LE COME BACK D’ALFRED
Les «Lions» et le staff de Aliou Cissé sont apparus concentrer à l’entrainement en perspective des 8èmes face aux Cranes de l’Ouganda ce vendredi 5 juillet au stade international du Caire.

En perspective du match contre l’Ouganda en huitièmes de finale, Aliou Cissé D’ALFRED devrait disposer de tout son effectif sauf bien sûr d’Edouard Mendy, contraint de quitter la Tanière pour des besoins de soins en France. Même Alfred Ndiaye a effectué son retour, tout comme Youssouf Sabaly qui a lui aussi réintégré le groupe de performance. Les «Lions» et le staff de Aliou Cissé sont apparus concentrer à l’entrainement en perspective des 8èmes face aux Cranes de l’Ouganda ce vendredi 5 juillet au stade international du Caire.
Aliou Cissé est en ordre de bataille pour maintenir les Lions dans une dynamique de concentration. A l’ouverture du galop d’entrainement des Lions, hier, mardi 2 juillet, les joueurs et le staff technique sont restés une bonne dizaine au centre du terrain annexe du stade du 30 juin, pour échanger. C’est Aliou Cissé, très concentré, que nous avons aperçu parler sous les regards concentrés des joueurs. «On est en huitièmes de finale. Ce sont des matches à élimination directe. On sait ce qui nous reste à faire», a déclaré Alfred Ndiaye, le joueur mis à la disposition de la presse pour le premier galop des «Lions» après la large victoire contre le Kenya. Ceci, pouvant justifier cela. Les Lions sont apparus à l’entrainement très concentrés pour espérer venir à bout d’une équipe ougandaise qui joue, selon Cissé, comme de vrais africains.
Et de poursuivre : «Elle a gardé sa culture africaine. Son identité africaine». Pour ne pas décevoir, l’équipe nationale devra certes afficher un mental d’acier, mais elle lui faudra aussi avoir des jambes pour faire face au défi physique souvent imposé par l’Ouganda. «Si on perd, on rentre à la maison. Du coup, on est très motivés. L’ambiance du groupe est bonne. On a un objectif. On va essayer de l’atteindre», explique Alfred Ndiaye. Dur pour les organismes en cette fin de saison «C’est dur pour les organismes surtout au mois de juin en Egypte. On joue presque tous les matches sous une température de 35°. On est conscients. Cette chaleur est une difficulté pour les deux équipes. On n’a pas le droit de se plaindre», tente d’expliquer Alfred Ndiaye.
En effet, plusieurs joueurs ont séjourné à l’infirmerie depuis le début de la Can. Le dernier en est le gardien Edouard Mendy qui est d’ailleurs reparti en France hier, soir, pour se soigner. Mais, avant cela, des joueurs comme Youssouf Sabaly, Lamine Gassama, Salif Sané, Idrissa Gueye, Alfred Ndiaye, Ismaïla Sarr, ou bien même le gardien Alfred Gomis, sont passés voir Abdourahmane Fedior. «C’est peut-être la chaleur et la fin de la saison. La Coupe d’Afrique est une compétition très disputée. Beaucoup de contacts. Les arbitres laissent souvent jouer. C’est ce qui explique parfois les blessures dans un match», a fait savoir Alfred Ndiaye qui effectue son retour à l’entrainement. Bonne nouvelle pour Aliou Cissé qui dispose enfin d’un effectif complet, avec un seul absent, en perspective du match de vendredi. Tout le groupe était présent au terrain annexe du stade du 30 juin. Quelques minutes de tours de terrain, histoire de décrasser suite aux efforts fournis contre le Kenya, les titulaires du match ont procédé ensuite à une séance d’étirement. Les «coiffeurs», notamment les remplaçants se sont appliqués à faire un exercice de conversation de ballons.
REACTIONS… REACTIONS…
ALFRED NDIAYE, MILIEU DE TERRAIN DES LIONS «On n’a plus le droit de faire un faux pas»
«On est assez content de notre prestation. On a fait le travail. C’est important de gagner. On a réussi à le faire avec la manière (3- 0). On va aborder les huitièmes de finale avec une ambition de gagner. On n’est pas venus ici pour se faire éliminer à ce stade de la compétition. On a perdu un match contre l’Algérie. On n’a plus le droit de faire un faux pas. C’est une équipe joueuse avec un football offensif. Ils pressent beaucoup à la perte du ballon. On a eu à les voir quand on jouait contre eux. C’est une bonne équipe. Elle l’a montré au premier tour. Donc, il faut être prudents. Il y a des points à améliorer. On n’est pas parfaits comme toutes les autres équipes. On continue à travailler…» «On ne se considère pas comme favoris. On est venu ici avec l’ambition d’aller le plus loin possible. On a passé une phase difficile. Certains peuvent penser le contraire. On a eu 6 points sur 9 dans une poule difficile. Maintenant, chaque match sera un couperet. On va essayer de tout donner pour battre l’Ouganda et continuer l’aventure»