ENFIN, DES LIONS !
Un doublé de Sadio Mané (71ème et 76ème minutes). Un but magistral d’Ismaïla Sarr (63ème minute). Le Sénégal n’a fait qu’une bouchée de la sélection kényane sans arguments face à l’envie des Lions,

Un doublé de Sadio Mané (71ème et 76ème minutes). Un but magistral d’Ismaïla Sarr (63ème minute). Le Sénégal n’a fait qu’une bouchée de la sélection kényane sans arguments face à l’envie des Lions, cette fois, déterminés à laver l’affront subi face à l’Algérie le 27 juin dernier. Les poulains d’Aliou Cissé terminent ainsi à la deuxième place du groupe C derrière les Fennecs d’Algérie qui ont réalisé un carton plein en remportant hier, lundi 1er juillet leur troisième victoire devant la Tanzanie. Les Lions vont affronter les Cranes d’Uganda le 5 juillet prochain, à partir de 19 heures GMT, au stade international du Caire.
I l a fallu attendre la 63ème minute pour que la lumière jaillisse. Et c’est Ismaïla Sarr forfait en raison de blessure face à l’Algérie qui indique la voie au Sénégal qui avait du mal à dynamiter la barrière kényane. D’une reprise de volée venue d’ailleurs, l’attaquant de Rennes catapulte la balle au fond des filets. Un but libérateur qui va permettre aux Lions de dérouler leu jeu. Ainsi, Sadio Mané qui avait manqué un pénalty à la 29ème minute obtenu par Saliou Ciss, répare sa «faute» en remportant son duel aérien contre son adversaire avant d’aller manquer le deuxième but qui met les Lions à l’abri (73ème minute). A la 78ème minute, la star de l’équipe nationale récidive en transformant cette fois, son deuxième pénalty devant Matasi Patrick, pourtant parti de bon côté. Le sociétaire de Liverpool FC rejoint son coéquipier en club, l’Egyptien, Mohamed Salah à la tête du classement des buteurs de cette 32ème édition de la CAN.
OCCASIONS VENDANGEES
Mais le score aurait dû beaucoup plus salé si les Lions n’avaient encore une fois vendangé une kyrielle d’occasions comme ce fut le cas face à la Tanzanie le 23 juin dernier. Nonobstant le flagrant pénalty non sifflé par le controversé arbitre égyptien de la rencontre, Gehad Grisha (suspendu six mois par la CAF puis réintégré) à la 19ème minute, Idrissa Gana Guèye aurait pu ouvrir le score à la 27ème sur la première échappée d’Ismaïla Sarr. Mais le milieu de terrain d’Everton (Premier League) se fera contraint. Ecoeurés par les Kényans, décidés à garder leurs cages vierges, Saliou Ciss, titularisé à la place de Youssouf Sabaly (blessé) déboule côté gauche et s’infiltre dans la défense. Il se fait stopper net dans la surface de réparation. Cette fois, M. Grisha n’hésite pas. Il indique le point de pénalty. Sadio Mané se charge d’exécuter la sentence. Mais, sa frappe trop molle sera arrêtée par Patrick Matasi. Les Lions regagnent les vestiaires les têtes basses avec des interrogations.
DES HARAMBEE STARS MECONNAISSABLES
Sans arguments, le technicien français, Sébastien Migné, a préféré jouer la carte de la prudence pour contenir l’armada offensive des Lions et obtenir un match nul qui propulserait les deux équipes en huitièmes de finale. Lui, qui venait de réaliser la plus grosse performance des Harambee Stars en remportant la première victoire de leur histoire dans une phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Il lance alors un seul attaquant à la pointe et évolue avec 5 milieux et quatre défenseurs, formant deux lignes. Mieux, il laisse l’initiative du jeu aux Lions qui assiègent son camp avec un taux de possession de plus de 72 %. Aidés dans cette stratégie par un Patrick Matasi d’un grand soir, les Harambee Stars assistent impuissants aux assauts répétés des Lions, décidés de sortir de leur cage et de rugir. Après plus d’une heure de jeu, Ismaïla Sarr fait sauter le verrou. Sadio Mané porte l’estocade et renvoie le Kenya à la maison. Rendez-vous, ce vendredi 5 juillet au stade international du Caire où les Lions vont affronter les «Cranes» de l’Uganda
RÉACTIONS...
CHEIKHOU KOUYATE : « Le plus important était de gagner et de se qualifier »
«Je pense que le plus important était de gagner et de se qualifier. L’équipe a bien géré le match. Maintenant, il faut bien se reposer pour préparer le prochain match. La défaite contre l’Algérie nous a fait mal et on devait réagir. On l’a bien fait et on se penche sur les 8èmes de finale. Il n’y a plus de calcul et on sait ce qui nous reste à faire. On va jouer contre l’Ouganda, une très belle équipe. Donc, il faut être prêt et on verra une bonne équipe du Sénégal»
KALIDOU KOULIBALY : « Il faut qu’on continue à grandir match après match »
«Il y avait beaucoup de questions qui se posaient autour de notre équipe après la défaite contre l’Algérie. Je ne sais pas d’où ça vient. Peut-être que ça vient de vous (les journalistes). C’est dommage parce que je pense que le Sénégal est une grande Nation et on l’a montré ce soir (hier). C’était un match très difficile. Le Kenya voulait absolument gagner le match. Nous aussi on avait à cœur de gagner le match. On ne voulait pas gérer. On a eu du mal à mettre ce premier but mais quand on l’a mis, on a vu que le match s’est ouvert et on a eu encore plus d’occasions. C’est ça le plus important. Il faut qu’on continue à grandir match après match parce que c’est comme ça qu’on va aller le plus loin possible. Il faut surtout penser un match après l’autre. Maintenant, on est qualifiés, on va bien récupérer pour bien préparer les huitièmes de finale». «Il y a eu des choses positives. On a essayé d’avoir la possession du ballon même si par moment en première mi-temps on s’est un peu trop précipités. Il va falloir gérer ça mais aussi gérer les émotions parce que du fait qu’il y avait beaucoup de pression sur l’équipe, on a réussi à mettre ça de côté. On a joué notre football et on a gagné le match. Il faut continuer à travailler parce qu’on sait qu’il y a beaucoup de choses à travailler. Mais le plus important c’est qu’on soit qualifié ce soir et que toutes les questions qui se posaient autour de l’équipe n’ont pas eu lieu d’être. On l’a prouvé aujourd’hui (Ndlr hier)». «C’est dommage qu’on parle de l’arbitrage parce qu’on doit aller de l’avant par rapport à ça. Sur le dernier match, on a vu qu’il y avait des épisodes un peu controversés mais nous sommes des footballeurs. Nous voulons gagner sur le terrain le plus proprement possible. Même si le penalty n’a pas été sifflé on a tout fait pour continuer à aller de l’avant, continuer à se procurer des occasions et marquer ce but. On a eu un sifflet derrière même si on l’a loupé. Il ne faut pas se cacher derrière l’arbitrage. Il faut qu’on continue à bien jouer. J’espère que les arbitres vont continuer à protéger les joueurs parce qu’on l’a vu sur le match contre l’Algérie, il y a eu beaucoup de fautes qui n’ont pas été sifflées et les joueurs n’ont pas été protégés. J’espère que par la suite ce sera rectifié»
LAMINE GASSAMA « La défaite contre l’Algérie nous a mis la tête à l’endroit »
«On a fait dans l’ensemble une bonne entame mais on a eu du mal à marquer ce premier but. Au fur et à mesure le match s’est décanté et on a su les mettre en difficulté en passant par les côtés. On est très contents d’avoir gagné ce match et on peut dire qu’on est vraiment passé à autre chose. On voulait gagner ce match parce qu’on avait perdu contre l’Algérie. La défaite contre l’Algerie nous a mis la tête à l’endroit et c’est finalement une bonne chose. Je tire un bilan assez positif de ce premier tour parce que depuis quatre ans on a perdu qu’un match officiel et c’était contre l’Algérie. On continue sur notre progression et on est très fiers de gagner ce soir. Aujourd’hui (hier), c’est vrai que j’ai été titulaire. C’est un honneur de défendre les couleurs du Sénégal et je donnerai toujours le meilleur de moi-même. Il faut continuer sur cette lancée pour gagner du temps. Je pense qu’on est lancés mais il faudra confirmer contre l’Ouganda ».
HENRI SAIVET :
«Je n’ai jamais perdu mon niveau. On est content de ce résultat et on va se préparer pour le prochain match. Il faut se tenir parce que ça va être compliqué et on le sait déjà. Il faut travailler pour le prochain match. Contre l’Ouganda ce sera un match compliqué. On les a déjà joués en poule une fois. On sait que ce ne sera pas un match facile parce que ce sera un match à élimination directe. Il faut bien se reposer et bien se préparer en espérant récupérer tous les joueurs blessés. Ça va être un beau match. C’est à nous de nous préparer de la meilleure des façons. Je n’ai jamais perdu mon niveau. Je n’avais pas l’occasion de le montrer. Tout le monde se tient prêt et on sait qu’on aura besoin de tout le monde. Chaque joueur qui doit rentrer devra donner le meilleur de lui-même. Aujourd’hui (hier), ça a été moi et j’espère que lors du prochain match ce sera quelqu’un d’autre».
IDRISSA GANA GUEYE : « Aller jusqu’au bout »
«C’est une victoire importante pour nous. On savait que le Kenya allait tout faire pour nous mettre en difficulté, rester en bloc et essayer de jouer en contre. On ne les a pas donnés d’opportunités. On a gagné (3- 0) et on est content. L’objectif est le même c’est-à-dire aller jusqu’au bout. Malgré la défaite contre l’Algérie, on est restés sereins. On va prendre match après match. On va jouer l’Ouganda et on est prêts pour ce genre de compétition. Le bilan est plutôt satisfaisant. Le plus important c’était la gagne et on l’a fait».