VIDEO"LE REPORTAGE DE BBC EST TENDANCIEUX MAIS ALIOU SALL DOIT DÉMISSIONNER"
Madiambal Diagne juge «attaquable», «tendancieux», l'élément de la chaîne britannique mettant en cause le maire de Guediawaye

Le journaliste Madiambal Diagne juge «attaquable», «tendancieux», le reportage de la BBC mettant en cause Aliou Sall.
«Le premier élément d’information tendancieuse : Kosmos energie, qui est au cœur de cette affaire, est la partie manquante du reportage. La parole n’est pas donnée à Kosmos energie, c’est une faute professionnelle, a tranché le patron du groupe de presse Avenir communication, ce dimanche, sur le plateau du Grand Jury de la Rfm. Kosmos a parlé et sa version a été délibérément ignorée par la BBC.»
Madiambal poursuit : «Ensuite, le reportage de la BBC commence par un commentaire. Quand la BBC affirme que l’argent détourné pourrait sortir les Sénégalais de la pauvreté, c’est faux. Quand la BBC affirme de façon péremptoire que le deal a privé le Sénégal de 10 milliards de dollars (près de 6000 milliards de francs Cfa, Ndlr) de royalties, c’est un gros mensonge car cet argent n’appartient pas au Sénégal, mais à Bp. C’est un mensonge évident.»
Autre anomalie relevée par le journaliste : «La BBC a interrogé des gens de la société civile et d’autres personnalités dont les propos n’ont pas été pris en compte dans le reportage.»
En outre, indique Madiambal Diagne, «l’Itie n’a pas été interrogée dans ce reportage ; si la BBC avait interrogé l’Itie, celle-ci allait lui donner les éléments de transparence au Sénégal, cité en exemple dans la gestion de ses ressources naturelles».
Conclusion de l’éditorialiste : «C’est une enquête plus à charge qu’à décharge». Et dans ces conditions, croit-il savoir, il sera très difficile de prouver la culpabilité d’Aliou Sall.
«Aliou Sal doit démissionner»
Pour autant, Madiambal Diagne estime que le directeur général de la Caisse des dépôt et consignations (Cdc), par ailleurs maire de Guédiawaye, mis en cause dans le reportage de la BBC, doit rendre le tablier pour se défendre devant la justice.
«Il serait plus sage pour Aliou Sall de démissionner, suggère le journaliste. Il doit rendre le tablier, le temps d’attendre qu’on établisse une enquête. Le fait qu’il soit dans l’appareil de l’Etat, peut donner du grain à moudre à ses adversaires. Moi, à sa place j’aurais démissionné.»
D’autant qu’en démissionnant, pronostique Madiambal, Aliou Sall «va rendre service à son frère de président de la République».
Dans son édition de samedi, Le Quotidien, journal édité par Avenir communication de Madiambal Diagne, rapporte que le Président Macky Sall a pris la décision de limoger Aliou Sall de la tête de la Cdc. La même source ajoute que la décision sera entérinée la semaine prochaine par le Conseil d’administration de la Cdc.
Interrogé par Seneweb suite à la parution de cette information, l’intéressé a refusé de confirmer ou d’infirmer. Il a juste fait savoir, dans une note parvenue à notre rédaction, qu’il ne démissionnera pas de son poste. Qu’il restera à la tête de la Cdc sauf si le «décret divin» ou un «décret présidentiel» lui imposent un départ.