NOUS ALLONS DÉLIMITER LE PÉRIMÈTRE DE LA CSS
A l’image de Podor et de Dagana, la ville de Richard Toll a battu le rappel des troupes pour réserver un accueil chaleureux à Ousmane Sonko qui en a profité pour annoncer quelques mesures concernant la Compagnie Sucrière Sénégalaise

A l’image de Podor et de Dagana, la ville de Richard Toll a battu le rappel des troupes pour réserver un accueil chaleureux à Ousmane Sonko qui en a profité pour annoncer quelques mesures concernant la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS).
Cette entreprise fait partie, indique-t-il, des premiers producteurs de canne à sucre dans le monde. «Cependant, aucune part ne revient aux fils de la localité. Pourtant,dès la création de l’usine, l’Etat du Sénégal a fait une convention d’établissement qui donne beaucoup d’avantages à l’usine, notamment l’exonération d’impôts, la fermeture de la concurrence etc.
Pour autant, elle peine à payer des salaires décents. Et le taux de recrutement est encore trèsfaible, contrairement aux étrangers qui sont bien lotis».Pourtant, le pouvoir continue à protéger cette usine notamment en ce qui concerne le monopole.
«Si nous arrivons au pouvoir, la première mesure que nous allons prendre sera de délimiter le périmètre de la CSS pour mettre fin au diktat exercé sur la population avec l’élargissement continuel de la superficie de l’usine.
On va délimiter le périmètre de la CSS pour éviter qu’il prenne les champs de la population sous la protection de l’Etat», prévient candidat de la coalition Sonko Président.
Pour lui, la CSS a permis à son propriétaire d’avoir des banques au Sénégal et en Europe. «Par conséquent, il doit recruter plus et payer des salaires décents aux employés. Il doit aussi préférer la main d’œuvre sénégalaise au détriment de celle étrangère», déclare Ousmane Sonko.