«CE RÉSULTAT CONSACRE LES EFFORTS VOLONTARISTES DE L’ETAT POUR LA TRANSPARENCE»
Abdou Karim Fofana à propos du rapport Itie 2020

Abdou Karim Fofana, ministre en charge du suivi du PSE, présent à la restitution du contenu du 8e rapport, a indiqué qu’en adoptant les normes Itie, l’Etat du Sénégal s’est résolument engagé pour la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources pétrolières, gazières et minéralières. D’après lui, le Sénégal promeut des réformes concrètes dans ses politiques gouvernementales.
Le ministre en charge du suivi du PSE, Abdou Karim Fofana, a confié que cette initiative témoigne de la volonté d’asseoir une gestion exemplaire des industries extractives, favorisant l’utilisation des revenus pour accroître les retombées économiques et sociales dans un environnement de promotion d’un environnement durable.
Selon lui, le Conseil présidentiel sur la loi relative à la répartition des recettes tirées des hydrocarbures et l’encadrement des ressources, tenu il y a une semaine, illustre encore une fois les efforts du Sénégal dans sa volonté d’installer la transparence dans la gestion de ses ressources. Il s’est félicité du fait que le Conseil d’administration de l’ITIE a estimé que notre pays promeut des réformes concrètes dans ses politiques gouvernementales.
Et que le débat public est informé à partir des données Itie avec un engagement fort du gouvernement. « Ce résultat consacre ces nombreux efforts volontaristes consentis par l’Etat pour asseoir la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières, conformément aux critères d’évaluation, aux composantes Itie et aux nouveaux modèles de validation », a insisté le ministre. Cet engagement, précise-t-il, a permis au Sénégal de réaliser des progrès énormes. « Les rapports Itie garantissent un accès démocratique aux informations sur la chaîne de valeurs de l’industrie extractive, de l’octroi des contrats jusqu’à l’utilisation des revenus par l’Etat. Les données permettent d’instaurer un débat public. Cette tendance haussière (Ndlr, des revenus tirés du secteur extractif) témoigne du dynamisme du secteur », a soutenu Abdou Karim Fofana.
A en croire le ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent, aucune entreprise minière ne s’est conformée de manière intégrale aux exigences. Ce qui ne l’a pas empêché de marteler que le Sénégal a l’ambition d’être un pays minier. « Des hubs doivent être créés, dont un logistique et un autre académique, pour disposer d’une expertise sous régionale. La mobilisation de toutes les parties prenantes est nécessaire pour aller sereinement à l’exploitation prochainement du pétrole », a estimé en conclusion Abdou Karim Fofana.