M. JEAN PAUL THIBAULT, ELU PRESIDENT DU COMITE AFRICAIN DE L’AISG
Notre compatriote M. Jean Paul Thibault a été brillamment élu à la Présidence du Comité Afrique de l’Amitié Internationale des Scouts et Guides.

Le président national de l’Amicale des Scoutes et Guides Adultes du Sénégal, M Jean Paul Thibault, a été porté à la tête du comité régional. L’actuel Trésorier de l’AISG Afrique dirigera le Bureau africain de l’AISG pour un mandant de 3 ans renouvelable qu’une seule fois. Après le Sénégal, Burundi abritera la 5e conférence en 2026. Ceci après le désistement du Bénin pour des perspectives électorales dont les lendemains sur la stabilité du pays sont incertains. Les travaux de la 4e conférence africaine de l’AISG - Dakar 2023 se sont tenus hier au Centre Spirituel Mont Tabor des Sœurs aux HLM Rufisque en face du Stade Ngalandou Diouf et se poursuivent jusqu’au vendredi 28 avril.
Après plus de 7heures de travaux, l’Amitié internationale des scouts et Guides adultes (Aisg ) a mis en place son bureau du comité africain. Notre compatriote M. Jean Paul Thibault a été brillamment élu à la Présidence du Comité Afrique de l’Amitié Internationale des Scouts et Guides. La Zambienne Anne Marie Landu est portée à la vice-présidence. Naturellement, très ému, le nouveau président de l’Aisg se donne comme défis, la massification. Il a exprimé toute sa gratuite à l’endroit de ses collègues scouts et guides « Le trajet était long. C’est au prix de beaucoup de sacrifices que des délégations ont pu faire le déplacement au Sénégal pour la 4e conférence. Nous tâcherons, avec la nouvelle équipe, de relever les défis de la massification. D’abord se donner des moyens, réunir tous les pays membres lors de la prochaine conférence prévu en Burundi »,s’est exprimé M. Jean Paul Thibault, président du comité africain de l’Amitié internationale des scoutes et Guides adultes, ( Aisg).
Le Statut de l’Aisg , Bénin prochain pays hôte de la 5e conférence 2026!
La région Afrique de l’Aisg est composée des amitiés nationales scoutes et guides (Ansg) des pays africains. Toute autre Ansg, relevant d’un pays adjacent à la région Afrique , peut la rejoindre sur décision de la Conférence de la région Afrique et avec l’accord du comité mondial de l’Aisg. Les membres de la branche centrale en Afrique sont également membre de la région. L’objectif est de soutenir les programmes et activités de ses membres, soutenir ses sous-régions, favoriser le développement de l’Amitié internationale Scoute et Guide dans la région Afrique. Il s’agit également d’encourager l’échange d’idées, de visions et d’expériences entre les amitiés nationales scoutes et guides (Ansg) au sein de la Région Afrique. Promouvoir des rassemblementsrégionaux et coordonner la programmation des évènements au sein de la Région, etc., Le Bénin, qui voulait accueillir la prochaine conférence, a finalement désisté. Les raisons évoquées par ses représentantssont liées à la présidentielle en 2026 pour laquelle la stabilité du pays sera aussi un enjeu. La Burundi a donc accepté d’organiser la prochaine conférence africaine de l’Amitié internationale des scouts et guides prévu en 2026.
La question environnementale exposée par Pr Emmanuel Kabou !
La question de l’environnement préoccupe également l’Amitié internationale scouts et guides adultes(Aisg). Un peu plutôt avant le début des travaux pour l’élection du bureau des membres du comité Africain, lesscouts ont tenu un panels sur «Quelles réactions face aux menaces de l’environnement en Afrique», animé Pr Emmanuel Kabou. Pour le spécialiste en environnement, il ne s’agit pas des menaces qui pèsent sur l’environnement, mais plutôt des problèmes environnementaux qui menacent notre planète en général et l’Afrique en particulier. Il invite à penser globalement et agir localement. Le conférencier met l’accent sur l’action de l’homme encourageant la perte de végétaux. Il précise dans ce cas de figure que la solution relève d’une démarche analytique... M. Kabou préconise la formation et l’optimisation de la ressource humaine sur la question. « Des initiatives comme ça, on en a vraiment besoin. Ce n’est pas simplement des retrouvailles. C’est pour réfléchir sur des questions existentielles. Des questions qui interpellent l’humanité. Les scouts, vous y êtes déjà, mais il ne faut pas faire du sur-place. Il faut aller au-delà des actions. Prendre conscience des questions environnementales », a conseillé M. Kabou.
BUREAU DU COMITÉ AFRICAIN DE L’AISG : COMPOSITION DU BUREAU DU COMITÉ AFRICAIN DE L’AISG :
- Président: Jean Paul Thibault (Sénégal)
- Vice-présidente : Anne Marie Landu (Zambie)
- Secrétaire général: Longin Gashubije ( Burundi)
- Trésorier africain: Hermene Gildo Lemos (Angola)
- Relations publiques: Rose Kudate (Kenya)