POUR ALIOUNE SARR, L’HEURE DES AMBITIONS NATIONALES A SONNÉ
La jubilation du nouveau président du conseil départemental de Thiès, Pape Siré Dia, symbolise le triomphe d’un camp présidentiel sauvé de justesse d’une humiliante Bérézina dans le département de Thiès

N’eut été la partition jouée dans “le Thiès rural”, plus précisément à Notto Diobass, par la coalition de Benno Bokk Yakaar dirigée localement par le ministre Alioune Sarr qui a permis à la majorité présidentielle de remporter le département de Thiès, la coalition présidentielle allait connaître une Bérézina totale. Notto Diobass est en effet l’une des plus grandes communes du département de par sa taille et son poids électoral. Autant au niveau du département de Thiès que dans les instances de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Alioune Sarr reste incontournable et peut donc se permettre d’entrevoir un boulevard d’ambitions.
La jubilation du nouveau président du conseil départemental de Thiès, Pape Siré Dia, symbolise le triomphe d’un camp présidentiel sauvé de justesse d’une humiliante Bérézina dans le département de Thiès. La majorité présidentielle a été sauvée de justesse d’une humiliation politique grâce l’apport décisif “du Thiès rural”.
Et l’un des plus grands artisans de la victoire du camp présidentiel au niveau du stratégique département de Thiès, c’est le maire de Notto Diobass, le ministre Alioune Sarr. Après les élections locales du 23 janvier dernier, l’heure est aux comptes pour les leaders et responsables politiques des différentes coalitions et organisations. Si, au niveau national, Yewi Askan Wi, la coalition la plus radicale de l’opposition, a réussi à bousculer le mastodonte Benno Bokk Yaakaar dans plusieurs villes, il n’en demeure pas moins que la majorité présidentielle a raflé l’essentiel des collectivités territoriales du pays. BBY gagne 38 départements sur 46 et 527 communes sur les 557 que compte notre pays. Malgré la fausse note de la ville de Thiès où BBY a perdu les trois communes (Est, Ouest et Nord) et la mairie de Ville, la coalition présidentielle gagne 10 des 15 communes du département et remporte donc le scrutin départemental.
En dépit de la déroute du Rewmi dans ce qui fut son fief incontesté jusque là, BBY a su compter sur des leaders forts dans le « Thiès rural ». Lesquels ont gagné dans leurs communes avec des scores sans appel ce qui a permis à la coalition de la majorité présidentielle de renverser la tendance et de gagner le département. De ce point de vue, la commune de Notto Diobass, l’une des plus grandes du département de par sa taille et son poids électoral, a été décisive dans l’apport de voix qui ont permis de renverser la tendance.
Dans cette commune, la coalition BBY, sous le leadership du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune SARR, a gagné haut la main avec 6348 voix loin devant la principale coalition de l’opposition qui n’a récolté que 1719 voix. Le candidat de la coalition BBY devance ainsi la liste de YAW de 4946 voix, un écart important qui a fortement contribué à la victoire au niveau départemental de BBY sur Yewwi Askan Wi. Cet écart a permis à BBY, d’une part, de combler le gap des 3000 voix d’avance de Yewwi Askan Wi dans les 3 communes et la Ville de Thiès et, d’autre part, de gagner en définitive le département avec plus de 1500 voix.
UNE AVANCE SÉRIEUSE DANS LA COURSE À LA SUCCESSION DE MOUSTAPHA NIASSE
Avec la débâcle du Rewmi d’Idrissa Seck et des ténors de l’APR, cette victoire de Alioune SARR à la tête de la commune de Notto Diobass en fait de facto un leader incontournable surtout en cette veille de législatives dans un département âprement disputé. En effet, Benno Bokk Yaakaar dispose avec lui d’un homme d’une très grande dimension dans le département de Thiès, un homme capable de permettre à cette coalition d’engager les prochaines législatives avec plus d’optimisme et de confiance, en s’appuyant notamment sur son sérieux et son travail remarquable dans l’attelage gouvernemental. Un boulevard s’ouvre à Alioune SARR, artisan majeur de la victoire de BBY dans le département. Secrétaire général de la Délégation de l’Alliance des Forces du Progrès du département de Thiès, la montée en puissance de Alioune SARR conforte son leadership incontestable au sein de son parti et lui permet d’avoir une avance sérieuse dans la succession de Moustapha NIASSE.
Principal responsable politique de l’AFP à disposer d’une base politique importante, maire d’une grande commune de soixante mille habitants, ministre depuis 2013, Alioune Sarr dispose de tous les atouts pour reprendre le flambeau après Moustapha Niasse, mais aussi pour porter haut le flambeau de BBY dans la région de Thiès.