L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN Gi - LA REPUBLIQUE, LEUR JOUET
Apparemment, ils n’ont pas encore fini avec leurs manœuvres. A quoi jouent-ils ? Personne ne sait. Ce n’est pas la République qui s’amuse mais une bande de conspirateurs qui n’en ont pas encore assez des délices du pouvoir. La ville bruit de mille et une rumeurs qui sont chaque jour démenties sans que ça ne semble décourager ceux que l’on appelle les colporteurs de fausses ou mauvaises nouvelles. Des « fakes news » inondent les réseaux sociaux. Après trois jours de campagne électorale, il se trouve toujours des gens qui ne croient pas à la tenue de l’élection présidentielle le 24 mars prochain. Et ceux qui évoquent cette probabilité sont au cœur du pouvoir, distillant leurs certitudes dans les médias. Pour ces faucons qui n’avancent pas masqués, aucune élection ne doit se tenir le 24 mars. C’est comme ça, c’est ce qu’ils veulent et ils se fichent des lois de la République. Ce scrutin, ils n’en veulent pas. Un point, un trait ! Ils ne soutiennent pas le candidat choisi par le Chef. Ils le manifestaient bruyamment partout et venaient chaque mercredi en Conseil des ministres faire face à leur ennemi juré sur qui ils ne misent pas pour remporter la présidentielle. L’une des détractrices du cheval du Chef a même apostrophé une de ses sœurs de parti, prête à la griffer, pour lui dire dans le blanc des yeux que si elle espère mettre les pieds au Palais, ce ne sera pas avec celui que ses potes appellent GAB, surnom du candidat mal aimé. Flagrant aveu ! Des faits et gestes qui semblent être cautionnés par le Chef qui ne dit rien. Il se susurre même qu’il voudrait se défaire de son champion, boycotté et critiqué parses propres frères de parti. Il s’agit de la vieille garde qui regroupe l’armée mexicaine et qui pense que le pays est une entreprise où elle est actionnaire. En tout cas, le candidat a écourté sa campagne pour aller répondre à l’appel de celui qu’il considère toujours comme son mentor et qui tarde à siffler la fin de la récréation. Un candidat « corrupteur » qui subit sans broncher et avale des couleuvres tout en gardant le sourire alors que ses frères le mènent directement à l’abattoir. Sans être mages ni politologues, on peut prédire que l’armée mexicaine file tout droit vers l’implosion. De plus, ce charmant pays pourrait se trouver dans une pente dangereuse. Et ce sera encore la faute à des crapules qui ne voudraient pas laisser ce qu’elles considèrent comme leur bien, c’est-à-dire le pouvoir, à des aventuriers.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
DOUDOU KA ENCENSE MOUSTAPHA BA…
Il fallait y être hier lorsque Doudou Ka faisait son discours d’adieu des lieux. Il n’a pas avare en compliments à l’endroit de celui qu’il a appelé « grand-frère ». « Le rendez-vous républicain qui nous réunit aujourd’hui consacre la passation de service entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération sortant (que je suis) et le nouveau ministre de l’Economie, des Finances et du Plan entrant, mon ami et grand frère Mamadou Moustapha BA. (…). Par-delà ces considérations techniques, ces retrouvailles symbolisent les liens étroits qui m’unissent à mon ami et grand frère Mamadou Moustapha BA que je félicite pour la très haute confiance ainsi placée en sa personne pour diriger ce ministère stratégique. Monsieur le Ministre et cher grand-frère, Le choix porté sur votre personne est amplement mérité pour qui connaît votre parcours exceptionnel, votre humilité, votre disponibilité et surtout votre compétence et votre grande maîtrise des dossiers » dira Doudou Ka à l’endroit de Moustapha Ba. « J’ai eu le privilège de siéger au Conseil des Ministres de la République du Sénégal en même temps que vous. Ce cadre prestigieux, qui a vu passer de nombreuses personnalités de valeur depuis l’époque de Léopold Sédar Senghor, est un véritable creuset d’échanges et de réflexions où sont prises des décisions importantes qui engagent le destin de millions de Sénégalais. Au-delà du plaisir d’y avoir côtoyé des hommes de valeur comme vous, cela a été un immense honneur pour moi de faire partie de cette poignée d’hommes et de femmes au service de ce Sénégal souverain, devenant ainsi le 6ème fils de la Casamance à occuper un département ministériel de souveraineté » a-t-il ajouté.
…ET REMERCIE VIVEMENT MACKY SALL ET SES COLLABORATEURS
Doudou Ka n’a pas été amnésique à l’endroit du président Macky Sall. « Que la grâce divine éclaire votre chemin dans la poursuite de votre mission aux côtés du Président de la République, SEM Macky SALL, un homme d’État exceptionnel qui m’a honoré en m’associant au plus haut niveau tout au long de son magistère. Veuillez lui transmettre mes plus sincères remerciements. Qu’il sache que je lui voue une reconnaissance éternelle pour m’avoir offert de vivre cette expérience enrichissante » a-t-il dit à l’endroit de Moustapha Ba. Doudou Ka a ensuite tenu à remercier ses collaborateurs. « En cet instant solennel où je quitte mes fonctions, je tiens à rendre un hommage mérité à ces collaborateurs dévoués qui m’ont permis de remplir ma part de mission avec des résultats fort appréciables. Je vous confie le flambeau, convaincu que le ministère continuera à jouer un rôle déterminant dans la construction de la prospérité future de notre cher pays. Durant cette délicate période de transition, soyez assuré que vous pourrez toujours compter sur mon soutien sans réserve. Par ailleurs, je vous encourage vivement à vous appuyer sur les équipes déjà constituées, dont je tiens à saluer l’engagement, la loyauté et la compétence, comme en témoignent et surtout les résultats appréciables qu’elles ont su atteindre en si peu de temps » selon l’ancien ministre. Ce dernier s’est réjoui au cours des 12 dernières années et d’avoir eu l’honneur de contribuer à des avancées significatives, telles que la conception des grands projets du chef de l’Etat, la conception du financement de l’aéroport de Diass, du pont de Sénégambie, du pont de Foundiougne, , la construction et la réhabilitation des aéroports régionaux, la conception et le financement de la mise en œuvre Stratégie Hub aérien, la mobilisation de plus de mille cinq cent milliards de financement extérieurs, en cinq mois et plus récemment, finalisation du PAP 3 du PSE et du recensement au ministère de l’Économie.
DOUDOU KA AURAIT VERSE 1348 MILLIARDS DE FRS EN 5 MOIS DANS LES CAISSES DE L’ETAT
Hier lors de sa passation de services avec Moustapha Ba, Doudou Ka en faisant son bilan a révélé avoir versé en cinq mois de présence au ministère de l’Economie, la somme de 1348milliards. C’est le montant de 30 accords signées par des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ces accords représentent des leviers essentiels sur lesquels notre économie s’appuie afin de financer des projets sans recourir au budget national. « En matière de partenariat, nous nous sommes efforcés à élargir la gamme de nos sources et mécanismes de financement afin de toucher des secteurs variés et vitaux de notre économie » dira Doudou Ka. Il a aussi ajouté que les partenaires ont contribué à hauteur de 59% du montant global, soit 791 milliards de F CFA, tandis que les banques commerciales ont apporté 41%, totalisant ainsi un montant de 557milliards de F CFA. « Cette diversification témoigne de notre engagement à soulager au maximum le budget national en maximisant les opportunités de partenariats fructueux dans tous les domaines vitaux de notre économie. Pour ce qui est de la répartition sectorielle de ces fonds, nous avons accordé une attention particulière à des domaines essentiels pour le développement de notre nation. Les transports et les infrastructures ont bénéficié de 34,4% du total des engagements, incluant des projets majeurs tels que la construction de l’Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et l’assainissement de la corniche Ouest. Le financement du secteur de l’Agriculture représente 11,4%dumontanttotal des engagements, tandis que les secteurs de l’Industrie et de l’Eau/Assainissement ont respectivement reçu 10,4% et 9,6% du total des fonds engagés. De plus, un appui substantiel a été accordé au secteur de la Santé et Protection sociale, avec une attribution de 10,3% du montant global, principalement dédiée au projet de construction de l’hôpital de Saint-Louis a souligné le désormais ancien ministre de l’Economie.
SCRUTIN DU 24 MARS 2024: PLUS DE 80 PARTIS ET MOUVEMENTS REJOIGNENT LE PUR
La Coalition Aliou Mamadou Dia (AMD) du Parti pour l’Unité et la Rassemblement (PUR)se renforce. Elle a accueilli hier plus de 80 partis et mouvements politiques qui ont décidé de rejoindre le candidat du PUR. Ces nouveaux alliés ont accepté d’épouser le programme « Niit ak Naatangue », qui est le référentiel sur lequel le candidat s’appuie pour porter le développement du Sénégal. Dans une grande salle de la place, une cérémonie bruyante a été organisée en l’honneur des nouveaux adhérents. Elle a été présidée Aliou Mamadou Dia. Bruno Derneville, directeur de campagne du candidat Aliou Mamadou Dia, ouvrant les travaux, a prononcé le message d’accueil des alliés en leur rappelant les valeurs du parti. «Vous avez trouvé de l’empathie, de la résilience, de l’humilité et de la détermination chez le candidat du PUR. C’est une force structurée que vous avez avec vous. Ensemble, nous pouvons faire de grandes réalisations en s’appuyant sur ce programme ambitieux qui Niit ak Naatangue » informe le directeur de campagne du Parti de l’Unité et du Rassemblement.
LE DANGEREUX DERAPAGE VERBAL D’ABDOURAHMANE DIOUF
Il y a de ces hommes politiques qui sont dangereux pour l’équilibre de ce pays. Des hommes qui doivent tourner la langue plusieurs fois avant de parler surtout si, comme le Dr Abdourahmane Diouf, ils pensent détenir le monopole du discours et de l’intelligence. Figurez-vous que voulant certainement plaire et se faire une place au soleil au moment du partage du gâteau au niveau de la coalition Diomaye Faye, il n’a rien trouvé à dire que diviser le Sénégal en deux parties lors du meeting d’ouverture de la coalition Diomaye aux Parcelles Assainies. L’une dirigée par un Ba, certainement Amadou Ba et l’autre par un Faye certainement Bassirou Diomaye Faye. «C’est le Sénégal des Faye contre le Sénégal des Ba ». Du n’importe quoi. En mettant les deux patronymes en avant, Dr Abdourahmane Diouf fait dans l’incitation de la haine et une propagande politique dangereuse qui n’honore pas son rang. Une insulte réelle pour les autres forces politiques qui sont sur le terrain, mais surtout pour l’équilibre de notre pays que veulent brûler des hommes politiques comme Dr Abdourahmane Diouf.