THIERNO SEYDOU NOUROU MOUNTAGE TALL CONVOQUE LES REPONSES DE L’ISLAM
Les accidents de la circulation, les agressions, les meurtres, les viols et le dialogue national ont été au centre du sermon de l’imam de la mosquée omarienne.

L’imam Thierno Seydou Nourou Mountaga Tall de la mosquée omarienne s’est inspiré de l’actualité pour son sermon hier à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-fitr. Il y a abordé les accidents de la circulation, les viols et autres violences et agressions tout comme le dialogue national. Pour l’imam, la question des accidents doit être traitée avec « courage et détermination » eu égard au nombre de victimes dénombrées ces derniers temps. Se voulant plus clair, il a indexé « l’irresponsabilité » de certains chauffeurs qui, de par leur jeune âge, ne mesurent «toujours pas la responsabilité de transporter de nombreuses personnes ». Ainsi, au nombre des solutions, il a appelé à « agir en veillant avec rigueur à la délivrance des permis de conduire, des papiers afférant à la conduite ».
Thierno Seydou Nourou Tall a indiqué qu’il faudra mettre les chauffeurs face à leurs responsabilités en optant pour la « loi du talion ». Pour lui, le nombre d’accidents et de victimes connaîtra une réduction si les chauffeurs savent que c’est la mort qui sera le sort de quiconque qui tue. Il prône la même sanction contre les « violeurs, tueurs et agresseurs ». Faisant allusion au meurtre de Bineta Camara de Tambacounda, le guide religieux a laissé entendre que le « remède islamique, la loi du talion, reste le meilleur ». La sentence divine est, à son avis, toujours « empreinte de sagesse ».
S’en prenant aux défenseurs des droits humains, il souligne que la législation divine est une source de « quiétude ». L’imam a exhorté les autorités à œuvrer pour la sécurité des populations et la protection de leurs biens par des « mesures hardies ». Il s’est aussi appesanti sur la « sacralité de la vie humaine ». La question du dialogue national n’a pas non plus été laissée en rade. Pour lui, aucune des « parties engagées dans le dialogue ne devrait y aller avec des a priori ». Battant en brèche l’argumentaire de l’opposition, il a fait remarquer à ses membres que « personne ne pourra les duper ». Il a invité tous les acteurs à répondre à l’appel du président de la République pour pouvoir juger la « sincérité et le sérieux du dialogue » à l’aune des actes posés par Macky Sall. L’imam estime nécessaire, dans la vie d’une Nation, de se concerter. Il avait, auparavant, devant de nombreux fidèles venus sacrifier à la tradition, rappelé les bienfaits du mois de jeûne.