ME KHASSIMOU TOURE FOND EN LARMES
Procès du joueur Mayacine Diop pour meurtre

La perpétuité ! C’est la peine que risque Mayacine Diop pour avoir tué Bineta Mané. Accusé d’assassinat, ce jeune joueur de 25 ans, avait tenté de voler dans une maison en vue de bien préparer la Tabaski de 2014. Il sera fixé sur son sort le 5 mars prochain.
Pour une histoire de vol qui a viré à un meurtre, Mayacine Diop a bousillé sa vie, sans s’en rendre compte. Pourtant, il était promu à une belle carrière de footballeur. D’ailleurs, il venait d’obtenir un visa pour l’Ukraine où il devait se rendre pour monnayer ses talents de footballeur. A l’époque, il était âgé seulement de 20 ans. Le 14 septembre 2014, il quitte son domicile, portant en bandoulière un sac à l’intérieur duquel il avait introduit un couteau pour aller commettre un vol afin de faire face aux nombreuses dépenses de la fête de Tabaski. Il a longé la corniche des Hlm avant de s’introduire dans un immeuble. Au premier étage, il toque à la porte d’un appartement. Une jeune dame du nom de Binta Mané lui ouvre la porte. Mayacine Diop demande après un certain «Pape».
Son interlocutrice lui répond qu’elle ne connaissait personne de ce nom. Cependant, Binta Mané, qui est ménagère, prend la précaution d’appeler sa patronne avant de la passer à Mayacine Diop. Au bout du fil, cette dernière lui fait savoir que son mari s’appelle Pape Laye. Le voleur saute sur l’occasion et soutient que c’est la personne qu’il cherchait. Étant donné que le chef de famille est absent des lieux, sa femme demande à la bonne de l’introduire dans l’appartement afin qu’il puisse attendre. A l’intérieur, il lui est venu l’idée de commettre un vol. C’est ainsi qu’il s’est dirigé vers la victime à qui il a asséné un coup de couteau dans le bas ventre.
Dans un instinct de survie, elle tente de maitriser son agresseur qui, malheureusement, lui a administré un autre coup de couteau l’obligeant à lâcher du lest. La ménagère se vide de son sang et rend l’âme. Pris de panique, Mayacine Diop prend la poudre d’escampette en oubliant son téléphone portable sur la scène du crime. Le corps sans vie de la jeune dame ainsi que le téléphone sont découverts par le propriétaire de la maison Mamadou Ndiaye. Le lendemain, ce dernier saisit le commissariat du Point E d’une plainte. L’enquête a permis l’arrestation de Mayacine Diop qui a reconnu sans ambages les faits. Attrait devant la chambre criminelle de Dakar pour assassinat, l’accusé a réitéré ses déclarations faites à l’enquête préliminaire. Mayacine Diop soutient qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer la victime. «Lorsque j’ai frappé à la porte, c’est Bineta Mané qui m’a ouvert et j’ai eu un accrochage avec elle. Au moment de notre altercation, mon portable est tombé dans l’appartement. Une minute plus tard, j’ai encore frappé à la porte pour récupérer mon portable. C’est ainsi qu’on a encore eu un échange de propos aigres-doux et la victime est allée chercher un couteau dans la cuisine.
Par légitime défense, je l’ai poignardée et elle s’est dirigée vers la chambre. C’est ainsi que j’ai refermé la porte avant de prendre les escaliers où j’ai rencontré un homme qui m’a demandé ce qui s’est passé. Je lui ai dit qu’il y a une fille qui est tombée en transe, avant de descendre», relate-t-il. ` D’après le certificat de genre de mort, la défunte a été poignardée à trois reprises au niveau du foi, du pancréas et de l’abdomen. Entendu à titre de témoin, la patronne de la défunte, Bana Sakho, indique que Bineta Mané l’a appelée au téléphone et il lui a passé Mayacine Diop qui lui a fait savoir qu’il cherchait son mari et qu’il est un ouvrier dans son chantier. C’est ainsi, poursuit-elle, qu’elle a ordonné à la défunte de le laisser entrer. Pour le représentant du parquet, les faits sont constants. C’est pourquoi, il a requis la perpétuité. Avocat de la défense, Me Khassimou Touré s’est employé à démonter la thèse du parquet. Il soutient que son client n’a pas prémédité son geste, car il n’avait pas l’intention de tuer, mais plutôt de voler. «Il se trouve que sa discussion avec la ménagère a fini par un drame», affirme Me Touré. Suite à ces observations, il a demandé au juge de tendre la perche à ce jeune qui a fauté et qui regrette son acte.
EMU, ME KHASSIMOU TOURE FOND EN LARMES
Le parquet a repris la parole pour se réjouir de la brillante plaidoirie de l’avocat et indiquer que Me Khassimou Touré lui a ouvert les yeux sur ce qui s’est réellement passé dans cette affaire. Aussi, a-t-il demandé la requalification du chef d’assassinat en tentative de vol ayant entrainé la mort, mais tout en maintenant la perpétuité. Le président de la chambre s’est également montré séduit par l’éloquence de l’avocat. En lui rendant la politesse par rapport aux lauriers qu’il avait tressés, Me Khassimou Touré, ému, a fondu en larmes.