LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 03 JUIN 2025

179 105 228 F CFA de droits lyriques
La Sodav va redistribuer « 179 105 228 FCFA » aux ayants-droit lyriques. Elle a informé via un communiqué du démarrage prochain des paiements des répartitions relatives aux droits lyriques, audiovisuels et radiophoniques, à compter de ce mercredi 4 juin 2025. Les services de la présidente du Conseil d'administration, Ngoné Ndour, indiquent que ces répartitions couvrent un montant total de « cent soixante-dix-neuf millions cent cinq mille deux cent vingt-huit francs ». Le montant est réparti entre les secteurs de la musique, l'audiovisuel et radiophonique. Le secteur de la musique pour le premier semestre de 2024 recouvre, selon le document, « 81 841 446 FCFA ». La chaîne du bouquet Canal Sunu Yeuf, pour la période 2020-2024, bénéficie de « 85 263 782 FCFA », signale la note du directeur-gérant, Aly Bathily. S'agissant de la radiophonie, le coût du premier semestre 2025 est de « 12 000 000 FCFA ». Les guichets seront ouverts de 09 heures à 15 heures pour accueillir les ayants droits lyriques.
Le message de Sonko à Conakry
Le Premier ministre Ousmane Sonko réchauffe les relations entre le Sénégal et la Guinée. Sonko a déclaré devant son homologue que s'il est venu, c'est pour ensemble catapulter la relation entre les deux pays. Sonko promet de hisser les relations entre les deux pays à des niveaux jamais atteints. En clôture de sa visite de travail en République de Guinée, le Premier ministre Sonko et son homologue Amadou Oury Bah ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les liens de fraternité qui unissent les pays et d'ouvrir une nouvelle ère de coopération bilatérale suivant les orientations stratégiques des président Bassirou Diomaye Faye et le Général Mamadi Doumbouya. Le Premier ministre Amadou Oury Bah a souligné que la visite de deux jours du Premier ministre Ousmane Sonko va apporter des réponses concrètes aux attentes des populations surtout jeunes. Il y a une nécessité de mutualisation des politiques publiques et des ressources.
Sonko en Sierra Leone
Restons avec le Premier ministre pour dire que dans le cadre de sa tournée panafricaine, il est arrivé hier, à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Sonko a été accueilli, à son arrivée, par le vice-Président Mouhamed Jouldé Jallow. Un dîner de bienvenue a été offert en son honneur pour démarrer cette visite de 24h axée sur le renforcement des liens bilatéraux.
Major Aliou Kandji consigne 13 millions pour sa liberté
Incarcéré depuis vendredi dernier à la prison centrale de Kaolack, Alioune Badara Kandji a été placé hier sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction du premier cabinet près le tribunal éponyme. L'adjudant-major de la gendarmerie à la retraite a consigné 13 millions de francs CFA, selon des informations exclusives de Seneweb. Il s'agit d'un règlement partiel dans cette affaire, car le magistrat instructeur Issa Thiaw va poursuivre l'enquête. Lors de son audition de ce lundi, Aliou Kandji a nié tout refus de déférer à la convocation du tribunal et qu'il reste à la disposition de la justice comme tout citoyen. Il ressort de son interrogatoire que l'ancien enquêteur se considère comme une victime dans cette affaire. Les autres chefs d'accusation mentionnés dans le mandat d'arrêt n'ont pas été retenus contre lui, d'après notre source. En 2018, Major Kandji avait été traîné en justice par un commerçant pour escroquerie foncière portant sur 28 millions de francs CFA. Mais une quinzaine de millions ont été remboursés par un individu dont l'identité n'a pas été dévoilée. Ainsi, le plaignant réclamait le reste de l'argent.
Les clients se font désirer
C'est l'inquiétude chez les vendeurs de moutons et les commerçants dans certains marchés avec l'approche de la Tabaski. Pour cause, les clients se font rares. Au foirail des petits ruminants de Dalifort communément « Seras », les vendeurs attendent toujours les clients. Selon l'éleveur Abdou Ba, le marché de bétail est assez fourni. À l'en croire, les clients viennent juste pour tâter le marché. Pour le président du foirail des petits ruminants de Dalifort, Mamadou Talla, le foirail des petits ruminants de Dalifort est l'un des plus grands centres d'approvisionnement en moutons de la région de Dakar avec en moyenne 100 mille moutons. Les éleveurs se sont très tôt mobilisés pour convoyer des camions de moutons. Maintenant, la balle est dans le camp des clients. C'est le même constat au foirail des grands ruminants de Diamaguène Sicap Mbao. Une faible affluence est enregistrée au marché des légumes de Gueule Tapée de Golf Sud. Selon Aïda Sakho, vendeuse, il y a beaucoup de légumes, elles ne voient pas de clients.
Décès d'un pèlerin
Le pèlerin Youssoupha Soumaré, âgé de 71 ans, est décédé hier dans l'après-midi à la Mecque, suite à un malaise, selon un communiqué du Délégué général au Pèlerinage aux Lieux saints de l'islam. D'après le texte, le défunt a été inhumé en début de soirée à La Mecque.
Hausse des tarifs du transport
Malgré les mesures prises par le ministre des Transports terrestres et aériens Yankhoba Diémé pour le maintien des prix des billets, les usagers en partance sur la Casamance pour y passer la fête de Tabaski en famille sont dans le désarroi, surtout ceux qui ont choisi d'acheter leurs billets au garage Bignona de Grand Yoff. Et pour cause, ces derniers vont débourser 12 mille pour se rendre dans le département de Bignona plus précisément dans le Boulouf, alors qu'en temps normal, le billet est à 8 mille, soit une différence de 4 mille F CFA. En faisant la sourde oreille face aux injonctions du ministre, les chauffeurs de la gare routière Bignona semblent dire que rien ne les fera reculer. Les usagers interpellent directement la tutelle afin que des mesures soient appliquées conformément aux directives. On signale que cette augmentation de 4 mille F CFA a débuté entre le 02 juin et le 04 juin. Ce qui veut dire qu'on peut s'attendre à une autre hausse d'ici le jour de la Tabaski.
La ministre de la famille calme le jeu
Le ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) a réagi à la sortie virulente du Collectif des ex-détenus politiques et autres victimes des événements politiques préélectoraux. Dans un communiqué parvenu à « L'As », Maimouna Dièye et son département ministériel portent à la connaissance de la population que l'assistance au profit des ex-détenus et autres victimes de la période préélectorale de mars 2024 a concerné, à la date du 30 mai 2025, 1 482 personnes. Ledit ministère a également rappelé que les opérations d'assistance se poursuivent dans le sens de l'identification des ex-détenus et autres victimes ayant des dossiers complets. Selon le texte, lors du dépouillement de la base de données, les services du ministère ont identifié une liste de 400 potentiels bénéficiaires injoignables ou dont les numéros de téléphone sont erronés.
La ministre de la famille calme le jeu (bis)
S'agissant de la prise en charge médicale des cas déclarés, Maimouna Dièye et Cie déclarent qu'elle se poursuit, conformément aux missions du ministère de la Famille et des Solidarités et aux dispositions de l'arrêté du 31 juillet 2024 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période préélectorale allant du 1er février 2021 au 25 février 2024. Le ministère rappelle que 123 victimes ayant des dossiers médicaux approuvés par le Comité ont été accompagnées par la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale pour une enveloppe de 142 869 000 FCFA. À cette liste, selon le ministère, s'ajoutent 83 malades accompagnés par le Service des Actions sociales du ministère de la Famille et des Solidarités, pour un montant de 32 916 880 FCFA.
4 500 morts par an au Sénégal de maladies liées au tabac
La coordinatrice intérimaire du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT), Dr Marième Dia Ndiaye, a déclaré mercredi dernier que, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 4 500 morts sont dénombrés chaque année de maladies liées au tabac au Sénégal. Elle a ainsi appelé à l'action pour préserver les jeunes des ravages du tabagisme et des tactiques manipulatrices de l'industrie du tabac. Selon docteur Marième Dia Ndiaye, cela passe par le renforcement de la loi 2014-14 du 28 mars 2014, relative à la fabrication, au conditionnement, à l'étiquetage, à la vente et à l'usage du tabac. Selon Dr Marième Dia Ndiaye, les « conséquences sanitaires du tabagisme coûtent 122 milliards annuellement du fait des maladies dues au tabac contre 24 milliards de recettes fiscales ». Elle a aussi indiqué que « l'âge d'initiation au tabac est passé de 10 ans en 2013 à 7 ans en 2020 selon Global Youth Tobacco (GYTS) 2013-2020 ».
Le SG du CNP, Hamidou Diop, élu
Le Secrétaire général du Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), Hamidou Diop, a été élu Vice-Président de la 113e Conférence Internationale du Travail du Bureau International du Travail (BIT) qui se tient actuellement à Genève du 2 au 15 juin 2025. Selon un communiqué du CNP, la Conférence Internationale du Travail est l'instance décisionnelle suprême du Bureau International du Travail (BIT) et elle se tient en présence des gouvernements des 187 États membres, et de plus de 5 000 délégués des syndicats de travailleurs et des organisations patronales du monde. D'après le texte, d'importantes questions seront traitées au cours de cette 113e session, notamment celles portant sur les contributions budgétaires des États au regard des nouvelles priorités des gouvernements et régions du monde, mais également celles très sensibles sur le Myanmar et le statut de la Palestine.
Sénégalais établis au Maroc
Le Consulat général du Sénégal à Casablanca s'est fendu d'un communiqué hier pour inviter la communauté sénégalaise établie au Maroc à se conformer strictement à l'interdiction d'accomplir le sacrifice du mouton à l'occasion de l'Aïd al-Adha 2025 formulée par le roi Mouhamed VI. Selon le texte, cette mesure fondée sur les principes de la jurisprudence islamique, vise à préserver l'équité sociale dans un contexte économique particulièrement tendu. Il convient de rappeler, ajoute le texte, que notre intégration passe par le respect des lois et règlements du pays d'accueil.
Signature d'accords entre la Mauritanie et le Sénégal
À l'occasion de la visite officielle de la ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères en terre mauritanienne, plusieurs accords ont été signés entre la Mauritanie et le Sénégal. Selon un communiqué, l'un des volets majeurs de cette visite concerne l'amélioration des conditions de séjour et d'établissement des ressortissants sénégalais en Mauritanie. À cet égard, explique le document, les deux parties ont entériné un projet d'accord révisé visant à simplifier la délivrance de la carte de séjour pour les Sénégalais vivant sur le territoire mauritanien. D'après le texte, cette avancée reflète une volonté commune de favoriser une meilleure intégration des populations et de renforcer les liens humains entre les deux pays. Elle s'accompagne, indique le communiqué, d'un engagement partagé à faire face aux défis sécuritaires, à travers la mise en place d'un cadre opérationnel de coopération contre la migration irrégulière et la criminalité transfrontalière organisée.