LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Macky propose le poste de PM à A DD
Après les secousses liées à la désignation d’Amadou Ba candidat de Benno Bokk Yaakaar, le Président Macky Sall est en train de recoller les morceaux pour limiter la casse. D’après des sources de «L’As», le président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo a déjeuné hier au Palais avec le Président Macky Sall. De sources dignes de foi, de onze heures à la mi-journée, les deux hommes ont taillé bavette. Le chef de l’Etat tente ainsi raisonner son poulain dont la rébellion l’a tout de même surpris. Macky Sall a tout fait pour lui faire comprendre que son choix de cœur est lui qu’en l’espèce, il fallait choisir un candidat plus consensuel. Mais visiblement , le président du Cese n’entend pas gober ces arguments. Pour le convaincre, Macky Sall lui aurait même proposé le poste de Premier ministre. Non seulement, il devait poursuivre et terminer le mandat mais il serait reconduit si Benno gagne la présidentielle. Une proposition poliment déclinée par Abdoulaye Daouda Diallo sous prétexte qu’il va se concerter avec ses proches. Il faut rappeler que depuis samedi, l’ancien ministre de l’Intérieur multiple les rencontres. Il s’est rendu chez Aly Ngouille Ndiaye aurait parlé à Harouna Dia et Boun Abdallah Dionne qui est également amer. Le Président du CESE semble camper sur sa position, à savoir se présenter à la Présidentielle de 2024. Il pourrait donc démissionner bientôt de la présidence du Cese.
Birima Mangara candidat à la Présidentielle
Le très discret ancien ministre du Budget Birima Mangara entend se présenter à la Présidentielle. Pour ainsi se conformer à la loi, l’enfant chéri de Keur Samba Kane a d’abord déposé sa lettre de démission de l’Ige où il était retourné depuis son départ du gouvernement. Généreux, pieux, proche parmi les plus proches de la famille en général de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, Birima Mangara devrait compter sur ses prières et même son soutien notamment dans le Baol et dans la diaspora. Fonctionnaire émérite, Mangara a gravi tous les échelons au niveau de l’administration qu’il embrassée très jeune comme contrôleur avant de devenir plus tard Inspecteur des impôts et domaines. Admis en même temps au concours d’entrée à la cour des comptes, il a préféré rejoindre l’Ige. C’est là que le chef de l’Etat l’a déniché pour en faire un directeur de cabinet adjoint avant de le bombarder ministre délégué en charge du Budget. Il était d’ailleurs pressenti pour succéder à Amadou Ba avant qu’une cabale n’interrompe son ascension fulgurante et la confiance que lui vouait Macky Sall. Désormais, il renoue les contacts et multiplient les réunions. L’objectif est de triompher le 25 février prochain.
Une coalition pour élire Aly Ngouille
La plateforme dite « coalition de soutien du Djolof au président Aly Ngouille Ndiaye» a réaffirmé sa détermination à porter la candidature du maire de Linguère pour l’élection présidentielle de février 2024. A cet effet, les membres de ladite plateforme s’engagent à travailler d’arrache-pied pour mobiliser les Sénégalais autour de sa candidature. Ils estiment que «Aly Ngouille Ndiaye porte un attachement profond pour le Sénégal, son pays et à son développement économique, sa stabilité et sa cohésion sociale». Pour les membres de la plateforme, le maire de Linguère a toujours affirmé son sens de l’honneur par son respect de la parole donnée et de ses engagements auprès des citoyens de tous bords. Ils soulignent aussi qu’Aly Ngouille Ndiaye a eu à contribuer à travers les différents postes qui lui ont été confiés dans la création d’emplois, l’accompagnement des jeunes et des femmes au Djolof. « Vu la détermination affichée de ses partisans à voir le président Aly Ngouille Ndiaye briguer la magistrature suprême pour servir les Sénégalais et accompagner le pays pour son envol économique, son autosuffisance alimentaire, et une prospérité partagée, et vu l’espoir et l’enthousiasme que cette candidature a suscité au sein des populations du Djolof en particulier et des Sénégalais en général, nous réitérons notre engagement ferme à travailler pour la mobilisation de tous les Sénégalais pour un soutien sans équivoque à Aly Ngouille Ndiaye», déclarent les souteneurs de l’ancien ministre de l’Intérieur.
Le tournoi dédié à Sonko à Mbam interdit
C’est comme s’ils s’étaient passé le mot. Toute initiative des partisans d’Ousmane Sonko est systématiquement interdite par l’administration territoriale. Le sous-préfet de l'arrondissement de Djilor (département de Foundiougne) a pris un arrêté pour interdire le tournoi de football organisé par la zone 10 de la commune de Mbam dénommé «coupe du président Sonko». Il évoque les mêmes motifs : menaces de troubles à l'ordre public
L'activiste Kayzfof placé en garde à vue en France
L'activiste Kayzfof est placé en garde à vue au commissariat du 8e arrondissement de Paris, France. Il est poursuivi pour agression, menaces à l’encontre d’une personne chargée de mission de service public, appel à l'insurrection contre les biens des français, rapporte Ledakarois221. Il avait posté une vidéo sur sa chaîne YouTube où il avait fait une descente à l'Hôtel Sofitel Arc de Triomphe pour, selon lui, s'en prendre au ministre des Transports aériens, Doudou Ka qui y séjournait avec une délégation ministérielle. Suite à une plainte de ce dernier et de l'hôtel, Kayzfof a été convoqué hier à 18h et placé en garde à vue après son audition. Il sera présenté au procureur aujourd’hui.
37 personnes arrêtées par la gendarmerie à Khossanto
La brigade de la gendarmerie de Khossanto (Kédougou, est) a arrêté trente-sept personnes lors des affrontements qui ont éclaté lundi dans cette commune et au village de Mama Khono où plusieurs jeunes protestent contre la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée, a appris l’Aps du maire de Khossanto Mahamady Sissoko. « Les gendarmes continuent d’arrêter les gens jusque chez eux. J’ai demandé à tous de rentrer chez eux. Mais les arrestations continuent. Ce qui n’est pas normal », a indiqué Mahamady Sissoko, maire de la commune de Khossanto qui a perdu son propre frère dans les manifestations violentes notées lundi dans cette localité. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestations qui avaient connu un moment de répit ont repris à 20 heures à cause des arrestations, selon le maire de la commune de Khossanto. Mahamady Sissoko a appelé au calme et à la sérénité en demandant à la population de rester chez elle pour éviter les affrontements avec les forces de défense et de sécurité. Plus tôt dans la journée, deux personnes ont été tuées lundi lors de ces manifestations qui ont éclaté dans la commune de Khossanto. Les manifestants ont barré la route reliant Sabodala à Bembou à l’aide de débris de briques, de branches et de troncs d’arbres, bloquant toute circulation dans la zone.
Une pirogue débarque 87 migrants à Tenerife
L’émigration clandestine est loin de connaître une pause. Après le départ massif ce weekend de jeunes des côtes sénégalaises pour rejoindre l’Espagne, une autre pirogue a été secourue hier par la marine espagnole. Elle avait embarqué à bord 87 migrants dont une femme à destination de Tenerife.
Le Premier ministre rend visite aux Lions
Le Premier ministre, ministre des Sports, Amadou BA, a rendu visite hier aux Lions de football en prélude au match amical qui oppose le Sénégal à l’Algérie prévu aujourd’hui au Stade Me Abdoulaye Wade. Amadou Ba a exprimé le soutien du président de la République à la bande à Sadio Mané. Selon Amadou Ba, cette visite permet de constater de visu les conditions de préparation de l’équipe tout en réitérant les encouragements à l’endroit de la bande à Sadio Mané qui aura à cœur de prendre sa revanche sur les Fennecs d’Algérie, vainqueurs de la CAN 2019 aux dépens du Sénégal. Le Premier ministre, ministre des Sports était accompagné du ministre de l’Urbanisme par ailleurs vice-président de la Fédération sénégalaise de Football, Abdoulaye Sow et son collègue de la jeunesse, Pape Malick Ndour.
Les adieux de l’ambassadeur de la Grèce L'ambassadeur de la Grèce à Dakar est en fin de mission au Sénégal. Efthymios-Georges Costopoulos a fait ses adieux au président de la République lors de l’audience que ce dernier lui a accordé. Il a été fait commandeur dans l'ordre national du Lion. Efthymios-Georges Costopoulos a évoqué avec le chef de l'Etat les nombreux défis à relever dans plusieurs domaines, notamment la question du changement climatique.
Faly Seck soutient la candidature d’Amadou Ba
Le candidat de Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle, Amadou BA, peut compter sur le maire de Ross-Béthio. Pour Faly Seck, le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar a fait le bon choix. Il s’est réjoui du choix porté sur Amadou Ba par Macky Sall et la majorité présidentielle. A ses yeux, c’est un choix judicieux et cohérent pour poursuivre la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Pour la victoire de la mouvance présidentielle, le Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère des Collectivités Territoriales pense que tout le monde doit œuvrer dans ce sens. C’est pourquoi il a demandé à ses militants et ceux du département de Dagana de soutenir la candidature d’Amadou Ba. Il réaffirme son engagement et sa détermination à travailler pour une victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle.
Le Mner/Podor en phase avec Macky Sall
Le mouvement départemental des enseignants républicains de Podor se dit très satisfait du choix porté sur le Premier ministre Amadou Ba, candidat de la coalition BBY à l’élection présidentielle de 2024. Dans une note parvenue à « L'As », ces enseignants républicains appellent tous les militants à l’unité.
592 personnes consultées et soignées à Dabo
Avec l’appui du député maire Idrissa Baldé, des consultations médicales gratuites ont été organisées à Dabo. Lors de cette journée, plus de cinq cent quatre-vingt-douze personnes ont été consultées et soignées d'après l’infirmier chef de poste de Dabo, Ousseynou Keita. Des techniciens de la santé et une équipe médicale composée d’une trentaine de spécialistes ont été mobilisés pendant les deux jours qu’a duré ce camp. Il s’agit d'une équipe médicale de trente personnes dont des spécialistes en pneumologie, chirurgie générale, diabétologie, médecine générale, ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, urologie, dermatologie. L’infirmier chef de poste de Dabo en a profité pour distribuer des moustiquaires en vue de lutter contre le paludisme qui, souvent, connaît une recrudescence pendant les mois de septembre et d’octobre. Les populations bénéficiaires des consultations médicales gratuites ont salué l’initiative du député-maire de Dabo et demandé la pérennisation de telles actions pour soulager les populations des villages de la localité