le 1er adjoint au maire de la Commune de Golf Sud, Ibrahima Diop par ailleurs responsable local du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur). Ce dernier, dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, l’exhorte à trouver des solutions heureuses à leurs difficultés, notamment les salaires dérisoires malgré les sacrifices énormes consentis par les travailleurs pour le rayonnement des communes et le développement du Sénégal.
Dieguy Diop et Cie consignent 28 millions
L’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire et ses coaccusés ont échappé à la prison. Après un retour de parquet, ils ont transigé devant le juge du 3e cabinet pour ne pas aller en prison. En effet, Dieguy Diop, le Dage et les deux fournisseurs ont cautionné 28 millions FCFA pour obtenir leur liberté. Le groupe est inculpé pour faux et usage de faux et escroquerie portant sur les derniers public et placé sous contrôle judiciaire.
Diomaye à Kédougou
Le chef de l’État est attendu dans la région de Kédougou, les 18 et 19 octobre prochain. Diomaye va s’enquérir de la situation des victimes des crues du fleuve Sénégal dont les dégâts sont énormes aussi bien dans la région de Kédougou que de Tambacounda. Des habitations sont occupées par les eaux et les champs engloutis.
Anta Babacar Ngom chahute le référentiel des politiques
A peine la cérémonie de lancement du référentiel des politiques publiques du gouvernement terminée, Anta Babacar Ngom monte au créneau pour exprimer sa déception quant à son contenu. Elle dit rester sur sa faim puisqu’elle s'attendait à une proposition révolutionnaire qui aurait justifié ce long temps d’attente. A l’en croire, le gouvernement a raté l'occasion d'impliquer les Sénégalais dans la conception de ce projet. Dans un communiqué reçu à «L’As », Anta Babacar Ngom pense que les Sénégalais n’ont pas le luxe d’attendre trois décennies pour un changement hypothétique. Ce dont les gens ont besoin, dit-elle, c'est d'abord un plan d'urgence sur un maximum de deux ans pour sortir les Sénégalais de la précarité. Anta Babacar pense que les secteurs clés tels que l’agriculture et l’industrialisation sont à peine effleurés dans le projet. Pourtant, c’est précisément là que se trouve une grande partie de la solution pour transformer notre pays, souligne-t-elle. Elle déplore également l'absence de propositions solides pour les secteurs de la santé, de l'éducation et la création d'emplois.
Une bagarre entre deux éleveurs vire au drame
Un jeune éleveur a perdu la vie, lundi, lors d’une bagarre avec un proche à Ndoumbélane, un village de la commune de Mbane, dans le département de Dagana, a appris l’Aps de source sécuritaire. Les éléments de la brigade territoriale de gendarmerie de Richard-Toll et les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux pour faire le constat d’usage. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de ce drame.