ENTRE VERROUILLAGE ET DILEMME CORNELIEN POUR MACKY SALL
Le prochain gouvernement qui sera mis en place par le Président Macky Sall aiguise les appétits au sein du pôle présidentiel où le stress est la chose la mieux partagée en attendant l'heure fatidique. C'est le calme avant la grosse tempête.

C'est devenu un secret de Polichinelle que le président de la République, nouvellement réélu - qui est rentré, hier, du Maroc - est un as du verrouillage, pour ne pas dire du verrouillage systématique. Il l'a prouvé à maintes occasions. Une tactique qu'il faut ajouter à sa panoplie d'homme politique redoutable, formé à bonne école (Il a bénéficié de la science des maoïstes et de la ruse de Me Abdoulaye Wade). Fidèle à sa réputation, le Président Macky Sall n'a pas dérogé à la règle, quand il s'est agi pour lui de mettre en place son gouvernement, après qu'il a été réélu. Un gouvernement dont les contours devraient être connus après sa prestation de serment prévue le 2 avril prochain à Diamniadio. Après un bref passage à Abu Dhabi, il s'est retranché au Maroc (Marrakech), avec son épouse, pour bien cogiter et peaufiner la liste du prochain attelage gouvernemental très attendu par les Sénégalais, mais surtout par ses partisans et ses alliés de la coalition "Bennoo Bokk Yakaar" (BBY), qui a victorieusement porté sa candidature à l'élection présidentielle du 24 février dernier, dès le premier tour du scrutin.
De même que ses alliés venus sur le tard, dont certains ont commencé à faire dans la surenchère. Et lors de son séjour au royaume chérifien, aucune information n'a filtré sur les profils des membres de ce gouvernement. A en croire des sources proches du parti présidentiel, "le verrouillage a été total pour ce qui concerne la formation du nouveau gouvernement. Tout le monde est dans le flou. Aucun responsable n'a la certitude qu'il fera partie de l'équipe. Macky a tout simplement fait du Macky". Nos sources de poursuivre : "Les gens sont angoissés et stressés. L'attente est longue. Trop longue même. Même ceux qui sont estampillés proches du Président sont dans l'expectative". Ce qu'il faut relever, c'est que le Président Macky Sall est dans un dilemme plus que cornélien. Vat-il contenter ses nombreux alliés - qui ne s'attendent ni plus ni moins qu'à figurer dans le gouvernement ? Ou bien va-t-il renforcer ses partisans en vue des joutes électorales qui se profilent à l'horizon, au risque de précipiter l'implosion du pôle présidentiel ? Telle est l'équation à plusieurs inconnues que doit résoudre le chef de file de l'APR.
Quel que soit le gouvernement qui sera mis en place, il y aura une secousse tellurique au niveau de la mouvance présidentielle où la guerre de positionnement entre "apéristes" et alliés est déjà explosive. De la composition du nouveau gouvernement, dépendra l'attitude de plusieurs partis alliés de l'APR en direction des élections locales de décembre prochain.