LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Un responsable de Rewmi de Touba perd 3 frères dans un accident
La série noire se poursuit sur les routes. Hier, un véhicule en partance pour Porokhane, qui accueillera, jeudi prochain, le magal de Mame Diarra Bousso, a fait un accident grave à hauteur du village de Nébé. Le bilan est de trois morts et de quelques blessés. Les victimes sont les frères de Moustapha Messeré, un responsable du parti Rewmi à Touba. Le responsable rewmiste qui était à bord de la voiture s’est retrouvé avec un bras fracturé. Les défunts seront inhumés aujourd’hui dans la capitale du mouridisme.
Semaine marathon pour Macky
A peine rentré du Maroc, après quelques jours de vacances, le chef de l’Etat était à son bureau hier à 10h, pour entamer une semaine marathon. Il a présidé le Conseil national de la sécurité hier ensuite ce sera le conseil des ministres d’adieu, mercredi 27 mars. Puis, il se soumettra à la prestation de serment le 2 avril, l’adresse à la nation le 3 et le défilé le 4 avril sans compter la mise en place du gouvernement. Il est également annoncé chez les Layennes à l’occasion de l’Appel de Seydina Limamoulahi prévu du 5 au 6 avril et éventuellement au Daaka.
Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement attendue
Pour la prestation de serment de Macky Sall, prévue le 2 avril à la Salle des expositions de la Gare des gros porteurs de Diamniadio, on annonce la présence de plus d’une quinzaine de chefs d’Etat et de chefs de gouvernement. «Jeune Afrique» cite Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Félix Tshisekedi de la RDC, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Ibrahim Boubacar Keïta du Mali qui ont déjà confirmé leur présence à Dakar pour la prestation de Macky Sall, mais d’après des sources de « L’As», certains comme IBK pourrait se faire représenter par leur Premier ministre.
Une délégation américaine à l’investiture de Macky Sall
Plusieurs officiels sont attendus à la cérémonie d’investiture du Président Macky Sall prévue pour le 2 avril à Diamniadio. Une forte délégation va représenter le Président des Etats-Unis, Donald Trump à la cérémonie. La délégation américaine sera conduite par l’Administrateur de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international(Usaid). Elle sera composée de l’ambassadeur du pays de l’Oncle Sam au Sénégal et au Guinée Bissau, Tulinabo S. Mushingi, du président par Intérim et Directeur général de la société de promotion des investissements privés à l’étranger (OPIC), de la Sous Secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique de l’Ouest du Département d’Etat américain, de la Directrice des Affaires africaines au Conseil de Sécurité nationale et du Conseil principal auprès du Directeur du Corps de la Paix américain.
Abdel Fattah Al-Sissi à Dakar
Après la prestation de serment de Macky Sall et au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance, le premier chef d’Etat étranger en visite à Dakar, sera le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Il va effectuer une visite officielle au Sénégal entre le 6 et le 7 avril prochain. Ce faisant, il sera le premier chef d’Etat étranger à fouler le pays après l’installation officielle de Macky Sall
Conseil interministériel sur le pèlerinage, aujourd’hui
Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, va présider, aujourd’hui, un conseil interministériel sur le pèlerinage. Cette rencontre intervient au moment où il y a une levée de bois verts après la hausse de près de 146 000 francs CFA que connaît le prix du billet pour le pèlerinage à La Mecque, du fait de la fluctuation de la monnaie saoudienne et de l’application de la taxe de 10%. Cette hausse est opérée par la compagnie saoudienne Flynas qui a l’exclusivité du transport des pèlerins sénégalais, au nez et à la barbe de la Délégation générale au pèlerinage à La Mecque (DGPM).
Horizon Sans Frontières alerte sur des risques de représailles
Le président d’Horizon Sans Frontières alerte sur les risques de représailles contre des Sénégalais en Italie depuis l’affaire Ousseynou Sy qui avait brulé un bus d’élèves. Boubacar Sèye demande au Président Macky Sall de déployer une bonne stratégie diplomatique pour éteindre la colère malsaine contre les Sénégalais et redorer le blason du Sénégal. A l’en croire, le capital de sympathie pour les Sénégalais d’Italie s’est effondré suite à l’affaire Ousseynou Sy et l’image du Sénégal en Italie est définitivement entamée avec des risques très élevés de vengeances sur la communauté sénégalaise voire même africaine. C’est le sentiment que vivent les Sénégalais, voire les Africains de la Diaspora selon le président de l’Ong. A l’en croire, c’est le moment pour nos représentations diplomatiques et consulaires de montrer leur savoir-faire. Pour Boubacar Sèye, l’ambassadeur aurait dû faire une sortie à la télé pour compatir à la douleur ressentie par toute l’Italie, présenter des excuses publiques au nom du Sénégal et rassurer les Italiens sur le caractère isolé de cet incident.
Litige foncier à Nguénienne
Dans le bras de fer qui oppose la commune de Nguéniène à des éleveurs de la localité à propos d’un projet d’exploitation agricole rejeté par ces derniers, des populations de Nguéniène ont pris le parti du Conseil municipal dirigé par Ousmane Tanor Dieng. Selon l’un des partisans du projet, Tièlèm Senghor, cette exploitation agricole est avantageuse pour la collectivité locale. «Les populations sont impatientes de la réalisation de ce projet et avaient même décidé de boycotter le parrainage à défaut d’avoir la matérialisation du projet. Ce projet est une vieille doléance. Les avantages du projet sont tels qu’on peut dire que ceux qui s’y opposent n’aiment pas les populations», a soutenu le porte-parole des populations favorables à la réalisation du projet.
Litige foncier à Nguénienne (bis)
Revenant sur le cahier de charges de la société Prodimel, dirigée par un Espagnol, M. Senghor liste les «avantages» qui permettront d’alléger la souffrance des villageois. «Dans la réalisation du projet, le promoteur prévoit de construire des forages et d’apporter l’eau dans les maisons et les petites exploitations de la contrée. Il a également promis de construire des abreuvoirs pour nos bêtes et celles des villages environnants. Il a prévu aussi d’octroyer des semences aux paysans, de labourer leurs champs, mais aussi et surtout de recruter les habitants de la commune dans les exploitations. Ce qui permettra de réduire sensiblement le taux de chômage. Nos mamans ramassent de la paille sèche qu’elles vendent à Joal pour en tirer de maigres revenus. Une fois le projet réalisé, elles pourront se fixer et avoir des revenus plus consistants», clame Tièlème Senghor.
Saisie de médicaments à Fatick
La douane régionale de Fatick vient une fois de plus de réussir un grand coup. Après la saisie la semaine dernière de plus trois cent kilogrammes de chanvre indien par la brigade de Gossas, les soldats de l’économie ont empêché l’irréparable. Suite en effet à une opération de sécurisation, la brigade maritime a procédé à une saisie de médicaments antibiotiques et des aphrodisiaques d’une valeur de 1.040.000.000 Fcfa (1,04 milliard). Appréhendés dans la nuit du samedi au dimanche vers Niakhar grâce à un important dispositif mis en place par la Douane pour neutraliser les trafiquants de drogue et stopper le transport des produits prohibés et des médicaments de la rue, les malfrats ont tout de même réussi à s’échapper, laissant derrière leurs voitures pickup qui transporter les produits.
Un dealer sénégalais arrêté à Turin
Actuellement, cela ne va fort bien pour nos compatriotes vivant en Italie. Après Ousseynou Sy qui s’est illustré par un acte d’une gravité extrême, c’est au tour d’un autre Sénégalais d’être arrêté par la police italienne. D’après nos confrères du site «Senego.com» qui donne l’info, l’homme qui a fêté ses 31 ans a été arrêté, il y a moins d’une semaine, est un dealer notoire. D’autant qu’il a été arrêté pour possession de drogue à des fins de trafic. Très connu des services de police et en situation irrégulière, l’homme avait été filé, depuis son domicile de Via Desana par la police qui l’avait dans le collimateur. Arrêté à bord d’une Fiat et contrôlé, il était en en possession de 56 œufs contenant du crack. Une perquisition chez lui, a permis de découvrir 250 grammes de stupéfiants et 150 grammes de substances coupantes.