«LE MÉRITE DOIT GUIDER LE CHOIX DE LA SÉLECTION DES CANDIDATS DANS NOS DIFFÉRENTS ORDRES NATIONAUX»
Général Meïssa Niang, Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, a expliqué la pertinence du thème de la rencontre qui est « la sanction du mérite et de l’excellence, rôle des Grandes Chancelleries »

La 10e Conférence internationale des grandes chancelleries francophones, qui se tient au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), a pour thème : « la sanction du mérite et de l’excellence, rôle des Grandes Chancelleries ». Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture, le Général Meïssa NIANG, Grand Chancelier de l’ordre national du Lion, a essayé d’expliquer la pertinence de ce choix.
Prévue pour une période de deux jours, la 10e Conférence internationale des grandes chancelleries francophones, qui se tient au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), se poursuit aujourd’hui. Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture hier, le Général Meïssa Niang, Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, a expliqué la pertinence du thème de la rencontre qui est « la sanction du mérite et de l’excellence, rôle des Grandes Chancelleries ». « La rencontre interactive basée sur une réflexion collective que nous allons mener ces deux jours est en parfaite cohérence avec l’esprit de ce message fort décliné par le Chef de l’Etat, Grand Maître de l’Ordre national du Lion. Le thème de cette importante rencontre s’impose à nous, Grandes Chancelleries, d’une manière pertinente et nécessite des solutions immédiates et concertées de notre part. Dans un registre voisin, la prééminence du mérite, de l’excellence et des principes moraux doivent parfaitement guider à tout moment le choix dans le processus de sélection des candidats au niveau de nos différents Ordres nationaux », a-t-il dit.
Le Général Meïssa Niang a ainsi saisi l’occasion pour se réjouir du dynamisme des actions des grandes chancelleries depuis 2003. « Je voudrais saisir cette opportunité pour me réjouir, en ma qualité de Grand chancelier, du dynamisme des actions des Grandes Chancelleries depuis la première conférence, au Burkina-Faso, en 2003 jusqu’à la 9eme Conférence organisée à Brazzaville en 2019. A ce propos, mon frère le colonel Norbert Okiokoutina, Grand Chancelier des Ordres nationaux du Congo, Président en exercice sortant de la Conférence Internationale des Grandes Chancelleries francophones, nous fera le point de la situation de la structure, de 2019 à nos jours », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le colonel Norbert Okiokoutina a fait le bilan de la Conférence internationale des grandes chancelleries francophones en 2019. « Du 26 au 29 juin 2019, Brazzaville, capitale historique, a abrité cette importante rencontre internationale autour des représentants de 14 pays, placée sous le très haut patronage de Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux. En définitive, la tenue des assises de Brazzaville a permis l’adoption de la charte de la conférence internationale des Grandes Chancelleries francophones devant régir désormais notre espace ; la probable adhésion de la Principauté de Monaco comme membre de la conférence ; l’invitation d’un pays lusophone (la République de Guinée Equatoriale) qui confirmera certainement son adhésion en qualité de membre de la Conférence aux présentes assises », a indiqué le colonel Norbert Okiokoutina.