«C’EST UNE INSTRUMENTALISATION DE MARIONNETTES AVIDES DE POUVOIR»
Les membres de la coalition présidentielle monte, un à un, au créneau pour défendre le frère du président de la République « trempé » dans le pétrole et le gaz sénégalais

Les membres de la coalition présidentielle monte, un à un, au créneau pour défendre le frère du président de la République « trempé » dans le pétrole et le gaz sénégalais. Aliou Sall est ainsi cité comme l’un des principaux bénéficiaires du scandale à 10 millions de dollars révélé par la BBC. Mais pour «Benno ak Tanor», des forces obscures sont derrière tout ça en instrumentalisant des marionnettes avides de pouvoir.
La coalition Benno ak Tanor considère que le documentaire de BBC et la récupération qui en a été faite par une certaine partie de l’opposition minoritaire, au-delà de la personne de Aliou Sall, ne visent qu’à déstabiliser le Sénégal. Ceci est tellement vrai, selon la conférence des leaders de Benno ak Tanor, que cette polémique intervient au moment où toutes les forces vives et conscientes du pays ont répondu favorablement à l’appel au dialogue inclusif fait par le Président Macky Sall.
SOLIDARITE AVEC ALIOU SALL
Les alliés de Ousmane Tanor Dieng marquent ainsi toute leur solidarité à Aliou Sall qui, à les en croire, n’a commis de faute que d’être le frère du Président Macky Sall. De ce fait, Benno ak Tanor appelle également tous les citoyens sénégalais à se mobiliser par tous les moyens pour défendre la République. D’autant que, souligne-t-elle, des forces obscures tentent de déstabiliser le Sénégal en s’appuyant sur «des marionnettes avides de pouvoirs» qui ont perdu toutes les élections auxquelles elles ont participé depuis l’avènement du président Macky Sall au pouvoir en 2012.
DEMISSION DE LA CDC, SALUEE
La conférence des leaders n’a pas manqué par ailleurs de saluer, après l’Alliance des forces de progrès (AFP), la démission d’Aliou Sall à la tête de la caisse des dépôts et consignations (CDC). La Coalition Benno ak Tanor se félicite de la démission d’Aliou Sall de la direction de la Caisse des dépôts et consignations pour permettre à la justice de faire son travail et favoriser la manifestation de la vérité. Elle considère que cet acte posé par Aliou Sall à la suite d’accusations de corruption présumée, est le reflet d’un courage politique face à un reportage «truffé de mensonges et de contrevérités», saisi au rebond par une opposition revancharde qui n’arrive pas à digérer sa cuisante défaite du 24 février 2019. «Les réponses pertinentes fournies par Aliou Sall lors de sa conférence de presse du lundi 03 juin 2019 montrent clairement le caractère tendancieux du reportage de BBC qui n’a pas voulu tenir compte des réponses qu’il a apportées par le biais de ses avocats », lit-on dans la note parvenue à la Rédaction. Aussi, ajoute-t-elle, le mémorandum produit par le gouvernement de la République du Sénégal, le 05 juin 2019, rétablissant la vérité par le rappel chronologique de la procédure d’attribution dans le dossier PETRO-TIM LTD concernant les blocs Saint-Louis offshore profond et Cayar Offshore profond, devait servir à taire les velléités d’une «opposition malhonnête, en mal de popularité et qui ne cherche qu’à ‘’brûler’’ le pays». C’est pourquoi la Coalition Benno ak Tanor dit souscrire à la décision du gouvernement, par le biais du ministre de la justice, de saisir le Procureur général de la cour d’appel de Dakar pour l’ouverture d’une enquête portant sur les faits. Ainsi, par ce fait, déclare-t-elle, l’occasion est donnée à tous ceux qui détiennent des éléments sur la question de les mettre à la disposition de la justice.
D’ailleurs, Benno ak Tanor rappelle que le gouvernement du Sénégal s’est attelé depuis 2013 à poser des actes favorisant une gestion transparente des ressources naturelles du pays par l’adhésion volontaire à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), par la publication systématique de tous les contrats miniers et pétroliers, par la création du Comité d’orientation stratégique du Pétrole et du Gaz et son ouverture même à l’opposition et à la société civile.