LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Ismaila Madior Fall déroute Bby
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Oumar Youm, a proposé, hier lors du vote du projet de loi portant révision de la Constitution, un amendement de l'article 29 en son alinéa 5. L'objectif est, selon lui, d'éviter des «candidatures régionalistes ». Ainsi, Me Youm a souhaité que les deux tiers des chefs d'exécutif territorial devant parrainer un candidat proviennent d'au moins de sept régions. Mais pour son collègue de Yewwi Askan Wi, Mohamed Ayip Daffé, cet amendement n'est pas nécessaire. Car il considère que le taux de 20% est assez élevé pour pouvoir diversifier l'origine des signataires. En définitive, il estime qu'un tel amendement créerait un bouchon et non un filtre comme le voudrait le principe de parrainage. Pour éviter toute altération du texte issu des conclusions du dialogue national, le ministre de la Justice a proposé au président du Parlement, Amadou Mame Diop, en l'absence de consensus sur l'amendement proposé par le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Oumar Youm, d'utiliser l'article 82 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale et de passer directement au vote en ne tenant compte que des amendements issus du gouvernement. Ainsi, malgré le soutien de son groupe parlementaire, Me Oumar Youm a vu sa proposition rejetée. Ainsi, l'Assemblée nationale a entériné le texte issu des conclusions du dialogue national.
Une nouvelle bachelière, sa mère et sa sœur en prison
Sa récente réussite au baccalauréat général, Nabou Fall risque de ne pas la fêter de sitôt. Âgée de 18 ans, elle a passé sa première nuit à la prison de Diourbel ainsi que sa grande sœur Aminata Fall et sa mère Fatou Dièye. Le trio est incarcéré pour avoir bastonné leur voisine, Mame Bineta Sarr. À l'origine de cette affaire, une tontine que gère Fatou Dièye depuis six ans. Mame Binta Sarr étant la seule à ne pas avoir reçu sa part (600 mille francs Cfa) parmi les 70 femmes de la tontine qui a pris fin la veille de la Tabaski. Elle faisait des va-et-vient incessants chez Fatou Dièye qui était dans le dilatoire. Et quand elle en a eu marre des prétextes fallacieux de cette dernière, Mame Bineta Sarr a fini par perdre patience. Et le jour des faits, elle pique une colère lorsque Fatou Dièye a voulu la faire sortir de force de chez elle. Les deux femmes s'insultent à tour de rôle avant que la bagarre n'éclate. Quand Nabou Fall aperçoit sa mère malmenée, elle et sa grande sœur Aminata Fall se jettent sur Mame Bineta Sarr et la rouent de coups. Aidée par ses filles, Fatou Dièye, elle aussi, assène des coups à son hôte indésirable. Grièvement blessée, Mame Bineta Sarr est évacuée à l'hôpital. Elle porte plainte contre ses bourreaux qui sont auditionnés par les éléments de la brigade de gendarmerie de Diourbel. Déféré au tribunal de grande instance de Diourbel, le trio est inculpé de coups et blessures volontaires.
Sauvegarde du Lac Retba…
Le chef de l’Etat qui a présidé hier la réunion hebdomadaire du gouvernement a donné des instructions pour la sauvegarde du Lac Retba et des villages environnants. Il a rappelé au ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et à son collègue de l’Eau et de l’Assainissement, la nécessitéd’assurer, en relation avec les acteurs concernés, la préservation de l’écosystème du Lac Rose et la continuité́ des activités économiques autour de cette zone. Par ailleurs, le Président Sall a promu Ndèye Abibatou Lo, jusque-là représentante résidente du Sénégal àl’Agence intergouvernementale «Eau et Assainissement pour l’Afrique», Directrice de l’Hydraulique au ministère de l’Eau et de l’Assainissement en remplacement de Harouna Kalidou Gaye.
Contrôles des sites de départ des migrants
Ne quittons pas le conseil des ministres qui s’est tenu exceptionnellement hier, pour souligner que le Président Macky Sall a entamé sa communication sur les migrants décédés en mer. En s’inclinant devant la mémoire des personnes décédées, suite aux récents accidents relevés en mer, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à travers le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration clandestine.
Le préfet interdit la manifestation
Depuis les manifestations de juin, le Préfet de Dakar interdit systématiquement les rassemblements. Il a pris un arrêté hier pour interdire le rassemblement projeté ce vendredi de 15 h à 19 h, à la place de la Nation, par Ousmane Wade, Souleymane Guèye et Aliou Gérard Koïta au nom de « Front pour la Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) ». Le Préfet évoque les motifs de risques de troubles à l'ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
Bassirou D. Faye et Pape A. Touré restent en prison
Les demandes de liberté provisoires formulées pour Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré ont été rejetées. Leur avocat indique avoir interjeté appel séance tenante pour faire libérer ses deux clients. Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye avait été inculpé puis placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier par le juge Mamadou Seck pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. Quant à Pape Abdoulaye Touré, il a été inculpé et mis en détention par le même magistrat instructeur, le 9 juin dernier, pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses.
Chavirement mortel d’une pirogue…
Le corps sans vie d’une jeune fille a été repêché dans les eaux du fleuve Sénégal à Podor, où une jumelle de la victime est portée disparue, à la suite du chavirement d’une pirogue, mercredi, a appris l’APS de source sécuritaire. L’embarcation de fortune venait de Touffndé Diammi, un village mauritanien situé en face du quartier Souima, non loin du périmètre agricole de Mbawaandi lorsqu’elle a sombré peu avant 19 heures. Elle transportait une femme, ses deux filles jumelles et un piroguier de nationalité mauritanienne. Elle s’est renversée avant d’accoster sur la rive sénégalaise. La mère des deux jumelles etle piroguier ont survécu au naufrage de l’embarcation. La mère des deux filles revenait d’un voyage à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Elle venait à Podor pour un séjour de quelques jours chez ses parents habitant le quartier Mbodiène. Elle devait regagner son domicile conjugal à Dagana. Alerté par les cris de la mère éplorée, le voisinage a informé les sapeurs-pompiers de Podor qui ont rallié vite le lieu du drame et ont finalement repêché le corps sans vie d’une fille âgée de neuf ans. Sa jumelle est toujours portée disparue, alors que les recherches avaient été suspendues à la tombée de la nuit. Elles devraient reprendre ce jeudi, selon une source sécuritaire qui s’est confiée à l’APS. Des agents de la brigade de gendarmerie de Podor ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances du drame.
Les secrets de la libération Birame S. Diop
Le sort de Birame Soulèye Diop concernait toute l'Assemblée nationale. C'est pourquoi ils ont profité du passage du ministre de la Justice en commission technique pour l'examen du projet de révision constitutionnelle relatif au parrainage pour implorer sa clémence. Ainsi, très touché par l'unité des députés, il a joué la médiation pour faire libérer le parlementaire arrêté suite à des propos jugés offensants à l'endroit d'un chef d'Etat d'un pays étranger. Ainsi les parlementaires ont salué le rôle du garde des Sceaux dans la libération de leurs collègues.
Défense du Dg Ousmane Sylla
Des jeunes de Ked́ougou prennent la défense du Directeur général de Dakar Dem Dikk, Ousmane Sylla qui est attaqué ces temps par le secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (UDT/3D) Marc FodéTendeng. Pour Khalifa Tounkara et Cie, le syndicaliste cherche à dénigrer le directeur général et non moins maire de Kédougou, Ousmane Sylla. Contrairement aux dires du responsable syndical, ces sympathisants d’Ousmane Sylla sont d’avis que ce dernier a un bilan satisfaisant à la tête de la société de transport public. A les en croire, en si peu de temps, il a épongé une dette de 4 trimestres de prestations, il a reclassé 112 techniciens en catégorie supérieure ; 24 anciens receveurs promus en catégorie M3 ; 28 conducteurs récemment promus ; le paiement de 30 millions par mois à l'IPM ; le relèvement du parc à 28% etc.
Un lanceur d’alerte emprisonné à Kédougou
Le tribunal de grande instance de Kédougou a condamné jeudi à six mois de prison ferme l’activiste, environnementaliste et lanceur d’alerte Oudy Diallo. Oudy Diallo était jugé pour diffusion de fausses nouvelles, collecte et diffusion de données à caractère personnel, outrage à un adjudant de la brigade de la gendarmerie de Saraya dans l’exercice de ses fonctions et diffamation à l’égard d’une institution militaire de la gendarmerie nationale. Les faits pour lesquels le lanceur d’alerte a été attrait en justice remontent au 28 juin 2023, au restaurant de l’hôtel le Bedik de Kédougou. ll avait pris et diffusé, ce jour-là, veille de la fête de la Tabaski, une photo du commandant de la brigade de la gendarmerie territoriale de Saraya sur Facebook et WhatsApp. La photo montrait le gendarme assis à côté de ressortissants chinois. Lors du procès, le représentant du ministère public, Baye Thiam, a requis une peine de deux ans de prison ferme contre Oudy Diallo. Ce dernier est le président de l’association «Kédougou Alerte Environnement » et président de la commission environnement du conseil départemental de Kédougou. Les deux avocats de la défense Mes Amadou Diallo et Souleymane Ndéné Ndiaye ont plaidé pour la relaxe pure et simple de leur client. Oudy Diallo, selon eux, est un activiste et un lanceur d’alerte de la zone, qui dénonce la pollution de la Falémé par des orpailleurs. Le tribunal de grande instance de Kédougou a finalement infligé six mois de prison ferme à l’encontre de M. Diallo. Le commandant de la brigade de gendarmerie de Saraya a été par la suite muté à Linguère.
Une vive altercation aux Parcelles Assainies
Une altercation entre deux amis a failli virer au drame hier, aux Parcelles Assainies. O. Touré a asséné des coups de tesson de bouteille à son ami A. Barry. Ce dernier, aidé par des passants, a réussi à livrer son ami à la police des Parcelles assainies. O. Touré est déféré au parquet au terme de sa garde à vue pour violence et voie de fait.
Menaces de perturbation du transport urbain
Le transport routier urbain risque de connaître des perturbations d'ici lundi si l'on n'y prend garde. Des travailleurs de l'association de financement des transports urbains (Aftu) affiliés à l’Ogts menacent de décréter une grève de 72 heures pour dénoncer le non-respect des accords signés par leurs employeurs pour leur contractualisation.
Nouvelle maison des pêcheurs de Hann Bel-Air
Désormais Hann Bel-Air dispose d’une maison des pêcheurs dénommée «Kër mool yi ». Elle est construite grâce au partenariat entre la municipalité et la commune de Foss sur mer en France pour un coût de plus de 17 millions, au grand bonheur des pêcheurs. Lors de la cérémonie de réception de la maison, en présence des acteurs de la pêche et des populations, le maire de Hann Bel-Air a invité les bénéficiaires à prendre bien soin de leur joyau tout en promettant de les accompagner