UNE COMMISSION TECHNIQUE MISE SUR PIED
Après une série de concertations avec les acteurs de l’éco système du logement, une commission technique, relative à la mise en œuvre du projet de construction de 100 000 logements sociaux sur l’ensemble du territoire national, a été mise sur pied.

Sous l’égide du ministre Abdou Karim Fofana, trois sous commissions ont vu le jour pour donner corps à la vision du chef de l’Etat Macky Sall avec la construction de 20. 000 logements chaque année d’ici cinq ans. Les acteurs, par compartiment et par centre d’intérêt, auront la responsabilité d’après Bocar Sy Dg de la banque de l’Habitat du Sénégal de s’occuper des aspects liés au foncier et à son aménagement, du financement et de la fiscalité et une dernière qui va se pencher sur les innovations et les techniques de construction. Une manière pour eux de réfléchir sur les modalités d’un financement efficace de ce programme des 100.000 logements. «Il s’agit d’améliorer les conditions de production desdits logements dans des coûts accessibles à nos compatriotes. Il y aura des tontines pour les commerçants et un système de prêt pour les fonctionnaires. (… ). Il faut prioriser les investissements vers le toit plutôt que vers les besoins des consommations», a-t-il enfin suggéré au sortir de la rencontre qui s’est tenue dans les locaux du ministère à Diamniadio.
Les résultats attendus dans (03) trois semaines
De son côté, le directeur de la construction et de l’habitat au ministère de l’Urbanisme du logement et de l’hygiène publique a indiqué que de nouvelles techniques de construction seront expérimentées. Car soutien Ousmane Wade : « Il faut que l’on change de paradigme avec l’utilisation de matériaux locaux pour dégager plus de valeur ajoutée et permettre la création d’emplois si on veut réaliser ce programme». Il a informé, en outre, qu’une séance de restitution des travaux aura lieu le 25 de ce mois prochain.