KREPIN, PAS SI MAL COMME DEBUT
L es Lions ont fini les éliminatoires de la CAN 2019 sur une belle note. Krépin Diatta, qui faisait son baptême du feu, a montré quelques éclats tandis qu’Ismaïla Sarr gagnerait à gommer ses lacunes surtout dans les centres

Edouard Mendy : il a bien gardé ses cages. titulaire dans les buts, le gardien des lions n’a pas tremblé. En effet, Mendy a été impérial dans ses prises. il a montré aussi qu’il joue bien des deux pieds. Après une première période assez calme, il a sauvé les meubles avec une belle claquette à la 70ème minute sur un missile de Pautin Voavy.
Youssouf Sabaly : sur son côté gauche, il n’avait pas beaucoup de difficultés à défendre. Plus robuste que son vis-à-vis, Sabaly a gagné la majeure partie de ses duels. souvent en dédoublement, il a été à l’aise quand il s’agit de repiquer dans l’axe afin d’apporter une solution ou créer le surnombre dans le camp adverse.
Kalidou Koulibaly : Comme d’habitude, Kalidou Koulibaly a montré sa solidité, sa vision du jeu mais surtout sa classe de libero. toujours propre dans ses interventions, il a même failli marquer son 1er but avec les lions, mais sa reprise instantanée est passée au-dessus des buts malgaches. Généreux dans l’effort, il est toujours présent aux avant-postes pour les coups de pied arrêtés.
Salif Sané : il a formé une belle paire avec le défenseur du Naples. Salif Sané a été très rigoureux face aux attaquants malgaches. Parfois pris au dépourvu, il a un peu péché dans les relances et une de ses pertes de balle a failli coûter cher aux lions.
Moussa Wagué : il a joué avec intelligence entre les lignes. le défenseur du FC Barcelone a proposé quelques dédoublements sur son couloir. Mais, on le connaissait beaucoup plus entreprenant. la conséquence, sans doute, de son manque de compétition du haut niveau puisqu’il joue toujours avec la réserve des Blaugrana.
Pape Alioune Ndiaye : il n’a pas été si flamboyant que ça face aux malgaches. le sociétaire de Galatasaray était un peu éclipsé dans le milieu du terrain. Repositionné un peu plus bas en deuxième période, il s’est un peu rectifié dans son jeu et aurait pu scorer si sa tentative de lobe n’était pas passée au-dessus des buts alors que le portier malgache était hors de ses cages(78’ ).
Idrissa Gana Guèye : le milieu de terrain d’Everton a fait un match correct dans l’ensemble. il a cherché à casser les lignes avec des passes dans les intervalles. Toujours présent, c’est lui qui s’occupait des transitions pour basculer le jeu d’un coté à l’autre. Avec une passe décisive sur le deuxième but. on l’a senti un peu plus offensif dans son jeu qui a été souvent vertical.
Krépin Diatta : il n’a pas raté son baptême du feu dans la tanière. Dans le onze de départ, Krépin a fait ce qu’on attendait le lui. il a participé en cherchant à jouer en «une-deux», en soutien ou en décalage. Pas mal pour un «rookie». D’ailleurs, il a été ovationné par le public à sa sortie. Son remplaçant Alfred Ndiaye (entré à la 74ème mn) a stabilisé le milieu de terrain. Ce qui a permis à ses coéquipiers de jouer beaucoup plus haut.
Sadio Mané : Capitaine du jour, il a donné tout ce qu’il pouvait mais le joueur de Liverpool n’a pas été décisif même s’il est impliqué sur l’ouverture score. le public de Thiès aurait aimé voir le petit lutin, qu’il a encouragé à chacune de ses prises de balle, faire trembler les filets. Par ailleurs, Sadio a aidé Sabaly dans les tâches défensives, venant souvent lui prêter main forte.
Ismaïla Sarr : on attendait un Ismaila Sarr virevoltant et beaucoup plus percutant. Cependant, le joueur de rennes a été trop approximatif dans le dernier geste. Capable de faire la différence grâce à sa vitesse, le rennais gagnerait à travailler ses passes et ses centres, toujours mal dosés. En plus, Sarr commence à en faire trop en voulant tout le temps chercher la faute. Sada Thioub, qui l’a remplacé (85’), n’pas eu le temps de briller.
Mbaye Niang : deux occasions, deux buts (20’ et 56’ ). À la pointe de l’attaque dans un 4-3-3, Niang a fait parler son expérience pour secouer les filets. remuant et puissant dans ses prises de balle, l’ancien joueur du milan AC gagne de plus de plus des points en sélection (voir par ailleurs).
Moussa Konaté, qui l’a suppléé à la 67èmemn, a eu par deux fois des possibilités pour aggraver le score, mais s’est montré peu inspiré durant le temps passé sur la pelouse du stade de Lat Dior.