CAN 2021 : RETENTION DES JOUEURS JUSQU’AU 3 JANVIER, LE COUP DE JARNAC DE LA FIFA !
La Fifa n’a pas totalement cédé à la pression de l’Association européenne des clubs (abréviation ECA)

La Fédération internationale de football (Fifa) vient d’administrer un véritable coup de Jarnac à différents sélectionneurs d’équipes africaines qualifiées à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Alors que la plupart d’entre voulaient démarrer leur regroupement ce lundi 27 décembre, l’instance faitière du football mondial a décidé d’autoriser les clubs employeurs de retenir leur joueurs jusqu’au 3 janvier 2022. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la préparation de plusieurs sélections, notamment celle du Sénégal où l’étape de Kigali reste suspendue à la disponibilité des joueurs.
La Fifa n’a pas totalement cédé à la pression de l’Association européenne des clubs (abréviation ECA) qui, dans une lettre qui lui a été adressée l’avait fait part de sa volonté de ne pas libérer les joueurs africains retenus pour la CAN Cameroun 2021. Ce, en raison des «quarantaines et restrictions de déplacement» liées notamment à l’émergence du variant Omicron du coronavirus. Mais face à la bronca qu’une telle missive a soulevée sur le continent, sans occulter la position de l’écrasante majorité des membres du Comité Exécutif de la CAF de maintenir la CAN à date échue et l’implication personnelle du Président Paul Biya, la Fifa a décidé de couper la poire en deux. En bon stratège, Gianni Infantino n’a voulu fâcher ni l’Europe qui marque de plus en plus son désaccord avec l’avocat suisso-italien, encore moins que l’Afrique qui constitue un bastion électorale acquise ou presque à ses causes. Surtout en perspective d’un troisième mandat prévu en 2023 mais aussi et surtout son projet ultra-contesté de coupe du monde bisannuelle.
BOXING DAY ET COUPE DE FRANCE
Les camarades de Nasser al-Khelaïfi, président de ECA pourraient disposer de leurs joueurs africains dont les pays sont qualifiés à la CAN. Ils sont plus d’une quarantaine à évoluer en Premier League qui joue le Boxing Day. D’ailleurs plusieurs Fédération africaines étaient en train de négocier intelligemment avec les clubs anglais. Certains n’étaient pas contre l’idée de permettre à des joueurs comme Sadio Mané, Mohamed Salah et autres Naby Keïta à rester jusqu’au 2 janvier. L’Egypte était dans cette logique. La Guinée aussi. Au Sénégal, Me Augustin Senghor ne serait totalement pas contre. Mais, l’étonnement vient de cette décision de la FIFA d’élargir la demande à tous les clubs employeurs. «Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés compte tenu du fait qu’ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid», a écrit la Fifa dans son courrier adressé à l’Association européenne des clubs (ECA), aux ligues et aux fédérations européennes. Une telle décision maintient les joueurs africains pour le Boxing Day qui se joue jusqu’au 2 janvier 2022. D’autres évoluant aussi en Ligue 1 seront aussi contraints de rester pour livrer les matches des 16èmes de finale de la coupe de France, prévus les 2 et 3 janvier 2022.
INCERTITUDE SUR L’ÉTAPE DE KIGALI
Si les clubs membres de l’ECA applaudissent timidement, en Afrique, les sélectionneurs de plusieurs équipes nationales vont perdre le sommeil en voyant leur programmation complètement tronquée. C’est le cas du Sénégal dont l’étape pour Kigali reste désormais suspendue au nombre de joueurs devant pouvoir se libérer. «Très franchement, on s’attendait à ce que la Fifa autorise les clubs anglais à garder les joueurs. En revanche, nous sommes surpris de la généralisation de la décision à tous les clubs d’Europe», confie à Sud Quotidien, un membre du staff technique des Lions.
C’est dire que cette concession ne sera pas sans conséquences surla programmation de l’équipe nationale qui devrait se rendre à Kigali le 30 ou 31 décembre 2021 avant de quitter la capitale rwandaise le 4 janvier 2022 pour se rendre à Bafoussam, après un match amical contre les Amavubi (les Guêpes). Sauf que présentement, Aliou Cissé va devoir faire sans ses trois gardiens convoqués (Seyni Dieng, Alfred Gomis et Edouard Mendy). Il devrait aussi faire sans ses «Anglais» voire quelques joueurs évoluant en Ligue 1. Ce qui fait dire à notre source «si nous ne disposons que de 10 joueurs, l’étape de Kigali risque d’être compromise. Mais nous gardons espoir d’avoir au moins 18 joueurs. Le cas échéant, nous allons devoir prendre trois gardiens locaux». C’est dire que cette concession donne du tournis aux sélectionneurs, qui ne savent plus à quelle sauce ils seront mangés. Il ne leur reste qu’à s’adapter.