L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - L’EMERGENCE, VOUS Y ÊTES !
Pas de quoi s’alarmer ! Il ne s’est rien passé hier après que quelques millimètres de pluie se soient abattus sur notre pays. Rien, on vous dit ! Les images que des plaisantins ont fait défiler sur les réseaux sociaux ont été prises ailleurs. Pas dans ce charmant pays en plein dans l’émergence. Ou peut - être que ces facétieux se sont servis d’images d’archives pour mettre le Chef en mal avec son si gentil peuple. Hier, il a certes plu, mais rien de grave ne s’est produit dans ce coin du paradis qu’est Galsen. L’eau est repartie comme elle était venue. « Plus de peur que de mal » ! En tout cas, c’est l’avis de ce qui nous sert de télévision propagandiste. Elle nous a fait voir une autre image de la ville que celle faisant apparaître des familles dans le désarroi. Et après avoir vidé les caisses de l’Etat — 766 milliards de francs en dix ans ! — pour nous faire oublier ces désagréments récurrents, les voilà qui viennent nous parler de phénomènes climatiques. Plutôt que de nous construire du solide, ils nous offrent des gadgets. Des ouvrages que l’on inaugure pour des raisons politiques sans qu’ils soient prêts pendant que le Chef se glorifiait d’avoir réalisé du béton. Les « cuune » ont assurément eu raison de lui qui raillait ses adversaires déclamant à la manière des gladiateurs des arènes de lutte : « Li niou def fii cuune douko def ». Il s’est révélé plus limité que les tocards qu’il moquait. Un Plan décennal de lutte contre les inondations… à l’eau avec des infrastructures de prestige pour épater de pauvres nègres comme le Train express régional ou le Bus Rapid Transit qui n’ont servi qu’à enrichir des entreprises étrangères. Bon, on peut tout de même se flatter d’avoir des bus que l’on expose comme si on était déjà sur la planète mars. Du folklore et de la propagande en plus avec des images du Chef bien aimé dans les cars. C’est déjà l’émergence ! Prenez pied !
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
KEUR MASSAR
Le nouveau département de Keur Massar continue d’être au centre des préoccupations du chef de l’Etat. Hier, en Conseil des ministres, il s’est réjoui de la mise en service de l’autopont de Keur Massar le 13 juillet dernier. Macky Sall estime que cet ouvrage de dernière génération qui participe à l’accélération de la modernisation des infrastructures routières va particulièrement améliorer la mobilité et consolider le développement urbain dans le nouveau département. Le président de la République a, dans cette perspective, demandé au Gouvernement d’accélérer l’exécution des projets sectoriels initiés dans le département de Keur Massar, circonscription qui doit bénéficier, à court terme, d’infrastructures socio-économiques d’envergure pour asseoir le bien-être des populations des communes concernées.
AMÉLIORATION DU POUVOIR D’ACHAT DES MÉNAGES
Le Gouvernement continue de mettre un accent particulier sur les mesures d’’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages, mais aussi, sur la nécessité de poursuivre, sans relâche, au regard du contexte international, les efforts budgétaires exceptionnels consentis, pour subventionner l’énergie et assurer la stabilité durable des prix des produits essentiels sur l’ensemble du territoire national. Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a évoqué la situation sociale dans les universités publiques, en demandant au ministre de l’Enseignement supérieur de veiller, en relation avec les recteurs, les directeurs des centres des œuvres universitaires et les représentants des étudiants, à créer les conditions d’un dialogue social, indispensable pour un déroulement apaisé du calendrier académique. Concernant le développement de la pêche artisanale, il a invité le ministre des Pêches à poursuivre les concertations avec l’ensemble des acteurs, pour finaliser un projet de plan consensuel de relance de la Pêche artisanale, qui sera examiné et validé prochainement, lors d’un Conseil Présidentiel.
MESURES INDIVIDUELLES
Madame Rokhaya Samba DIENE, Docteur - Ingénieur en Géologie appliquée, précédemment Directeur de la Géologie, est nommée Directeur général du Service géologique national du Sénégal (SGNS) - Madame Fatou Sidibé GUEYE, Conseiller aux Affaires culturelles, précédemment Administrateur du Festival national des Arts et Cultures (FESNAC), est nommée Secrétaire général du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, en remplacement de Monsieur Hugues DIAZ, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Mamadou MBENGUE, Titulaire d’un Master en Technique de Comptabilité et de Fiscalité, est nommé Directeur des Financements verts et des Partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable, poste vacant.
LIQUIDATION D’AIR AFRIQUE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE PLOMBE LE PAIEMENT DES INDEMNITÉS
Encore l’éternel dossier des ex-travailleurs de la défunte compagnie aérienne Air Afrique sur le tarmac des lamentations. Tenez et attachez vos ceintures de la déception ! En mai dernier, lors de la fête du travail, le président de la République Macky Sall, très sensible à l’affaire de la liquidation d’Air Afrique, avait donné des instructions fermes au ministre du Budget et à l’Agence judicaire de l’Etat de procéder au paiement effectif des indemnités dues aux 223 ex-travailleurs sénégalais restants. Joignant le geste à la parole, le président Macky Sall avait déclaré avoir fait budgétiser 4,1 milliards Fcfa dans ce sens. Il est vrai que l’Agence judiciaire de l’Etat et le Trésor public avaient démarré les opérations de paiement. Des paiements qui se faisaient de façon graduelle, c’est-à-dire que les ayants-droits aux plus petits montants à savoir les personnels au sol et autres agents de l’air (hôtesses, stewards, agents de piste, manutentionnaires etc.) devaient être les premiers à être payés. D’ailleurs, « Le Témoin » a appris que, effectivement, quelques ayants-droit sont rentrés dans leurs fonds. Depuis lors, rien ! Les pilotes en particulier attendent toujours d’être convoqués pour se faire payer. Renseignements pris, « Le Témoin » vous file que c’est la campagne électorale en vue des élections législatives qui a pu bloquer que la procédure de paiement. Comme quoi, la plupart des responsables du Trésor public et du Budget ont déserté les caisses pour aller battre campagne sous la bannière de Bby. Souhaitons que ces « signataires » soient rappelés à Dakar par Macky Sall pour que redécolle l’avion social de l’espoir…
DÉNONCIATION À L’ATTENTION DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
Depuis quelques jours, les milliers de pèlerins sénégalais qui étaient partis effectuer leur « Hajj » à La Mecque ont commencé à revenir au Sénégal, leur pays, où nous leur disons « marhaba » ou bienvenue. Seulement voilà, il est une chose qu’en notre qualité de bons citoyens nous ne pouvons manquer de signaler à nos forces de sécurité et particulièrement au procureur de la République. Au cours de leur pèlerinage, en effet, ces « oudiadj » ont eu à lapider Satan « sanni Jamra » en lançant des pierres au Démon. Mais en procédant à cet exercice, Monsieur le Procureur, est-ce que ces citoyens ne s’entraînaient pas en vérité à jeter des pierres sur nos braves forces de l’ordre ? Les bons citoyens que nous sommes suggérons au procureur de la République d’instruire la Sûreté urbaine d’ouvrir une enquête pour voir si ces braves pèlerins, de retour au pays, ne chercheraient pas à déstabiliser nos institutions après avoir reçu une formation au lancement de pierres en Arabie saoudite. Car, qui sait ?, peut-être bien qu’eux-mêmes se sont constitués en « Force spéciale ». Donc vite, une enquête confiée à la Sûreté urbaine !
AFFAISSEMENT DE LA ROUTE DE LA PATTE D’OIE L’AGEROUTE ESTIME QUE LE PONT N’EST PAS AFFECTÉ
La forte pluie tombée hier sur la capitale Dakar a laissé beaucoup de dégâts matériels. Notamment au niveau de la commune de la Patte d’Oie qui a vu la route attenante au Pont de l’Emergence inauguré en juillet 2017 et construite par la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE) s’affaisser. Très vite des regards accusateurs se sont orientés vers l’Ageroute, l’agence de l’Etat chargée de construire des ponts et des routes. Une telle accusation largement relayée à travers les réseaux sociaux a poussé les services du directeur général Ibrahima Ndiaye a publier un communiqué de presse (voir page 7). En fouinant du côté du siège de l’Ageroute, les réponses obtenues dégagent toute responsabilité de l’agence dans cette affaire. « Le pont n’a rien à voir avec l’affaissement qui touche la route. Le problème est dû à des travaux entrepris sur la route pour un raccordement de canalisation de gros diamètres dans le cadre du BRT. C’est la réparation provisoire qui a été emportée par les eaux. Les réparations sont en cours pour remettre en l’état la route. Le pont lui-même qui n’a subi aucun dégât est dimensionné pour 100 ans au moins » assure un haut responsable de l’Ageroute. Aussitôt alerté, le préfet de Dakar, M. Mor Talla Tine, s’est rendu sur lieux. Sur place, il a indiqué que « les dispositions sont prises pour non seulement sécuriser les lieux, mais aussi mettre en œuvre un plan de déviation pour faciliter la circulation.» En outre, toujours selon le préfet, «l’entreprise qui était chargée de travaux a été mobilisée et a engagé les travaux de réhabilitation»
...LEGISLATIVES DÉMONSTRATION DE FORCE DE CHEIKH BA À LA MÉDINA
La Médina a vibré hier avec la démonstration de force de Cheikh Ba. Le patron de la CDC (Caisse des dépôts et consignations) tenait dans son fief un meeting dans le cadre des législatives. Une foule immense est venue répondre à l’invitation du DG de la CDC. Les orateurs ont, à tour de rôle, magnifié l’unité constatée à la Médina et ont appelé les populations à donner une majorité confortable au président de la République au soir du 31 juillet prochain en votant pour les listes de Benno Bokk Yaakar (BBY).
OUMAR BOUN KHATAB SYLLA SUR LA DETTE RECLAMEE “DAKAR DEM DIKK NE LEUR DOIT PAS DE L’ARGENT”
Alors que le Directeur général de Dakar Dem Dikk poursuivait une visite guidée de certains services installés au terminus Liberté 5, un groupe de retraités de la société de transport a tenté d’accéder dans l’enceinte. Ils sont une dizaine et tiennent tous des pancartes et portent des brassards rouges pour réclamer des indemnités de tenue de trois ans estimés selon eux entre 40 et 50 millions de francs CFA. Pour Oumar Boun Khatab Sylla, ce sont des agents qui sont partis à la retraite et qui réclament le paiement des frais de leur tenue de travail sur trois ans. “Il faut éviter de faire de l’amalgame, car cette situation ne m’a pas trouvé ici. Mais quand on hérite d’une entreprise, on prend en compte le passif et l’actif. Sur ce point, le principe de croisement de dette ne saurait être admis, car il n’y a pas de base légale. J’ai été très constant et ouvert à des discussions pour trouver une solution à l’amiable. Dakar Dem Dikk ne leur doit pas de l’argent, nous avons fait une évaluation de ces tenues ”, a expliqué Sylla. Il ajoute que DDD est une entreprise en difficulté qui est sur la voie de la restructuration et de la relance. Il a fallu une intervention de la police pour empêcher ces retraités d’accéder au terminus où se tenait la cérémonie. Les policiers ont aussi bénéficié de l’aide des agents de sécurité de DDD. Pendant plusieurs minutes, ces anciens de la société ont crié leur colère et résisté aux policiers qui les repoussaient vers l’autre côté de la rue. Mais c’était sans compter avec la détermination de ces vieux qui n’hésitaient pas à marcher dans les eaux pour se faire entendre. Chose faite, car beaucoup de personnes venues assister à la cérémonie ont couru vers l’entrée du terminus pour voir ce qui s’y passait. Une mauvaise publicité dont le directeur général de Dakar Dem Dikk, le magistrat politicien Oumar Boun Khatab Sylla, se serait bien passée.