LE CRÉNEAU AUDIOVISUEL DE DIOMAYE FAYE CENSURÉ
Le CNRA a décidé de ne pas diffuser le temps d'antenne. En cause, l'utilisation par un tiers de ce créneau réservé exclusivement aux candidats "figurant sur la liste arrêtée et publiée par le Conseil constitutionnel", selon le Code électoral

Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a pris une décision inédite à l'encontre d'un candidat à l'élection présidentielle du 24 mars 2024. En effet, lors de sa séance du 10 mars, le gendarme de l'audiovisuel a décidé de ne pas diffuser le temps d'antenne réservé à Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Cette sanction fait suite à un manquement constaté lors de la diffusion du créneau du candidat le 10 mars. "Le CNRA a relevé que le temps d'antenne du candidat Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a été utilisé par une personne autre que le candidat lui-même", précise la décision.
Or, selon le Code électoral, "le temps d'antenne est réservé aux candidats en lice à la présidence de la République figurant sur la liste arrêtée et publiée par le Conseil constitutionnel", cite le texte de loi. En permettant à un tiers de s'exprimer à sa place, le candidat Faye a donc contrevenu aux dispositions légales en vigueur.
C'est la première fois qu'une telle sanction est prise à l'encontre d'un impétrant. Le CNRA, qui a pour mission de "veiller au respect de la réglementation en matière de communication audiovisuelle", a voulu marquer le coup face à ce manquement caractérisé.
Le candidat Bassirou Diomaye incarcéré depuis près d'un an pour "outrage à magistrat" suite à une publication sur Facebook, est attente selon son avocat Moussa Sarr, d'une libération dans le cadre de l'aministie votée la semaine écoulée à l'Assemblée nationale.