LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Litige sur la paternité de la société Aylin Suarl
Le contentieux judiciaire opposant l’homme d’affaire Hacène Boufenchouche de nationalité algérienne et Mor Guèye de Khelcom Fish, sur la paternité de la société Aylin Suarl, est loin de connaître son épilogue. Nos sources renseignent que suite à la plainte déposée par l’homme d’affaires algérien au tribunal de Pikine contre Mor Guèye pour abus de confiance, le procès qui devait se tenir hier a été renvoyé jusqu’au mois de mars prochain. Un renvoi qui inquiète l’homme d’affaires algérien qui accuse Mor Guèye d’avoir falsifié les documents de sa société pour l’exproprier. Il soutient également que M. Guèye est appuyé dans cette entreprise par un responsable d’une association de mareyeurs, en l’occurrence Thierno Mbengue. En plus, il réclame 16,8 millions Fcfa à Mor Guèye. Thierno Mbengue et Mor Guèye disent attendre le verdict du tribunal.
Trois élèves déférés par la Police des Parcelles Assainies
Les violentes manifestations des élèves qui exigent la reprise correcte des apprentissages ont fait des victimes dans les rangs de la police aux Parcelles Assainies. Un auxiliaire de police a été blessé par les élèves en furie qui voulaient déloger leurs camarades du privé. Les potaches venus des lycées Sergent Malamine Camara (Ex-Limodak) et des Parcelles Assainies et de Guédiawaye ont délogé leurs camarades. Arrivés aux alentours du Cours secondaire des Parcelles Assainies (Cspa), les élèves ont alors lancé des pierres sur les limiers qui assuraient la sécurité de l’école. Surpris par la rapidité des événements, un auxiliaire de police a reçu un projectile à l’épaule. Les limiers ripostent en balançant des grenades lacrymogènes. Il s’est ensuivi des échauffourées. Les policiers ont interpellé trois jeunes manifestants. Nos sources renseignent que les trois élèves ont été déférés au parquet pour trouble à l’ordre public, participation à une manifestation non autorisée.
Birahim Diakité réclame 10 millions à Mamadou Ibra Kane
Birahim Diakité solde ses comptes avec son employeur au tribunal. Il a traduit en justice le directeur général du groupe «Africom», Mamadou Ibra Kane, pour violence et voies de fait et injures publiques. Le procès a eu lieu hier devant le tribunal correctionnel de Dakar. La partie civile accuse M. Kane de l’avoir traitée de fils de pute. Le plaignant réclame la somme de 10 millions Fcfa pour la réparation du préjudice. Devant la barre, M. Kane a nié les faits parce que, dit-il, il n’a insulté personne. Toutefois, il explique qu’au mois de juillet 2021, il avait réduit les salaires de ses employés entre 15 et 20%. Depuis lors, Birahim Diakité ne faisait plus son travail correctement. Lorsqu’il l’a convoqué dans son bureau pour discuter avec lui, cela s’est finalement transformé en échanges de propos aigre-doux. C’est ainsi qu’il a appelé le vigile pour sortir Birahim Diakité du bureau. «Fils de pute» est un juron pour moi, je ne l’ai jamais insulté, s’est-il dédouané. Le conseil de la partie civile, Me Ousmane Thiam, relève que tout le discours du prévenu tourne autour de sa personne. Pour lui, M. Kane est imbu de sa personne et n’a aucun respect pour ses employés. A en croire la robe noire, si Birahim Diakité ne fait pas bien son boulot, il n’avait qu’à le licencier au lieu de l’insulter pour l’humilier. Mamadou Ibra Kane est coutumier des faits, clame l’avocat. Quant à la défense, elle insiste que le plaignant refusait d’exécuter les tâches qu’on lui demandait de faire. Délibéré le 17 mars prochain.
Le CEM Serigne Mansour Sy doté d’une salle informatique
Pour la promotion de l’excellence et de l’innovation, l’Ambassade d’Israël vient doter le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Serigne Mansour Sy de Tivaouane d’une salle informatique avec 25 ordinateurs d’un coût de 18 millions. Selon Ben Bourgel, ce don entre dans le cadre du cahier des charges de l’ambassade, c’est-à-dire trouver les domaines de convergence entre Israël et le Sénégal. C’est ainsi que le projet « Smart School» a été porté par l’ambassade et approuvé par le ministère des Affaires Étrangères en Israël. On a ensuite chercher des partenaires à Dakar et dans les régions, pour pouvoir ensemble apporter cette expertise israélienne, cette touche israélienne d’innovation et d’éducation. Pour lui, le souci majeur a été de trouver des partenaires qui portent également cette idée d’excellence et d’innovation. C’est dans ce cadre-là que le CEM Serigne Mansour Sy a été choisi. L’initiative entre dans le cadre global du projet “une école, une salle informatique” déroulé par l’Ambassade, pour permettre aux élèves d’être dans des conditions de performance optimale. D’autant plus que depuis 3 ans déjà, le CEM Serigne Mansour Sy fait les meilleurs résultats au Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) alors qu’il n’a été créé qu’en 2013. L’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Tivaouane, Amadou Dia, estime que le nom collé à ce collège est symbolique et assez évocateur. Car Serigne Mouhamadou Mansour Sy «Boroom Daara yi» n’est pas seulement connu pour avoir été Khalife Général des Tidjanes à Tivaouane, mais surtout par l’immensité de son savoir.
Seydou Sané, nommé PCA de la Sogem/Omvs
Seydou Sané est en train de récolter les fruits de son ralliement à l’Alliance pour la République (Apr). Après le choix porté sur lui par le Président Macky Sall pour conduire la liste départementale de Benno Bokk Yaakaar (Bby) au département de Ziguinchor, il a été nommé président du Conseil d’Administration de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Energie de Manantali (Sogem/Omvs) à l’issue de la 47e session extraordinaire d’hier du Conseil d’Administration à Nouakchott. En sus, le président de Casa Sports est désigné comme administrateur par l’Etat du Sénégal pour un mandat de quatre ans. Il remplace le Mauritanien Mohamed Taleb Amar. Sa mission sera de donner encore plus de forces à cette société ouest-africaine créée en 1997 par l’Omvs en tant que société interétatique spécialisée dans la production et le transport de l’énergie électrique.
Opération coup de poing contre les motos
Dans le cadre de la croisade contre l’insécurité sur les routes et le transport irrégulier, la police des Parcelles Assainies a mené hier une vaste opération de contrôle des motos. Les hommes du commissaire Thierno Diop ont interpellé une vingtaine de motocyclistes dont 09 ont été déférés au parquet pour conduite de motos sans pièces, défaut d’assurances et transport irrégulier. L’opération vise, selon nos sources, à sécuriser les routes et inciter les usagers à être en règle par rapport aux documents administratifs, mais aussi à démanteler les garages clandestins de motos.
Employé indélicat
Agent commercial d’une société de la place, Cheikh M. Mb. se livre parfois à des pratiques peu orthodoxes. Il a soutiré de l’argent à son patron. Le sieur Cheikh qui jouit d’une confiance aveugle de la part de son patron a reçu des commandes et les a livrées aux clients sans reverser l’argent. Pour se couvrir, il dira à son patron que les clients tardent à verser l’argent. Or, son patron a interdit les prêts. Ainsi, le cumul des factures impayées s’établit 2,265 millions Fcfa. Sommé de s’expliquer sur les factures, Cheikh M. Mb a donné des explications légères. Soupçonnant un détournement, le patron a déposé une plainte. Cheikh M. Mb. est interpellé et déféré au parquet pour escroquerie et abus de confiance.
Des dégâts collatéraux des chantiers du TER
Les travaux sur les emprises du Train Express Régional (Ter) continuent de faire des dégâts collatéraux. A Guinaw rails Sud, les populations sont restées sans eau depuis deux jours. Il en est de même pour l’unique maternité de la commune qui a arrêté ses services du fait d’un manque d’eau potable. Les engins ont même fait tomber le mur de clôture de la maternité qui est très fréquentée par les femmes de la zone. Ils ont également détruit le système d’évacuation des eaux usées. Une situation jugée inacceptable par le maire de la localité Ablaye Diop, ses administrés et le corps médical. Ils demandent au président de la République de recadrer l’Apix qui continue de causer des préjudices à Guinaw rails Sud.
Décès du Directeur du Patrimoine Culturel
Le monde de la culture est en deuil. Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé hier le rappel à Dieu du Directeur du Patrimoine Culturel, Abdoul Aziz Guissé. Il rend hommage à un homme engagé et d’une exquise courtoisie.
Trafic et détention de chanvre indien
La dame Ndèye Anta Mbaye, âgée de 50 ans, Aliou Lo, Alpha Sow et Khalifa Sall seront tous édifiés sur leur sort jeudi prochain. Avoir accepté que son mari dealer, Bara Dioum, l’utilise comme intermédiaire pour livrer du chanvre indien risque de coûter au moins deux années de taule à la dame Ndèye Anta Mbaye. Elle a comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Diourbel pour complicité de trafic de drogue. Les faits ont eu lieu dans la commune de Diourbel, il y a deux semaines lorsque la police a été informée d’un intense trafic de drogue entretenu par Bara Dioum, un dealer dont la clientèle était particulièrement composée d’adolescents. Pour mettre fin à ses manœuvres, les flics ont mis en place un traquenard afin de le prendre en flagrant délit. Le fameux soir, trois jeunes drogués, Aliou Lo, Khalifa Sall et Alpha Sow commandent pour 2.000 F Cfa deux paquets de Yamba. Mais à la place de Dioum, c’est son épouse Ndèye Anta Mbaye qui livre « l’herbe qui tue ». Elle ignorait que les policiers qui épiaient leurs moindres gestes, étaient à l’affût. Et dès que la livraison a été faite, les flics sont intervenus pour alpaguer tout ce beau monde. Ndèye Anta Mbaye jure par tous les saints qu’elle ignorait que c’était de la drogue. Devant la barre, elle a réitéré les mêmes déclarations. Son avocat, Me Assane Dioma Ndiaye, estime qu’elle ne doit pas payer pour son mari qui a pris la fuite. Aussi, a-t-il plaidé la relaxe. L’affaire a été mise en délibéré pour le jeudi 12 prochain.
Macky Sall au sommet de la Cedeao
Le Président Macky Sall a pris part hier au sommet extraordinaire de la Cedeao qui s’est tenu à Accra. L‘ordre du jour a porté sur la crise politique au Burkina Faso, suite au coup d’Etat perpétré par les militaires, la situation au Mali, en Guinée et la tentative de coup d’Etat manqué en Guinée Bissau. A la fin de la rencontre, le chef de l’Etat va s’envoler pour Addis-Abeba où il participera, les 5 et 6 février, au sommet de l’Union Africaine au cours duquel il accédera à la présidence en exercice. De l’Ethiopie, le Président Sall se rendra aux Comores les 7 et 8 février. Le Président Sall est attendu à Dakar le 9 février.